.evous
Paris
  

Sortir à Paris samedi 7 et dimanche 8 avril 2012

Dernière mise à jour : mercredi 4 avril 2012,    par: Franck Beaumont

Découvrez notre sélection de "bons plans" pour sortir à Paris samedi 7 et dimanche 8 avril 2012.

THEATRE.
Impossible d’oublier le personnage de Jack Nicholson dans le film bouleversant "Vol au-dessus d’un nid de coucou". Tirée du roman de Ken Kesey, l’adaptation de Dale Wasserman nous transporte dans un hôpital psychiatrique où un petit délinquant se fait interner pour échapper à la prison. La mise en scène de Stéphane Daurat garde une force incroyable, interprétée de façon chorale par la compagnie Caravane. Un spectacle qui tient en haleine et secoue le public. Vendredi à 20h30, samedi à 19h30, dimanche à 15h30. Théâtre13, 103A boulevard Auguste Blanqui, Paris 13e. Réservations au 01.45.88.62.22

DANSE.
Au Théâtre National de Chaillot, le chorégraphe flamand Koen Augustijnen met actuellement en scène "Au-delà". Il s’interroge ici sur l’humain dans sa relation à l’autre sur des rythmes de musique jazz. Sur scène, six personnages danseurs - dont lui-même - issus des Ballets C. de la B. se risquent sur le terrain intime de la rencontre, de la fusion et du conflit. Vendredi et samedi à 20h30. Théâtre national de Chaillot, place du Trocadéro, Paris 16e. réservations au 01.53.65.30.00.

FESTIVAL.
La Goutte d’Or est un vrai patchwork de cultures et de talents... la preuve en profitant ce week-end du bouquet final du festival Patchwork, ensemble d’animations autour du tissu, de la Mode et de la Musique : des concerts (le trio rock Terranovacain, Geoffrey Oryema), des projections de défilés, des DJs (Thia One, Wrecka Spinnazz club) des expos dans plusieurs lieux (Institut des Cultures d’Islam, centre musical Barbara, bibliothèque Goutte d’Or). C’est l’évènement le plus funky du week-end, courrez-y !

URBANISME.
"Aller ou demeurer, partir ou rester, la vie d’un homme est faite de moments où il circule et de moments où il s’arrête". Justement, une passionnante exposition nous permet de suivre à travers le temps l’évolution des conceptions urbaines, des espaces urbains, des bâtiments générés par la circulation des hommes à travers les territoires. "Circuler. Quand nos mouvements façonnent les villes" vous propose un parcours ludique et chronologique,des premières villes de l’humanité, jusqu’aux villes de demain, et vous permet de comprendre comment la mobilité façonne l’espace. Cité de l’Architecture et du Patrimoine, place du Trocadéro, Paris 16e. Ouvert samedi et dimanche de 11h à 19h.

PHOTOGRAPHIE.
Très attendue, l’exposition consacrée au photographe Helmut Newton décédé en 2004 devrait faire un vrai tabac. il faut dire que le personnage a définitivement changé la photographie de Mode. Son oeuvre sulfureuse et parfois choquante (mélange de sexe, glamour et cruauté) est ici présentée en 200 clichés organisés selon les grands thèmes newtoniens : mode, nus, portraits, sexe, humour. A l’instar d’Yves Saint Laurent, on peut dire que Newton, par ses créations, a également donné le pouvoir à la Femme. Une vision nouvelle et unique du corps féminin contemporain. Aux Galeries Nationales du Grand Palais, avenue Winston Churchill, Paris 8e. Ouvert samedi et dimanche de 10h à 22h.

ART CONTEMPORAIN.
A travers le prisme des arts visuels arabes, l’Institut du Monde Arabe présente actuellement une grande exposition assez inattendue d’art moderne et contemporain sur le thème de la représentation du corps et du nu. "Le corps découvert" est une exposition pleine de surprises, à travers le corps, qui vous fera découvrir tout un pan méconnu d’une riche iconographie à travers une large sélection d’oeuvres et de médiums. Institut du monde Arabe, rue des Fossés Saint-Bernard, Paris 5e. Ouvert samedi et dimanche de 10h à 19h.

ARCHITECTURE.
Avec "Phares", le Musée de la Marine vous embarque pour un voyage à la découverte des phares. Repère indispensable pour les navigateurs, prouesse de technologie et d’architecture, mythe et inspiration artistique, le phare est un symbole de toute histoire maritime. Maquettes, gravures, films, photographies évoquent merveilleusement l’univers de ces bâtiments étranges battus par les vents et luttant contre les flots. Musée de la Marine, place du Trocadéro, Paris 16e. Ouvert samedi et dimanche de 11h à 19h.