Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > News > Flashback > Les meilleurs albums de l’année 2016 > Sorties CD : Les albums de novembre 2016

Sorties CD : Les albums de novembre 2016

Dernière mise à jour : jeudi 24 novembre 2016, par Jean

Voici notre sélection des meilleurs albums sortis en France, au mois de novembre 2016.

Cali - Les Choses défendues
S’il n’a pas vraiment bénéficié de l’exposition médiatique offerte par l’émission Rising Star, Cali poursuit tranquillement sa carrière musicale. Il a sorti son album L’Âge d’or en mars 2015. A la suite de cette parution, Cali est parti en tournée à travers la France, se produisant à Grenoble, Nancy, Strasbourg, Rennes, Rouen, Dijon, Brest, ou encore Nantes. Dans la capitale, un concert a eu lieu le 12 mai 2015 au Zénith de Paris.
Le chanteur est de retour le 25 novembre 2016 avec un nouvel opus intitulé Les Choses défendues et introduit par le single I Want You. Écrit dans l’urgence, cet opus a été produit par Edith Fambuena (Alain Bashung, Jacques Higelin, Zazie…).

Vianney Vianney
Sorti en toute discrétion, l’album Idées blanches de Vianney est progressivement parvenu à se faire une place de choix dans les rayons des disquaires. Si sa notoriété s’est d’abord limitée aux mélomanes avertis ainsi qu’aux lecteurs de presse musicale, le chanteur a rencontré un vif succès populaire grâce à sa ritournelle Pas là.
Au printemps 2016, lors d’une interview chez nos confrères d’Europe 1, Vianney évoque son deuxième album, qui devait être enregistré entre l’Angleterre, la Bretagne et l’Auvergne, et l’annonce "encore plus boisé et épuré". Ce disque éponyme sort finalement le 25 novembre 2016, précédé par le single Je m’en vais. Un de ses morceaux portera sur les attentats terroristes ayant touché la France.

Prince 4 Ever
Au lendemain de la mort de Prince, survenue le 21 avril 2016, on apprend qu’un spectacle-hommage à Prince pourrait aussi être monté comprenant quelques inédits, tandis que rééditions et best-ofs vont fleurir dans les bacs des disquaires avant les fêtes de fin d’année. Prince 4 Ever sort ainsi le 25 novembre 2016, compilant les tubes 1999, Little Red Corvette, When Doves Cry, mais aussi l’inédit Moonbeam Levels, enregistré en 1982 pendant les sessions de l’album 1999.
Warner a aussi déjà fait savoir qu’un disque sortirait en effet en 2017, comprenant une série de compositions inédites, mais aussi une version remasterisée du classique Purple Rain, adoubée par le chanteur juste avant sa disparition.

David Hallyday Le Temps d’une vie
Alors que David officie en tant que juré dans l’émission Rising Star, un premier single baptisé justement The Rising est mis en radio lundi 7 juillet et une tournée est annoncée pour 2015. Un premier concert était prévu le 1er avril 2015 au Trianon, à Paris, avant d’être annulé.
A quelques jours de la sortie de Alive, David Hallyday indique travailler sur un nouvel album solo, écrit en français ! Enregistré à Londres, Le Temps d’une vie a été co-réalisé avec Dimitri Tikovoï (Placebo, The Horrors) et avec Arno Santamaria à la plume. Ce projet où se mêlent pop, rock et sonorités électroniques arrive en bacs le 25 novembre 2016, précédé par le single Comme avant. A découvrir en concert le 12 décembre 2016 à La Maroquinerie !

Jane Constance - A travers vos yeux
Née non-voyante, Jane adore chanter. "C’est magique quand je monte sur scène, j’oublie tous mes soucis. Ce soir, c’est un rêve qui se réalise. Je vais chanter avec mon cœur." Le sourire aux lèvres, la jeune fille monte sur le plateau de The Voice Kids et commence la chanson The Prayer de Céline Dion et Andrea Bocelli. Lors du grand soir, Jane bouleverse à nouveau, avec le titre The Rose de Bette Midler. La championne de l’équipe de Patrick Fiori est alors élue par le public.
L’année suivante, la jeune fille annonce avoir enregistré un premier album à l’Ile Maurice, composé de titres en français et en anglais, originaux ou repris, mêlant à la fois le classique, le lyrique et la soul. Il inclut deux titres originaux écrits par Pascal Obispo, mais aussi quelques reprises.

Bruno Mars XXIVK Magic
Au mois de mars 2014, Bruno Mars dévoilait ses ambitions : il veut placer la barre encore plus haut. "Je veux écrire de meilleures chansons, faire de meilleurs concerts, de meilleurs clips, annonce-t-il alors dans la presse asiatique. Je veux que mon prochain album soit meilleur que les deux premiers." C’est ensuite son propre père, Pete Hernandez, qui nous donne des nouvelles du projet : "Il devait sortir en mars mais plusieurs mois de retard ont été pris à cause du Super Bowl. Bruno a sept nouvelles chansons. Elles sont super, je les ai écoutées. L’album est prévu maintenant pour septembre ou octobre, juste à temps pour les Grammy Awards." Finalement attendu le 18 novembre 2016, l’opus pourrait inclure une collaboration avec l’artiste électro Skrillex. Son premier extrait, le single 24K Magic, sort le 7 octobre.

Metallica - Hardwired… To Self-Destruct
Le 16 mars 2014, le groupe donnait le premier concert du Metallica By Request et en profitait pour interpréter un inédit, The Lords of Summer. En mars 2015, Ulrich indiquait qu’une vingtaine de chansons ont été écrites. Mais en septembre 2015, le successeur de Death Magnetic (2008) semblait toujours être au premier stade de son enregistrement. "On ne sait pas encore si ces chansons seront sur l’album. C’est encore trop tôt, affirmait le guitariste Kirk Hammett. On n’a pas que le groupe dans la vie, mais aussi nos familles, et bien d’autres choses. C’est difficile de trouver un créneau pour nous réunir tous les quatre." Le premier album en huit années de Metallica s’intitule finalement Hardwired... To Self-Destruct et sort le 18 novembre 2016. Produit par Greg Fidelman, James Hetfield et Lars Ulrich, il comprend près de 80 minutes de musique sur trois CD (dans sa version deluxe).

Justice Woman
Nommé aux Victoires de la Musique 2008, dans les catégories "Album de musiques électroniques" et "Vidéo-clip de l’année", Justice, le groupe phénomène révélé en 2007, s’est produit sur de nombreuses scènes françaises de 2008 à 2013. Au mois de juin 2014, le duo annonce avoir débuté le travail sur son troisième album, hébergé par le label Because Music. Un premier extrait intitulé Safe And Sound a pu être entendu en juin 2016 au Sónar Music Festival, à Barcelone.
A la rentrée 2016, Justice annonce officiellement la sortie le 18 novembre de leur troisième opus Woman, successeur de Audio, Visual, Disco (2011). Les deux artistes français en postent sur les réseaux sociaux un visuel et offrent à la radio BBC 1 la primeur du single Randy.

B.O. du film Les Animaux Fantastiques
L’écrivain J.K. Rowling invite ses fans à se replonger dans l’univers magique du célèbre Harry Potter ! Produit par David Heyman, le film Les Animaux fantastiques prend place à New York en 1926, soit 70 ans avant les événements des premiers films. Il suit les voyages de Norbert Dragonneau et ses études des bêtes magiques... Pour la musique de ce long-métrage très attendu, les producteurs de la Warner ont fait confiance au compositeur James Newton Howard. On lui doit notamment les B.O. de Pretty Woman, Le Sixième sens, Hunger Games, la dernière trilogie Batman, ou encore de la série TV Urgences. L’album, disponible le 18 novembre 2016, comprend dans son édition deluxe 9 titres bonus et un livret de 12 pages.
A noter par ailleurs qu’un orchestre symphonique de plus de 80 musiciens interprètera le ciné-concert du film d’Harry Potter à l’école des Sorciers, du 27 au 30 décembre 2016 à la Salle Pleyel.

Julien Clerc Fans, je vous aime
Deux ans après Partout la musique vient, Julien Clerc propose un album best-of. C’est lui-même qui l’a annoncé sur sa page Facebook. "Nous avons partagé tellement de choses ensemble : un concert, un moment particulier, une rencontre... Ça m’a donné l’idée d’un best-of auquel j’aimerais beaucoup que vous participiez. (...) Sur ce best-of dont vous allez m’aider à choisir les titres il y a une chanson inédite que j’ai composée exprès. J’aimerais vous la faire entendre... J’espère qu’elle vous plaira !"
Ce tout nouveau single s’intitule Entre elle et moi et est d’ores et déjà disponible. Quant à la compilation Fans, je vous aime, elle sort en bacs dès le 18 novembre 2016.

Laurent Voulzy et Alain Souchon Le Concert
Les deux inséparables complices ont sorti un disque enregistré en duo le 24 novembre 2014. L’interprète de Jeanne en a écrit les musiques, tandis que son compère a signé ses textes. Laurent Voulzy et Alain Souchon sont ensuite partis ensemble en tournée en 2015. De nombreuses villes les ont accueillis : Poitiers, Amiens, Strasbourg, Grenoble, Marseille, Monaco, Bordeaux, Toulouse, Limoges, Lille, Nantes, Rennes, Nancy, Toulon, Montpellier, Nice, Troyes (Les Nuits de Champagne)... Dans la capitale, le binôme était au Palais des Sports de Paris du 4 au 7 mai 2015, puis au Zénith de Paris du 4 au 6 décembre 2015. Ils sortent ensuite un album et un DVD live tous deux issus de leur tournée le 18 novembre 2016. "Vous aviez peut-être remarqué les caméras au Zénith de Paris… Alain et moi souhaitions garder un souvenir de cette tournée", indique Laurent sur Facebook.

Lilian Renaud Le Cœur qui cogne
Gagnant de The Voice 2015, Lilian succédait à Stephan Rizon, Yoann Fréget et Kendji Girac. En attendant des chansons originales, le désormais célèbre fromager proposait en juillet 2015 une reprise de Yalla de Calogero, écrit par Lionel Florence et publié en 2004 sur l’album 3. Le premier opus de Lilian, Le Bruit de l’aube, est sorti le 13 novembre 2015, précédé par le single Promis juré. Après des concerts en mars 2016 à l’Alhambra, Lilian propose son nouvel album Le Cœur qui cogne le 18 novembre 2016, avec le single Savoir dire merci lancé en éclaireur en septembre. Deux titres ont été écrits par Zazie, tandis qu’Ycare rejoint l’interprète sur le duo Rats des villes, rats des champs.

Olivia Ruiz - A nos corps-aimants
Depuis la fin de sa tournée en janvier 2014, Olivia Ruiz s’est ostensiblement tournée vers le septième art. "Le cinéma, j’en rêve depuis mes études, confesse la Carcassonnaise qui a fait ses premiers pas d’actrice en 2012 dans le film Un jour mon père viendra. Avant d’être dans le monde du spectacle, je voulais devenir metteur en scène." Mais cette interview a également été l’occasion pour Olivia d’annoncer son retour à la chanson. Maman depuis fin 2015, Olivia s’est alors replongée dans la préparation de son prochain album. "J’ai commencé à enregistrer. J’ai écrit les 7 premières chansons. Ça parle beaucoup de chair et de désir", confie-t-elle alors à Télé Star. Le premier extrait de l’opus A nos corps-aimants, Mon corps, mon amour, sort le 9 septembre 2016.

We Love Disney 3 / Jazz Loves Disney
Le troisième volet du projet sort le 18 novembre 2016. Les fans de Disney y retrouveront les chansons de leurs films préférés revisités par Natasha St-Pier (Vers le ciel, extrait de Rebelle), Lilian Renaud (Je m’en vais, extrait de Frère des ours), Luce (C’est ça l’amour, extrait de Cendrillon), David Thibault (Je voudrais déjà être roi, extrait du Roi Lion), Damien Sargue (En été, extrait de La Reine des Neiges), Carla (L’Amour nous guidera, extrait du Roi Lion 2), MB14 (Des sauvages, extrait de Pocahontas), Priscilla Betti (Où est la vraie vie, extrait de Raiponce) et Arcadian (Ne dormez pas, extrait de Mary Poppins).
Le même jour sort Jazz Loves Disney, projet produit à New York sur lequel les thèmes des plus grands classiques Disney sont revisités par des artistes de la scène française et internationale jazz : Jamie Cullum, Gregory Porter, Melody Gardot, Stacey Kent, Anne Sila, Nikki Yanofsky...

J’étais un ange
Quelques temps avant son décès, Michel Delpech se serait investi dans un album de reprises de ses propres chansons par des artistes de la nouvelle génération. "C’est un album de reprises des titres les plus emblématiques de la carrière de Michel, rechantés par des gens de diverses générations", explique le producteur Dominique Blanc-Francard. Comptant les participations de Louane, Vianney, Laurent Voulzy, Marc Lavoine, Les Innocents, Alain Chamfort, Amir, Slimane, Calogero, Lilian Renaud, Patrick Bruel, Pascal Obispo, ou encore Patxi, ce disque baptisé J’étais un ange succède ainsi à Michel Delpech & (2006), sur lequel l’interprète de Pour un flirt revisitait ses tubes en duo avec Alain Souchon, Francis Cabrel, ou Julien Clerc. Tout en respectant les œuvres originales, leurs nouveaux interprètes portent un éclairage différent sur des classiques comme Chez Laurette, Pour un flirt, Le Loir-et-Cher, Les Divorcés, Wight Is Wight...

Seth Gueko Barlou
Seth Gueko est un rappeur français originaire de Saint-Ouen-l’Aumône en région parisienne. Révélé sur les compilations du label Neochrome au début des années 2000, il sort son premier maxi Mains sales en 2003. Connu pour ses origines gitanes, son langage cru et ses rimes non dénuées d’humour, il collabore avec de nombreux artistes dans la seconde moitié des années 2000.
A la rentrée 2016, Seth est de retour avec le single Barlou. Un titre fédérateur et énervé qui est rapidement suivi par Maitre de cérémonie, hommage aux MCs américains ainsi qu’à la culture hip-hop dans son ensemble. Ces morceaux sont tirés d’un nouvel opus également baptisé Barlou, à paraitre le 18 novembre. Sur ce cinquième album studio, on retrouve des collaborations avec Lino, Hamza ou encore Gradur…

Mister You - Le Grand Méchant You
Après avoir fait danser les clubs durant l’été sur un air de funk aux côtés de DJ Abdel et Big Ali sur le tube Funk You 2, Mister You a enchainé avec le titre J’voulais. Après ce single, et plusieurs mois d’absence, "l’ambianceur de rue" marque son retour. Le rappeur propose ainsi une nouvelle "street-tape" intitulée Le Grand Méchant You, disponible le 18 novembre 2016 et dans laquelle il revient à sa direction artistique initiale. Il en a notamment extrait le single Artemis. Pour ce projet, Mister You rejoint une nouvelle équipe de travail et un nouveau label : Sixonine, à la base de la réussite d’artistes comme Sinik, Lartiste, L’Algerino, ou encore Kayna Samet. Il espère, grâce à ce nouveau staff, faire oublier plus de deux ans d’absence et revenir au-devant de la scène comme autrefois.

Frank Michael - Ecouter les femmes
Chanteur et séducteur, Frank Michael est un amoureux des femmes et c’est avec talent qu’il leur consacre une place toute particulière dans chacune de ses chansons. Chanteur de charme, idole du romantisme à la voix de velours, Frank Michael fait salle pleine depuis des années au cours de ses tournées.
En tournée jusqu’en 2017, Frank Michael nous invite à Écouter les femmes. ur ce nouvel opus à paraitre le 18 novembre 2016, le crooner livre 12 nouvelles chansons inédites et romantiques, comptant la complicité de Michel Mallory sur Chanter je veux chanter (clin d’oeil aux origines italiennes de Frank), mais surtout de Claude Lemesle, auteur de l’Été indien de Joe Dassin.

Solange - A Seat at the Table
Solange Knowles, sœur de la célèbre Beyoncé, est une actrice et chanteuse américaine née le 24 juin 1986. Souhaitant marcher sur les pas de sa célèbre frangine, elle a collaboré avec les Destiny’s Child sur leur album 8 Days Of Christmas. En 2003, elle a lancé sa propre carrière avec le disque Solo Star, sans connaître un succès fulgurant.
Le 18 novembre 2016, la chanteuse sort son nouvel album A Seat at the Table. Écrit par Solange et fruit de trois ans de travail, ce disque est décrit comme étant un projet sur "l’identité, l’émancipation, l’indépendance, le deuil et la guérison". Produit par Sampha qui a notamment collaboré avec Drake, il réunit des artistes qu’on ne présente plus tels que Andre 3000, Lil’Wayne, Kelly Rowland, Q Tip, Raphael Saadiq...

Pink Martini - Je dis oui !
Le groupe Pink Martini poursuit sa pétillante aventure musicale avec un nouvel album. Plus de dix ans déjà que leur premier album Sympathique et le sémillant single Je ne veux pas travailler ont fait de ce groupe de Portland une référence mondiale de l’easy-listening. A la rentrée 2016, la formation menée par China Forbes est de retour avec le single Joli Garçon. Ce titre est d’ailleurs repris par Isabelle Huppert dans le film Souvenirs, au cinéma le 21 décembre. Il est extrait de l’album Je dis oui !, sur lequel Pink Martini reprend avec bonheur la formule latino jazzy qui a fait son succès. Retrouvez sur scène cet orchestre américain qui met du baume au cœur avec ses variations typiques et swing !

Gilbert Montagné - Gilbert chante Bécaud
Inoxydable Gilbert Montagné. Près de 30 ans après avoir connu le succès avec les tubes On va s’aimer et Les Sunlights des tropiques, le chanteur malvoyant parvient encore à se placer sous les feux des projecteurs.
Après un concert le 15 avril 2013 au Palais des Congrès de Paris, Gilbert Montagné nous revient le 18 novembre 2016 avec Gilbert chante Bécaud, album-hommage réalisé à l’occasion du quinzième anniversaire de la disparition de Gilbert Bécaud. Le pianiste s’est souvenu qu’il avait enregistré avec son idole une maquette d’une chanson restée jusque-là inédite... Il en a aussi profité pour réenregistrer 10 classiques intemporels de Bécaud.

Emeli Sandé - Long Live The Angels
Faisant suite à Our Version Of Events (2012), le nouvel opus d’Emeli sort enfin en novembre 2016. Après avoir rejoint la structure de management de Jay-Z, la Britannique s’exprimait fin 2015 sur ses nouvelles chansons. "Elles sont ancrées dans le réel, à la manière d’un journal intime. Je voulais y dire la vérité sans fioritures, les hauts comme les bas. Je veux que notre rencontre soit sincère. (...) Je suis restée à l’écart pendant si longtemps parce que j’avais désespérément besoin de retrouver une vie plus simple. Faire éclater ma bulle et apprendre à vivre, à respirer, être confiante et fière de la femme que je suis devenue." A la rentrée 2016, Emeli Sandé tease son retour avec un nouveau single émouvant baptisé Intermission, suivi de Hurts. L’album Long Live the Angels arrive finalement en bacs le 11 novembre 2016.

Sting - 57th and 9th
Depuis Brand New Day (1999), Sting est loin d’être resté inactif. Il a publié un album de musique classique, un album de Noël, a reformé le groupe The Police le temps d’une grande tournée et a composé la B.O. du spectacle The Last Ship. Néanmoins, son nouvel opus 57th & 9th constitue son premier projet pop en 13 ans ! Produit par Martin Kierszenbaum, il a été enregistré en quatre petits mois avec le concours des musiciens Jerry Fuentes et Diego Navaira, ainsi que du batteur Vinnie Colaiuta et du guitariste Dominic Miller qui accompagnent régulièrement Sting sur les routes. Au programme de cet album, des titres sur les réfugiés arrivant en Europe, sur le changement climatique, ou encore un hommage à Prince.

Kaaris - Okou Gnakouri
A l’occasion de la sortie le 4 mai 2016 du film Braqueurs réalisé par Julien Leclercq (avec Youssef Hajdi, Sami Bouajila, Kahina Carina, David Saracino, Redouane Behache, Guillaume Gouix…), Kaaris lançait un nouveau titre baptisé Bambou. Le 11 novembre 2016, il récidive avec Okou Gnakouri. Et si le rappeur a goûté aux joies de la paternité, il n’a rien perdu de sa hargne. A force de punchlines fracassantes, il entend bien conserver son titre de roi de la Trap. Ses fans le retrouveront ainsi sur des prods signées Double X, Mr Punisher, Blackstars, Fushubi, AriBeatz, Therapy… ainsi qu’en feat avec Gucci Mane et Kalash Criminel.

Patricia Kaas Patricia Kaas
C’est désormais au sein de Warner Music France que Patricia poursuit sa carrière. "Il ne nous a pas fallu plus d’un dîner à Thierry Chassagne [le président du label, NDLR] et à moi, pour comprendre que nous étions sur la même longueur d’ondes et prêts à vivre ensemble cette nouvelle aventure." Ce dixième album sort le 11 novembre 2016, avec à la clef une nouvelle tournée en 2017. Réalisé par Jonathan Quarmby (Des’Ree, Benjamin Clementine, Finley Quaye...) et Fink (John Legend, Banks…), il est introduit par l’extrait Le Jour et l’heure, première chanson inédite de Mademoiselle Kaas depuis 14 ans, disponible le 20 juin et écrite par David Verlant.

Luc Arbogast Metamorphosis
Après l’"épique et chevaleresque" Oreflam (2014), enregistré entre Paris et Saint-Rémy-de-Provence, Luc Arbogast opère un vrai virage artistique sur Metamorphosis. Ce nouvel album disponible le 11 novembre 2016 s’oriente vers des rythmiques et des sonorités plus électroniques empruntant au jeu vidéo ou aux films post apocalyptiques. S’il est toujours accompagné de la même équipe de production, le chanteur démontre là sa capacité à s’ouvrir à des influences plus contemporaines. La sortie de ce nouvel album s’accompagne d’une tournée à travers la France, dont une date à l’Olympia le 26 mars 2017.

The Rolling Stones - Havana Moon
En 2016, direction l’Amérique Latine ! Les Stones donnent des concerts au Brésil, au Mexique, au Pérou, en Colombie, au Chili, en Uruguay, ainsi qu’en Argentine. Au Chili, le groupe interprète la chanson She’s a Rainbow pour la première fois depuis 18 ans. Il se produit également à Cuba pendant le week-end pascal. Ce concert gratuit, qui a réuni 1,2 million de spectateurs, a été filmé par Paul Dugdale. Disponible sur CD et DVD le 11 novembre 2016, il contient tous les tubes : Jumpin’ Jack Flash, Paint It Black, Honky Tonk Women, Start Me Up, Brown Sugar, You Can’t Always Get What You Want, Satisfaction... A noter qu’en octobre 2016, les organisateurs du festival Coachella donnaient rendez-vous aux fans de rock pour l’événement Desert Trip réunissant Bob Dylan, les Rolling Stones, Paul McCartney, Neil Young, The Who et Roger Waters !

Simple Minds Acoustic
Le groupe écossais nous revient le 11 novembre 2016 dans un registre "Acoustic". C’est lors d’une séance de promotion pour l’opus précédent, Big Music, que l’idée d’un tel projet a émergé. Sur cet album, Simple Minds donne une tournure inédite à une douzaine de morceaux adorés des fans sans pour autant perdre l’essence qui a fait son succès. Les synthés ont disparu, mais l’esprit celtique est toujours bien présent !
De retour fin 2016 en mode "Acoustic", Simple Minds prévoit un retour dans l’Hexagone. Le groupe se produira ainsi à Toulouse, Bordeaux, Nantes et Paris au printemps 2017.

NRJ Music Awards 2016
Comme chaque année, l’album des NRJ Music Awards compile quelques uns des plus grands tubes de l’année passée. Quelques jours avant la soirée télévisée de remise de prix, ce disque reprend les succès des artistes qui seront vraisemblablement couronnés lors de la cérémonie cannoise du 12 novembre 2016.
La compilation déclinée du show TV réunit les principaux succès du moment. Disponible le 4 novembre 2016, le cru de cette année comprend ainsi les derniers hits de Lady Gaga, DJ Snake, Justin Bieber, Katy Perry, Justin Timberlake, Enrique Iglesias, Claudio Capéo, 21 Pilots, Jennifer Lopez, Ariana Grande, Coldplay, Kids United, Major Lazer, Martin Garrix, Maitre Gims, Black M, Britney Spears, MHD, Slimane, Amir, Fréro Delavega…

Robbie Williams - Heavy Entertainment
Après plusieurs jours d’excitation contenue, Robbie Williams a lâché la nouvelle le 8 mai 2016 : "J’ai réussi à garder le secret pendant une semaine... Je travaille sur mon nouvel album avec Sony Music !", a-t-il fait savoir sur les réseaux sociaux. Deux ans après Under The Radar, ce nouveau projet le voit s’unir une fois encore à son collaborateur Guy Chambers avec lequel il a écrit les tubes Angels, Rock DJ, et autres Let Me Entertain You. Heavy Entertainment Show comprend des collaborations avec Rufus Wainwright, Brandon Flowers, Ed Sheeran, Stuart Price et même avec les défunts Serge Gainsbourg et Sergei Prokofiev ! Sur Party Like A Russian, il évoque avec espièglerie l’idée que l’on peut se faire d’une fête à la mode russe.

Serge Lama - Où sont passés nos rêves
Dernièrement, les fans de Serge Lama ont pu le retrouver sur la scène de l’AccorHotels Arena le 4 décembre 2015, à l’occasion des 30 ans de Bercy. "Vous préparez un nouvel album pour 2016. On a hâte de l’écouter", a indiqué Alessandra Sublet lors de cette soirée. Ce à quoi Serge Lama a répondu avec humour : "J’ai hâte de le finir !"
Disponible le 4 novembre 2016, ce disque intitulé Où sont passés nos rêves comprend des duos avec Carla Bruni et Francis Cabrel, mais aussi des musiques signées Julien Clerc, Christophe Maé, Bénabar, Patrick Bruel, Maxime Le Forestier, Salvatore Adamo, Gérard Lenorman, Pascal Obispo, ou encore Calogero !

Alicia Keys Here
En septembre 2014 déjà, Alicia proposait le single I Am Here. "Je rêve d’un monde égalitaire, où chacun aurait une voix, quelque soit sa race, sa religion, son sexe, son adresse, sa foi et son orientation sexuelle. Ensemble, nous pouvons donner naissance à un monde plus paisible pour nos enfants. Nous sommes ici pour cela." Et alors que les États-Unis sont le théâtre d’émeutes et d’affrontements entre ses communautés, Alicia tente d’apaiser les tensions en décembre 2014 avec le titre We Gotta Pray. Mais le premier véritable single de l’album - In Common, réalisé par Illangelo (le producteur de The Weeknd) - est présenté en avril 2016. L’album Here parait finalement le 4 novembre 2016.

Véronique Sanson - Dignes, Dingues, Donc…
Le 4 novembre 2016, la célèbre pianiste est de retour avec un nouvel album. Ce dernier, intitulé Dignes, dingues, donc..., se trouve introduit dès septembre par Et je l’appelle encore, chanson en piano-voix qui rend hommage à la mère disparue de l’artiste, à sa force et au courage qu’elle a pu lui apporter tout au long de sa vie. Le successeur de Plusieurs lunes (2010), "riche et éclectique", se compose de chansons inédites abordant différents sujets et notamment l’amour, thème de prédilection de Véronique Sanson. Secondée par son bassiste Dominique Bertram et son choriste Mehdi Benjelloun, la musicienne a concocté pour ce quinzième album studio des textes à tiroirs alternant profondeur et légèreté, des mélodies entre pop et jazz. Dignes, dingues, donc... inclut même des duos avec Zaz et Thomas Dutronc !

Ben l’Oncle Soul Under My Skin
Originaire de Tour, Ben revendique comme influence majeure la soul des sixties, celle des mythiques labels Motown et Stax. En juillet 2016, Ben l’Oncle Soul choisit un jour de pleine lune pour dévoiler son nouveau single Fly Me To The Moon, extrait de son album en hommage au grand Frank Sinatra ! Ce disque intitulé Under My Skin sort le 4 novembre 2016, introduit par la reprise de Fly Me To The Moon, l’un des grands standards immortalisés par le crooner. En collaboration avec Matthieu Joly (Neïmo) et Benjamin “Waxx” Heikimian (Naosol & The Waxx Blend), l’artiste dit avoir voulu "créer des ponts entre les genres et les époques".

Hit Parade
Vous êtes fan de Claude François, Dalida, ou Mike Brant mais vous n’avez jamais pu voir votre idole sur scène ? Ce sera prochainement chose possible... ou presque. Un producteur a pris le risque de monter un spectacle où d’anciennes gloires de la chanson française ressusciteront par la magie des effets spéciaux. Du 12 janvier au 26 février 2017, Claude François, Dalida, Mike Brant et Sacha Distel se "produiront" ainsi au Palais des Congrès de Paris, chantant au milieu de musiciens et danseurs de chair et d’os. Mais avant de retrouver nos quatre idoles en hologramme sur scène, redécouvrez leurs plus grands tubes sur le coffret Best of Hit Parade, disponible le 4 novembre 2016.

Un été 44
Le 6 juin 1944, 152 600 soldats alliés débarquaient sur les plages normandes. Le 26 août suivant, Paris était libéré après quatre ans d’occupation... Produit par Valéry Zeitoun, Un été 44 n’est pas un spectacle sur la guerre mais un spectacle sur la liberté, les alliées, l’envie de vivre et de construire, de consommer... C’est une histoire sur le Débarquement - vu par une bande de jeunes - et tout ce que cela a provoqué comme découvertes, comme changements. Le spectacle a d’abord été présenté dans une version "showcase" dans la région qui l’a vu naitre, puis dans son intégralité au théâtre Comédia, à Paris, à partir du 4 novembre 2016. L’histoire de ces incroyables destins est également à découvrir à travers les 24 chansons figurant sur l’album Un été 44 disponible le 4 novembre 2016.

Mathieu Boogaerts Promeneur
Il joue de plein d’instruments différents, Mathieu Boogaerts, il joue des mots aussi, de leur sens et de leur son, il joue du reggae et des comptines, il joue avec Dick Annegarn et aime aussi Alain Souchon. Il écrit en Afrique ou alors en Europe, il colorie des ciels et dessine des princesses, il invente une chanson ronde comme un bonbon, claire comme un cristal, petit bijou d’autant plus précieux qu’il paraît simple. Voilà : Boogaerts est un artiste simple et précieux.
Le 4 novembre 2016, Mathieu Boogaerts sort Promeneur, un septième album en 20 ans de carrière. Enregistré dans une maison isolée à la montagne, ce projet nous balade dans des paysages variés, des chemins sinueux à la découverte de sentiments et de souvenirs...