eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Terres et saveurs > Recettes de cuisine > Recettes Dessert > Recette du gâteau au chocolat framboise d’Isabelle à la façon de Pierre (...)

Recette du gâteau au chocolat framboise d’Isabelle à la façon de Pierre Hermé

Dernière mise à jour : jeudi 29 novembre 2012, par Nicole

J’ai rencontré Isabelle chez le primeur rue de Bretagne et intriguée par la quantité de framboises qu’elle achetait je lui ai demandé pourquoi ? Et là, elle a commencé à me décrire un gâteau qui avait l’air bien délicieux. Voici la recette du gâteau au chocolat framboise :

Pour 6 à 8 personnes
Préparation : 20 mn
cuisson : 30 mn

Ingredients :
250 gr de chocolat noir
250 gr de beurre
200 gr de sucre
4 gros œufs
70 gr de farine
1 barquette de framboises (125gr)

Pour le glaçage :
200 gr de chocolat noir
100 gr de beurre
10 cl de crème

Allumez le four sur thermostat 6 (180°). Faites fondre le chocolat cassé en morceaux au micro-ondes sur puissance moyenne (ou dans un bain-marie). Lissez-le bien.
Mixez le beurre ramolli et le sucre 4 min à vitesse moyenne. Ajoutez les œufs (à température ambiante) l’un après l’autre, le chocolat fondu presque refroidi mais fluide, puis la farine en continuant à mixer à petite vitesse.
Versez une fine couche de cette pâte dans un moule à manqué en silicone (moi je préfère le moule de Ikea dont le fond est amovible ainsi que le côté, grâce à une ouverture clip-le démoulage est parfait après que le glaçage soit figé). Éparpillez les framboises (j’en mets pas mal car c’est la rencontre en bouche du chocolat et de la framboise écrasée sous la dent qui est "gustativement intéressante"). Recouvrez du reste de pâte. Faites cuire pendant 30 mn au four. Démoulez après refroidissement.

Pour le glaçage, faites fondre le chocolat cassé en morceaux avec le beurre et la crème au micro-ondes (ou au bain marie). Lissez, puis nappez-en le gâteau (mettre une fine couche, je trouve cela plus classe). Servez-le à température ambiante.

Merci Isabelle