.evous
> > > >

Prime d’activité contre RSA et PPE, le dispositif est en place

C’est depuis le 1er janvier 2016, que la prime d’activité est en place. Le premier paiement interviendra au 1er février 2016.

Précision pour les usagers : toute demande de Prime d’activité effectuée avant le 31 mars 2016 va permettre de se constituer des droits à partir du 1er janvier 2016.

La CAF (Caiise Allocations familiales) a réalisé un petit film de présentation :

- Un simulateur est mis en ligne pour donner le montant que vous pourriez percevoir.
- Un calendrier des démarches complète l’information
- Une information détaillée sur les conditions générales et les conditions adaptées à chaque profil

Lire le détail

...............................................................................................................

La prime d’activité remplace le RSA d’activité et la prime pour l’emploi (PPE) à partir du 1er janvier 2016, pour les jeunes actifs dès 18 ans, les étudiants salariés et les apprentis.

Cette prime est une aide aux travailleurs modestes pour les inciter à reprendre une activité professionnelle, tout en soutenant leur pouvoir d’achat. Ceci quelque soit le statut de ce travailleur, salarié ou non salarié. les bénéficiaires actuels du RSA vont basculer automatiquement sur cette nouvelle prime d’activité.

Ce sont les CAF qui versent cette prime dont le montant varie en fonction des ressources des bénéficiaires. Tous les 3 mois, chaque bénéficiaire doit déclarer ses revenus des 3 mois précédents, pour permettre à la CAF de calculer le montant de la primes pour les 3 mois suivants, même en cas de changement de statut.

Les décrets apportant les précisions relatives aux modalités de calcul de la prime d’activité sont à paraître.

Ce nouveau dispositif de prime d’activité est issu de laloi Rebsamen du 17 août 2015 sur le dialogue social et l’emploi, dans ses articles 57 et suivants.

Plus d’informations sur la prime d’activité

Mots-clés