.evous
Paris
  

Sorties à Paris samedi 15 et dimanche 16 décembre 2012

Dernière mise à jour : vendredi 14 décembre 2012,    par: Franck Beaumont

Découvrez nos bons plans pour sortir à Paris samedi 15 et dimanche 16 décembre 2012.

THEATRE :
D’après Ulysse de James Joyce, "Molly Bloom" raconte une odysée : les pensées de Léopold Bloom, déambulant pendant toute une journée dans Dublin, de sa femme Molly, et de Dedalus, l’amant. Ici, il s’agit du monologue de Molly qui clôt le livre : ce texte, d’une incroyable modernité, est un voyage intérieur vers la liberté. Anouk Grinberg s’empare de ce texte monstre et est tout simplement bouleversante. Au Théâtre des Bouffes du Nord, 37bis boulevard de la Chapelle, Paris 10e. Vendredi et samedi à 21h. réservations au 01 46 07 34 50.

DANSE :
A l’Opéra Garnier, le Ballet de l’Opéra de Paris propose actuellement un passionnant programme de reprises constituées de quatre œuvres : trois pièces phares de l’immense chorégraphe William Forsythe, et un spectacle de Trisha Brown intitulée "O Zlozony/O Composite" sur une musique de Laurie Anderson. Vendredi à 18h30, samedi à 20h. Opéra Garnier, place de l’Opéra, Paris 9e. Réservations au 0 892 09 90 90.

HUMOUR :
Gaspard Proust enflamme le théâtre du Rond-Point avec son humour corrosif. Sorte de nouveau Desproges, il n’a peur de rien, va au pire, direct. Il déboulonne ses contemporains et tous les objets d’actualité ou de scandale. Avec sa gueule d’ange, l’humoriste n’hésite pas à déballer des horreurs sur les femmes, les politiques, les homos ou l’islam, tout en se situant à l’opposé de ses mots dérangeants, mais jamais gratuits. Au Théâtre du Rond-Point, 2 avenue Franklin Roosevelt, Paris 8e. vendredi et samedi à 21h, dimanche à 15h. Réservations au 01 44 95 98 21.

MONDE ANIMAL :
Voilà une exposition originale qui fera bien rire adolescents et adultes : "Bêtes de sexe, la séduction dans le monde animal" réunit plus de 100 spécimens naturalisés et des courts-métrages réalisés par Isabella Rossellini. Vous y découvrirez toute la fantaisie de la nature et tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la copulation animale : parades amoureuses des oiseaux, câlins des chimpanzés, étreintes meurtrières des mantes religieuses... Au Palais de la Découverte, avenue Franklin Roosevelt, Paris 8e. Ouvert samedi de 9h30 à 18h et dimanche de 10h à 19h.

PEINTURE.
La splendide exposition du musée Carnavalet propose de découvrir 120 chefs d’oeuvres de la peinture d’église à Paris au XVIIe siècle. "Les couleurs du ciel - peintures des églises à Paris au XVIIe siècle" vous fait redécouvrir le dynamisme de cette peinture aux couleurs flamboyantes. Avec des œuvres de plus grands maîtres français comme Nicolas Poussin, Simon Vouet ou Philippe de Champaigne. Après un parcours chronologique et thématique organisé dans le musée, l’exposition se poursuit par un parcours in situ dans les églises Saint-Eutache, Saint-Nicolas-des-Champs et Saint-Joseph-des-Carmes. Musée Carnavalet, 23 rue de Sévigné, Paris 3e. Ouvert samedi et dimanche de 10h à 18h.

PHOTOGRAPHIE :
L’Eléphant Paname, nouveau lieu d’exposition à deux pas de l’Opéra, consacre sa nouvelle exposition au photographe américain Elliott Erwitt. Sorte de « Doisneau américain », l’artiste âgé de 84 ans est l’ancien patron de Magnum. De son livre Personal Best, il en sort ici 80 images parmi les plus intéressantes, qu’elles soient historiques, people, ou de simples scènes fugitives de la vie quotidienne prises en Europe et aux États-Unis. Eléphant Paname, 10 rue Volney, Paris 2e. Ouvert samedi et dimanche de 11h à 20h.

Mots-clés