eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Le Marais > Les incontournables dans le Marais, Paris 3e et 4e > La Tour Saint-Jacques à Paris, ses secrets et ses visites

La Tour Saint-Jacques à Paris, ses secrets et ses visites

Dernière mise à jour : jeudi 20 décembre 2018, par Benoît, Christian Frank, Denis, Pauline

Depuis sa dernière restauration, ce monument a retrouvé son éclat. Cinq siècles d’histoire achève de la présenter comme un élément prédominant du paysage de la rive droite de la Seine. Une tour singulière et historique, une belle vue de Paris à découvrir.

Cette tour est dressée au milieu d’un square du même nom, qui borde la rue de Rivoli. Elle est située en plein milieu du quartier Châtelet à deux pas du Théâtre de la Ville et celui du Châtelet. C’est en fait le seul vestige de l’église Saint-Jacques-de-la-Boucherie, construite au début du XVIe siècle et dédiée à Saint-Jacques le Majeur, l’église fut détruite en 1797. Ce monument témoigne d’un décor flamboyant gothique, son nom lui viendrait de la corporation des bouchers parisiens qui exerçaient non loin et son ancienne chapelle était un lieu de culte des commerçants du quartier.
Elle a la particularité de mesurer 54 mètres de haut, ce qui n’est pas le cas de tous les clochers. Blaise Pascal a donc profité de ses atouts pour y faire ses expériences sur la pesanteur. On raconte que c’est pour cette raison qu’elle ne fut pas démolie à la Révolution, et d’ailleurs, la statue du scientifique trône à la base de la tour.

Tout en haut, on peut remarquer les symboles sculptés : le lion, le taureau, l’aigle et l’homme, qui apparaissent dans les angles, symboles des quatre évangélistes (aigle, lion, bœuf, ange). Une statue de saint Jacques le Majeur domine à l’angle nord-ouest, on observera aussi les gargouilles et les dix-huit statues de saints qui décorent les parois de la tour.
Ce sanctuaire était un point de rassemblement et de départ sur la voie de Tours, pour le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
On trouve également sur la plate-forme de la tour une petite station météorologique, installée depuis 1891, qui dépend de l’Observatoire météorologique de Montsouris et relève des indicateurs de mesures utiles à Météo France.

La tour est rachetée par la Ville de Paris en 1836, elle est classée aux monuments historiques en 1862. Suite aux aménagements haussmanniens, un square est créé autour de la tour par Alphonse Alphand, square dans lequel est placée une statue de Pascal pour rappeler ses expériences sur la pesanteur de l’air.
La Tour Saint Jacques fut restaurée en 1853 par Théodore Ballu qui y ajouta des vitraux et d’autres éléments d’ornementation qui défigurent le monument. Sa récente rénovation terminée en 2013, lui redonne ses lettres de noblesse et rappelle qu’elle fut un édifice monumental notable de Paris au Moyen-âge. Un très beau panorama vous attend en plein coeur de la capitale.

COMMENT LA VISITER ?

Sachez juste que l’accès au sommet réclame de monter un escalier de 300 marches, la hauteur de la tour étant de 54 mètres au dessus du sol, soit l’équivalent d’un immeuble de 16 étages, être conscient de l’étroitesse de l’escalier (85 cm !).
Visite accompagnée, toutes les heures, de 10h à 17h, le vendredi, samedi et dimanche (+lundi en juillet et août). Durée de la visite : 50 minutes. Réservation obligatoire en ligne sur le site Internet : http://www.desmotsetdesarts.com/offres/visites-guidees-paris/visite-de-la-tour-saint-jacques.
Plus d’infos, Tel 01 83 96 15 05, tous les joursde 10h à 19h.

Pour la visite, nous vous conseillons donc de contacter :
Association Paris historique
- Association des Mots et des Arts : http://www.desmotsetdesarts.com/
- Gratuit pendant les Journées européennes du patrimoine
- Bon à savoir : des visites gratuites sont proposées durant les journées du patrimoine.

Important :

L’ascension de la tour se faisant par un escalier à vis étroit, pour des raisons de sécurité, la visite est très fortement déconseillée :
aux personnes ayant des difficultés à marcher ou ayant des problèmes cardiaques
aux personnes ayant un handicap visuel, auditif ou physique
aux personnes souffrant de claustrophobie et de vertige
Elle est interdite aux enfants de moins de 10 ans
300 marches à monter : de bonnes chaussures de marche sont conseillées.
Pour des questions de sécurité, la visite s’effectue par petits groupes de 17 personnes et 2 accompagnateurs.


* Retrouvez sur ce lien tous nos articles pour découvrir le Paris insolite.
* La Tour Saint-Jacques fait partie des 25 lieux qu’il faut avoir visité dans le Marais.


A LIRE AUSSI :

Meilleurs rooftops, terrasses chauffées en hiver
Cabarets de Paris, programmes, dîners spectacles, tarifs
Les bons restaurants ouverts de nuit à Paris
Champs-Elysées Paris, les 15 lieux qu’il faut visiter
Les meilleures pâtisseries à Paris
Paris, la Seine, bateaux mouches, monuments, croisières et balades
Paris vu d’en haut, en amoureux !
Saint-Germain des Prés à Paris, visite guidée
Super balade à Montmartre, les lieux célèbres
Promenade, les 25 lieux à visiter dans le Marais à Paris
Balade du Canal Saint Martin au Canal de l’Ourcq

En images

Adresse

39 rue de Rivoli, 75004 Paris

Horaires

Sur rendez-vous, contacter les associations.


Messages