.evous
Paris
  

Sorties à Paris samedi 23 et dimanche 24 juin 2012

Dernière mise à jour : jeudi 21 juin 2012,    par: Franck Beaumont

Découvrez notre sélection de bons plans pour sortir à Paris samedi 23 et dimanche 24 juin 2012.

THEATRE.
Au Lucernaire, Stéphane Olivié-Bisson met en scène une adaptation de "La Pitié dangereuse" de Stefan Zweig par Elodie Menant. L’histoire d’un militaire autrichien qui se laisse aller à la pitié pour une jeune fille infirme, qui devient follement amoureuse de lui. La pitié laissera place à la lâcheté, sur fond de société au bord de l’implosion. Vendredi et samedi à 21h30. Lucernaire, 53 rue Notre-dame des Champs, Paris 6e. Réservations au 01.45.44.57.34.

DANSE.
Au Théâtre de la Ville, le chorégraphe congolais Faustin Linyekula présente "La Création du monde 1923-2012", inspiré du premier ballet nègre créé en 1923 au Théâtre des Champs-Elysées. Entouré des danseurs du Ballet de Lorraine, le chorégraphe offre une version intrigante, mise en perspective avec son parcours personnel... un regard esthétiquement et politiquement acéré. Vendredi et samedi à 20h30. Théâtre de la Ville, place du Châtelet, Paris 4e. réservations au 01.42.74.22.77.

PHOTOGRAPHIE.
D’origine hongroise, Eva Besnyö (1910-2003) a quitté jeune son pays en 1930 pour Berlin puis Amsterdam. Elle fait partie de ces jeunes artistes d’avant-garde, émigrés, qui choisissent l’Europe comme terrain d’expérimentation. Ses photographies d’architecture traduisent en une “Nouvelle Vision” l’idée du “Nouveau Bâtiment” fonctionnaliste. Mais cette très belle exposition mérite aussi le détour pour ses portraits singuliers, ses combats féministes ou encore ses scènes de la vie courante. Jeu de Paume, Place de la Concorde, Paris 8e. Ouvert samedi et dimanche de 11h à 19h.

ICONE.
Vous n’en avez peut-être jamais entendu parler. Pourtant, Misia Godebska (1872-1950) est une figure de légende de la vie artistique française de la Belle Epoque aux Années folles. Elle fut l’une des femmes les plus portraiturées de son temps, et finança les Ballets russes pendant plus d’une décennie. Avec "Misia, reine de Paris" le Musée d’Orsay lui rend actuellement hommage à travers des portraits de Misia (illustration ci-dessus) et de son entourage ainsi que des oeuvres, des documents et des témoignages d’artistes contemporains illustrant le foisonnement de la création à cette époque.

BALLADE.
Ce week-end, Vélib’ fête ses 5 ans avec les "24h du vélib’" ! Pour l’occasion, les Champs-Elysées seront transformés en piste cyclable géante. 400 vélib’ seront gratuitement mis à la disposition du public : chacun, suivant ses capacités, pourra enchaîner jusqu’à 10 boucles de 600 mètres. Le but : atteindre 20.000 kilomètres et récolter de l’argent au profit de 3 ONG liées à l’environnement, au patrimoine et à la médecine. Un "village vélib’" sera également installé avec des conseils et des animations. Samedi de 15h à 20h, dimanche de 8h à 20h, de la place de la Concorde au Petit Palais.

ARCHITECTURE.
2e week-end consacré aux "Journées d’architecture à vivre". Partout en France, plus de 400 maisons, appartements, extensions ou lofts, neufs ou restructurés sont ouverts au public pendant le temps de ces deux week-ends. Une quarantaine sont visibles dans Paris intra-muros, et plein d’autres en Ile-de-France. Tarif : 2 € par personne. Inscription obligatoire sur www.journeesavivre.fr

BONNES AFFAIRES.
Comme chaque année, le salon Emmaüs géant s’installe à la Porte de Versailles sur 17.000 m2. L’occasion rêvée de chiner vaisselle, objets, mobilier, jouets, électroménager, vêtements à prix imbattable. Pour cette 13e édition, les profits de la vente iront à l’Afrique. Vous pourrez profiter d’un service de garderie et de livraison à domicile. Dimanche de 9h30 à 19h. Paris Expo, Porte de Versailles, Paris 15e. Entrée : 3 €.

Mots-clés