.evous
Paris
  

Sortir à Paris samedi 7 et dimanche 8 janvier 2012

Dernière mise à jour : jeudi 5 janvier 2012,    par: Franck Beaumont

Découvrez notre sélection de "bons plans" pour sortir à Paris samedi 7 et dimanche 8 janvier 2012.

THÉÂTRE.
Au Théâtre National de Chaillot, le spectacle " Dans le ventre du loup" est une adaptation décoiffante du célèbre conte du XVIIIe siècle, "Les Trois Petits Cochons". La chorégraphe Marion Lévy, observatrice délurée de nos comportements quotidiens, pose son regard aiguisé sur le conte le plus moralisateur qui soit,. L’histoire de ces trois personnages amenés à « choisir entre le principe de plaisir et celui de réalité » renvoie à des sentiments éternels : la peur de l’extérieur, le désir de sécurité, la tentation de l’insouciance. Utilisant mouvements, mots, chansons, images projetées et même langue des signes revisitée, le spectacle réveille notre part d’enfance. Un spectacle à l’usage des grands et des petits donc ! Vendredi à 20h30, samedi à 15h et 20h30. Théâtre de Chaillot, place du Trocadéro, Paris 16e. Réservations au 01.53.65.30.00.

UNIVERS DU THÉÂTRE.
En ce moment, "La Comédie Française s’expose au Petit Palais" ! 200 œuvres (peintures, sculptures, documents d’archives, objets personnels, accessoires et maquettes) sont présentées, afin de découvrir les coulisses de ce théâtre et pénétrer son univers mystérieux. Molière, figure majeure du répertoire de théâtre classique français, y est particulièrement à l’honneur, et est le fil conducteur de la visite. Mais l’illustre maison défend les textes des siècles passés, tout comme l’avant-garde artistique actuelle. Une belle scénographie, un parcours clair, des souvenirs touchants, une vraie réussite ! Petit Palais, avenue Winston Churchill, Paris 8e. ouvert samedi et dimanche de 10h à 18h.

ART CONTEMPORAIN.
A l’Institut du Monde Arabe sont exposés en ce moment les artistes primés par le Jameel Prize. Ce prix international récompense, depuis 2009, des artistes et des designers s’inspirant des traditions islamiques dans les domaines de l’art, de l’artisanat et du design. Parmi les 10 artistes présentés, vous découvrirez le travail du lauréat Rachid Koraïchi. L’exposition rassemble un large éventail de matériaux et de techniques, incluant notamment sculpture de briques en terre cuite, mosaïque de miroirs, collage digital s’inspirant de la tradition des miniatures persanes ou façonnage de costumes en feutre. IMA, 1, rue des Fossés-Saint-Bernard , Paris 5e. ouvert samedi et dimanche de 10h à 18h.

ARCHITECTURE.
Après plusieurs mois de travaux, le Pavillon de l’Arsenal réouvre ses portes en grande forme : sa nouvelle exposition permanente "Paris, la Métropole et ses Projets" dispose désormais d’une immense carte numérique, réalisée grâce à une collaboration avec Google Earth, qui permet de visualiser en 3D les réalisations qui seront prochainement construites à Paris et en Ile-de-France. On navigue grâce à des écrans tactiles, c’est très ludique. Pavillon de l’Arsenal, 21 bd Morland, Paris 4e. Ouvert samedi de 10h30 à 18h30 et dimanche de 11h à19h, entrée libre.

BANDE DESSINÉE.
Le dessinateur Sempé est à l’honneur à la Mairie de Paris. Une impressionnante rétrospective de 300 dessins originaux, intitulée "Sempé : un peu de Paris et d’ailleurs", transporte le visiteur de Paris à New York. Une exposition tendre et cocasse pour tous les publics, qui brosse avec humour et poésie des tableaux du quotidien. Hôtel de Ville, 29 rue de Rivoli, Paris 4e. Ouvert samedi de 10h à 19h, entrée gratuite.

PHOTOGRAPHIE.
Patrick Faigenbaum s’est affirmé comme l’un des acteur majeur de la scène photographique contemporaine. Dans le charmant écrin formé par le Musée de la Vie Romantique, il expose en ce moment "Paris proche et lointain". Le photographe y dévoile sa vision de Paris. des lieux qui lui sont proches, ceux de l’intimité familiale. mais aussi le lointain géographique avec quatre points cardinaux (dont Montreuil, Nanterre, Saint-Denis, Rungis), avec un accent particulier sur l’axe historique (les terrasses de Saint-Germain-en-Laye). Musée de la Vie Romantique, 16 rue Chaptal, Paris 9e. Ouvert samedi et dimanche de 10h à 18h.

ART CONTEMPORAIN.
Dans l’art contemporain belge, l’absurde n’est jamais loi... une preuve rafraîchissante au centre Wallonie-Bruxelles. L’exposition "Jubilations héroïques", avec son commissaire François Delvoye, rassemble 12 artistes qui ne pratiquent ni l’art conceptuel, ni l’abstraction, mais explorent à leur manière la jouissance de la technique, de la matière et des couleurs. Vous découvrirez les graphes surréalistes de Samir Willems, les délires ludiques de Catherine Versé ou les détournements opérés par Stéphan Balleux, Olivier Goka et Bernard Babette. Centre Wallonie-Bruxelles, 127 rue Saint-Martin, Paris 4e. Ouvert samedi et dimanche de 11h à 19h, entrée libre.