.evous
Paris
  

Sorties à Paris samedi 22 et dimanche 23 septembre 2012

Dernière mise à jour : mercredi 19 septembre 2012,    par: Franck Beaumont

Découvrez notre sélection de bons plans pour sortir à Paris samedi 23 et dimanche 24 septembre 2012.

THEATRE.
L’immense comédien Michel Bouquet reprend le rôle titre dans une pièce qu’il connaît bien, celui du prince Bérenger dans "Le roi se meurt" d’Eugène Ionesco. Il excelle à apporter à son personnages de roi des accents enfantins et métaphysiques. Une pièce culte. Vendredi et samedi à 21h, dimanche à 16h. Théâtre des Nouveautés, 24 bd Poissonnière, Paris 9e. réservations au 01.47.70.52.76.

DANSE.
Au Théâtre National de Chaillot, ne manquez pas "Une Nuit balinaise". Ce voyage chorégraphique vous entraîne chez les danseurs de Sebatu, village au coeur de Bali. Vous découvrirez avec émerveillement la richesse de ces danses traditionnelles, en trois séquences, des formes anciennes aux plus modernes. Ce groupe de 50 acteurs-danseurs est accompagné d’un gamelan, ensemble de gongs et percussions métalliques. Vendredi et samedi à 19h, dimanche à 14h. Théâtre National de Chaillot, 1 place du Trocadéro, Paris 16e. Réservations au 01.53.65.30.00.

JARDINS.
Ce week-end, c’est la Fête des Jardins. Pour cette 15e édition, le thème est celui de l’agriculture urbaine, avec en vedette le parc de Bercy (Paris 12e). Mais c’est aussi l’occasion de découvrir des jardins très rarement accessibles : la vigne de la trop peu connue Butte Bergeyre (rue Georges Lardennois, 19e), le jardin des Carmes (19 rue d’Assas, 6e), celui de l’Institut des Missions étrangères (30 rue de Babylone, 7e) et bien d’autres. Ouvert samedi de 14h à 19h et dimanche de 11h à 19h. Entrée libre. Découvrez le programme complet.

FETE DE LA CULTURE.
La 5e édition de Spectaculaire vous offre un avant-goût de la saison culturelle qui démarre. 250 lieux franciliens vous présentent en avant-première leur programmation. L’occasion de profiter d’extraits de spectacles, de suivre des ateliers, de rencontrer des artistes (Mathieu Demy et Rosalie Varda), ou de chiner aux puces de la culture. Samedi et dimanche de 11h à 19h, sur les quai de Seine et quai de Loire, Paris 19e. Entrée libre.

PEINTURE.
C’est une des plus merveilleuses expositions de peinture de la rentrée : Antonio Canal, dit Canaletto, et Francesco Guardi sont à l’honneur au musée Jacquemart-André. Ces deux peintres « védutistes » ont cherché à rendre avec une minutieuse exactitude la ville de Venise dont ils avaient fait leur sujet de prédilection. Musée Jacquemart-André, 158 bd Haussmann, Paris 8e. Ouvert samedi de 10h à 21h, et dimanche de 10h à 18h.

PHOTOGRAPHIE.
Pour la 1ere fois en France sont présentés 110 tirages originaux du photographe lituanien Moses Vorobeichic (1904-1995), dit Moï War. Elève des Beaux-Arts, proche du Bauhaus où il suit les cours de Josef Albers, Paul Klee et Vassily Kandinsky, il opte pour la photographie. Son travail insolite est à la croisée de la Nouvelle Vision et des recherches cinématographiques. Un artiste majeur à découvrir. Fondation Henri Cartier-Bresson, impasse Lebouis, Paris 14e. Ouvert samedi de 11h à 18h45 et dimanche de 13h à 18h30.

DESIGN.
La galerie d’actualité des Arts Décoratifs donne carte blanche aux frères Fernando et Humberto Campana, designers brésiliens célèbres pour leurs réalisations insolites, leurs détournements et recyclages d’objets. Leurs créations éclectiques, iconoclastes et exubérantes ont pour toile de fond l’atmosphère vibrante de leur pays d’origine. Un hommage forcément baroque ! Arts décoratifs, 107 rue de Rivoli, Paris 1er. Ouvert samedi et dimanche de 11h à 18h.

Mots-clés