eVous
Bientôt les vacances
Accueil Environnement Seniors Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 7e > Restaurants / Brasseries, Paris 7e > Restaurants Cuisine française, Paris 7e > Restaurant La Fontaine de Mars, cuisine authentique du Sud-Ouest. Bon choix (...)

Restaurant La Fontaine de Mars, cuisine authentique du Sud-Ouest. Bon choix !

Dernière mise à jour : mardi 16 août 2016, par Expositions

Le restaurant "la Fontaine de Mars" existe depuis 1908 à la même adresse.

Vénérable institution du VIIe arrondissement, elle fait partie des plus anciens bistrots de Paris, même si l’on sait qu’appeler aujourd’hui bistrot cet établissement relève d’un excès de modestie qui n’échappera à personne ! Trois familles de propriétaires s’y succédèrent jusqu’en novembre 1991.

Cette année-là, Christiane et Jacques Boudon réveillent les lieux, font peau neuve à la belle « Fontaine » tout en lui préservant son charme d’autrefois.

En 2007, deuxième transformation avec des places en plus, des banquettes en vieux cuir, des petits coins tranquilles. Et la Fontaine bourdonne depuis tous les jours, dimanche compris, et cela toute l’année. Deux salles à manger reçoivent les repas plus calmes à l’étage.

En saison, la terrasse s’étire, effilée, sous les arcades, et l’on dîne « à la fraîche » au son reposant de l’écoulement de l’eau de la vieille fontaine, où venaient s’abreuver les chevaux de la garde napoléonienne, celle qui « meurt mais ne se rend pas ». Attention amis touristes, l’ambassade de Roumanie est toute proche, et parfois des vols d’étourneaux peuvent s’abattre sur ce qui brille et qui traîne, mais il suffit d’un poil de vigilance...

C’est dans ce restaurant que Barack Obama, fraîchement élu, décida d’emmener sa famille, le préférant à l’invitation pourtant pressante que lui avait faite Nicolas Sarkozy, qui les aurait tellement souhaités à l’Élysée.

Une bonne table, simple et de qualité, une bonne carte de vins dans laquelle le grand Sud-Ouest et le Bordelais sont un peu privilégiés, et un service particulièrement attentionné, discret et professionnel. Cuisine traditionnelle, foie gras, magret, cassoulet, spécialités corréziennes, et nappes anciennement de tissu vichy et dorénavant blanches.

Dans ce quartier où ont élu domicile de nombreux Américains et Canadiens, ces critères de qualité, d’authenticité, de discrétion et de saveurs sont hautement appréciés.

Parmi mes restaurants préférés à Paris, avec le toscan La Casa Bini, et l’espagnol El Fogón.

La Fontaine de Mars Métro École-Militaire ou RER Pont-de-l’Alma. Tlj 12 à 15h et 19h30 à 23h.

André Balbo

Adresse

129, rue Saint-Dominique 75007 Paris

Messages

  • Bonjour,
    etant a Paris les 30,31 et 1ier janvier pourriez vous me faire savoir si votre resto est ouvert le soir du 31 decembre, jour de reveillon
    si oui avez vous un menu de reveillon ou ala carte, une idee des prix ?
    Comment reserver ?
    merci
    POMMERENKE G/Bruxelles

  • Il ne fait aucun doute que cet AUTHENTIQUE restaurant de quartier est nettement supérieur - à tous points de vue - à la série de restaus (3 en... chaîne) de Constant qui sévissent tout à côté ! En effet, tout est impeccable à ladite Fontaine - service, cuisine, déco.) ce qui est loin d’être le cas chez les Constant, avec son personnel tellement stressé qu’en attendant sa "prise de service", il ne fait que fumer, assis sur les rebord de trottoir de la rue (latérale) Augereau dans sa tenue de travail (bravo pour l’hygiène !) et y "balance" ses mégots, rue devenue un véritable "mégotodrome", alors qu’il y dispose (sic) pourtant d’un local (sans même un cendrier ? - trop cher pour Constant ?!) , fumer donc et déblatérer, tant sur son patron, sa cuisine et...les clients, ce à voix tellement sonore que les riverains, hélas, n’en perdent pas une miette ! Sans compter, la vétusté des installations qui font que, toujours nous, les riverains, connaissons tout du... menu dès 11 h du matin via les extracteurs de fumée situés sur les toits correspondants !!! De même que, lorsqu’on passe devant lesdits restaus, on "récupère" toute la chaleur des clim’s dans les... jambes (extrêmement désagréable) ! Bref, voilà pourquoi les gens du quartier, eux aussi, préfèrent se rendre à la Fontaine de Mars => vous avez des chances d’y rencontrer quelques personnalités intéressantes et non, comme chez C., des... fournées de touristes chinois ou autres, "convaincus - via Internet et seulement via cet outil de masse ! - que Constant c’est le "must" ! Le vrai endroit où déjeuner/dîner dans le 7ème c’est bien, en effet, la Fontaine de Mars et cela devrait le rester encore longtemps tant que des "margoulins" comme C. resteront à proximité ! Je précise que ne suis pas "payée" par ladite Fontaine ; en revanche, en tant que riverain immédiat, dudit margou..., je (pas seul d’ailleurs !) supporte de moins à moins sa "politique" de... clientèle de masse , vulgaire/bling-bling à souhait. Bon appétit :