.evous
Paris
  

Sortir à Paris samedi 19 et dimanche 20 novembre 2011

Dernière mise à jour : mercredi 16 novembre 2011,    par: Franck Beaumont

Découvrez notre sélection de "bons plans" pour sortir à Paris samedi 19 et dimanche 20 novembre 2011.

THÉÂTRE.
Le Théâtre de l’Ouest Parisien nous donne l’occasion de redécouvrir Jean-Claude Dreyfus dans un rôle époustouflant. Dans "Le mardi à Monoprix", il incarne Marie-Pierre qui, chaque mardi, passe la journée avec son père. Elle lui fait son ménage. Ils causent un peu, de tout, de rien et du temps où elle s’appelait Jean-Pierre. Mais surtout, ils vont à Monoprix... L’acteur, drôle et touchant, magnifie le texte d’Emmanuel Darley, sobrement mis en scène par Michel Didym. Vendredi et samedi à 20h30, dimanche à 16h. Théâtre de l’Ouest Parisien, 1 place Bernard Palissy, 92 Boulogne-Billancourt. réservations au 01.46.03.60.44.

DANSE.
Dans le cadre du festival d’Automne à Paris, la chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues présente au 104 sa création "Piracema", une pièce pour 11 danseurs. La Compagnie réaffirme son désir et son engagement à rester dans la favela de Maré, dans la ville de Rio de Janeiro, où s’approfondissent ses liens avec ce territoire. Le thème un peu convenu du "vivre ensemble" au coeur de cette pièce aura probablement subi un traitement de choc... Vendredi et samedi à 20h30, dimanche à 17h. Le 104, 104 rue d’Aubervilliers, Paris 19e. réservations au 01.53.35.50.00.

ART CONTEMPORAIN.
Le musée d’Art Moderne présente pour la 1ère fois en France le travail des deux artistes américains Ryan Trecartin et Lizzie Fitch. Depuis plus de cinq ans, ils développent à travers vidéos, installations et sculptures un monde où la culture consumériste et les relations inter-générationnelles sont amplifiées jusqu’à l’absurde. Inventant une forme nouvelle de création collective, leur travail est savoureux et drôle. Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, 11 avenue d’Iena, Paris 16e. Ouvert samedi et dimanche de 10h à 18h.

PHOTOGRAPHIE.
A la Bibliothèque François Mitterrand, derniers jours pour découvrir "Terre humaine en photographies ". A l’occasion de l’entrée de 2.000 clichés dans le fonds de la bibliothèque grâce à une donation des éditions Plon et de l’explorateur Jean Malaurie, 150 tirages originaux rapportés par les auteurs voyageurs et de grands photographes nous montrent les visages si contrastés de la France, de l’Afrique ou de l’Amazonie. Ouvert samedi de 10h à 19h, dimanche de 13h à 19hh. BNF, 11 quai François Mauriac, Paris 13e. Entrée libre.

ECRIVAIN.
Le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme consacre une exposition à l’un des philosophes et critiques les plus importants du XXe siècle, l’allemand Walter Benjamin (1892-1940), auteur du merveilleux livre "Paris, capitale du XIXe siècle), qui se suicida le 26 septembre 1940 à la frontière franco-espagnole. L’ambition de "Walter Benjamin Archives" est de nous montrer la manière dont le penseur allemand organisait, préservait et inventait ses propres archives, à mesure de ses recherches. L’exposition rassemble des matériaux, des supports, des objets ou des écrits (manuscrits, tapuscrits, cartes postales, carnets de notes, enveloppes, tickets, photographies, coupures de presse, registres, fichiers, répertoires, carnet d’adresses, paperolles, etc.), qui témoignent tous d’une exigence constante chez le philosophe d’arracher à l’oubli une pensée en devenir. Ouvert dimanche de 10h à 18h. Hôtel de Saint-Aignan, 71 rue du Temple, Paris 3e.

PEINTURE & MUSIQUE.
La Cité de la Musique propose actuellement "Paul Klee, Polyphonies" ou une très belle exploration des rapports que ce peintre entretenait avec la musique - il hésita longtemps à devenir violoniste. De sa prédilection pour l’« Âge d’or » que représentent à ses yeux l’art polyphonique de Bach et l’opéra de Mozart, Paul Klee a tiré un idéal esthétique qui nous est présenté en 130 oeuvres et documents personnels (lettres, photographies, partitions, livres et même un violon de 1702). Cité de la Musique, 221 avenue Jean Jaurès, Paris 19e. Ouvert samedi et dimanche de 12h à 18h.

PORTES OUVERTES.
Comme chaque année, les nombreux artistes peintres, sculpteurs, photographes, vidéastes, céramistes, etc des quartier Pigalle/Anvers (9e) et Abbesses (18e) vous ouvrent les portes de leur atelier lors des journées "D’Anvers aux Abbesses". Un plan des ateliers ouverts au public (plus de 130) est disponible au point d’accueil : 12 rue Hippolyte Lebas, Paris 9e. Cette année, un parcours culturel et un parcours par discipline vous sont également proposés pour mieux découvrir le quartier. vendredi 18 de 18h à 21h, samedi 19 et dimanche 20 de 11h à 20h.