eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 12e > Guide, Paris 12e > Se mettre au vert, Paris 12e > Parcs et jardins, Paris 12e > Promenade plantée / Coulée Verte

Promenade plantée / Coulée Verte

Dernière mise à jour : vendredi 11 octobre 2013, par Adele, Pauline

Voici un bel exemple de réaménagement que le vieux chemin de fer de l’ancienne gare de Bastille transformé en promenade suspendue dédiée aux marcheurs de tous bords.

La promenade plantée est le plus long jardin de Paris. Avec ses 4,5 km à deux pas de Bastille, il traverse le 12e arrondissement dans sa longueur. C’est aussi le plus suspendu, puisque la coulée verte se situe à sept mètres au-dessus du niveau du sol. Cela suffit à éloigner le passant des bruits de la ville et à le rapprocher de celui des oiseaux (nombreux à avoir élu domicile dans les arbres et plantes).

Inaugurée en 1993, cette promenade a pris la place de l’ancienne voie ferrée qui transportait "le train des roses". Ce train venait de Brie chargé de roses, qui arrivaient en gare de Bastille avant d’être acheminées aux Halles pour y être vendues. Souvenir d’un Paris à échelle humaine, la coulée verte se déploie du métro Michel-Bizot jusqu’au métro Bastille. Elle est posée sur un viaduc de brique rouge, devenu "Le Viaduc des Arts", zone commerciale qui abrite des boutiques et ateliers d’artisans.

Du point de vue des plantations, la priorité a été donnée aux arbustes et aux plantes. En traversant la Coulée verte, vous tomberez sur la Pelouse de Reuilly, espace de 4500 mètres carrés qui a conservé dans sa forme les traces d’une ancienne gare de triage. Espace gazonné aux formes rondes et vallonnées, la pelouse de Reuilly est un havre ouvert sur le ciel. Un paradis pour les petits qui se roulent par terre avec une joie non dissimulée !

Retrouvez aussi notre Guide des plus beaux jardins de Paris, notre Guide des plus belles vues à Paris et nos Idées de promenades pour entendre le chant des oiseaux à Paris.

Localisation :
Du boulevard Soult à l’avenue Daumesnil, plus d’une vingtaine d’escaliers et ascenseurs

En images


Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.