.evous
Paris
  

Sortir à Paris samedi 21 et dimanche 22 janvier 2012

Dernière mise à jour : mercredi 18 janvier 2012,    par: Franck Beaumont

Découvrez notre sélection de "bons plans" pour sortir à Paris samedi 21 et dimanche 22 janvier 2012.

THÉÂTRE.
Mise en scène par Marc Paquien, Catherine Frot est l’interprète principale de "Oh les beaux jours" de Samuel Beckett, jusqu’au 29 mars au Théâtre de la Madeleine. Reprenant ce long monologue interprété par Madeleine Renaud en 1963, elle y campe Winnie, personnage prisonnier de son immobilité, nous racontant ses rêves. Elle s’adresse à Willie, son époux taciturne, interprété par Pierre Banderet. "Oh les beaux jours" est une œuvre tonique, puissante, tout à la fois drolatique et profondément bouleversante. Vendredi et samedi à 21h, dimanche à 15h. Théâtre de la Madeleine, 19 rue de Surène, Paris 8e. Réservations au 01.42.65.07.09

DANSE.
Dans le cadre du festival Suresnes Cités Danse, les chorégraphes Robyn Orlin et Angelin Preljocaj font le grand saut, invités par le directeur Olivier Meyer. Ils ont chacun sélectionné de jeunes danseurs hip-hop pour offrir "Cités Danse Variations", une confrontation en chorégraphie contemporaine et hip-hoppeurs. A découvrir ce week-end ! Vendredi à 21h, samedi à 15h et 21h, dimanche à 17h. Au Théâtre Jean Vilar, 16 place Stalingrad, 92 Suresnes. Réservations au 01.46.97.98.10.

ART CONTEMPORAIN.
Gros coup de pub pour l’artiste britannique souvent controversé Damien Hirst. Nouveau coup de marketing ? Provocation ? L’artiste star expose simultanément dans les 11 galeries Gagosian, de Paris à New-York, de Rom à Hongkong. "Damien Hirst : The complete Spot Paintings 1986-2011" revient sur la marque de fabrique de l’artiste, ses motifs de points de couleur... Galerie Gagosian, 4 rue de Ponthieu, Paris 8e. ouvert samedi de 11h à 19h, entrée libre.

CINÉMA.
Du 18 au 24 janvier, Télérama organise partout en France son Festival Cinéma. L’occasion de revoir les meilleurs films de l’année 2011 (Une Séparation, Drive, L’ Exercise de l’Etat, etc... une quinzaine de films en tout) dans plusieurs salles parisiennes (Le nouveau latina, Les Trois Luxembourg, le Brady, etc) en profitant d’un tarif imbattable, 3 € la place. Le Pass se procure dans le N° de Télérama du 18 janvier.

ART CONTEMPORAIN.
Au Crédac, excellent centre d’Art trop peu visité des parisiens (situé métro Mairie d’Ivry), démarre ce week-end une nouvelle exposition intitulée "Sublimations" et consacrée au plasticien Mathieu Mercier. A mi-chemin entre naturel et artificiel, sculpture et readymade, science et illusion, l’artiste joue de nos systèmes de représentation et propose une investigation de notre rapport au réel et plus particulièrement de ce qui advient dans l’interstice de cette relation. Crédac, Manufacture des Oeillets, 25 rue Raspail, Ivry-sur-seine. Ouvert samedi et dimanche de 14h à 19h, entrée libre.

PHOTOGRAPHIE.
A la fondation Henri Cartier-Bresson, nouvelle exposition intitulée "Henri Cartier-Bresson- Paul Strand, Mexique 1932-1934". Cette exposition met en parallèle, dans un même pays à la même époque, deux visions par deux maîtres de la photographie. Les convergences sont nombreuses mais les styles varient profondément. À la fluidité du Français qui saisit le mouvement dans les visages de la rue s’oppose l’immobilité de l’Américain dans ses portraits statiques. L’exposition présente 90 tirages provenant de diverses collections. Fondation Henri Cartier-Bresson, 2 impasse Lebouis, Paris 14e. Ouvert samedi de 11h à 18h45 et dimanche de 13h à 18h30.

PARURES DE GUERRE.
Derniers jours ! Ne manquez pas l’extraordinaire collection d’armures de samouraïs d’Ann et Gabriel Barbier-Mueller (l’une des plus importantes au monde) présentée actuellement au musée du quai Branly. Vous y découvrirez, dans toute leur dimension mystique, esthétique et symbolique, ces étonnants instruments de protection et objets de fierté : casques, masques, armes, ils sont aussi raffinés qu’effrayants ; ils incarnent l’élite qui dirigea le Japon du XIIe au XIXe siècle. Eblouissant ! Musée du quai Branly, 37 quai Branly, Paris 7e. Ouvert samedi de 11h à 21h et dimanche de 11h à 19h.