.evous
> > >

Square Barye

Le square Barye est situé à la pointe orientale de l’île Saint-Louis.

Antoine-Louis Barye était un sculpteur français du XIXe siècle, qui a vécu toute sa vie à Paris, et qui s’est rendu célèbre en particulier par des scènes de combat entre hommes et animaux. Une partie de son œuvre est d’ailleurs exposée au musée du Louvre.

Sur le square qui porte son nom, situé à la pointe sud-est de l’île Saint-Louis, un monument grandiose rend hommage à son talent : de part et d’autre de son effigie sculptée en relief, paraissent des groupes représentant des adultes, des enfants et des animaux. Tout autour, le square est fait d’une surface en terre, avec quelques espaces fleuris et peu d’arbres. De nombreux bancs permettent de s’y asseoir et de se détendre, et les enfants y disposent de quelques jeux à ressorts.
À partir du square Barye, le regard s’ouvre sur la Seine et sur le Jardin des Plantes : cette perspective a été bien décrite par Émile Zola dans le roman La Curée.

C’est au bout que l’on peut observer la plupart des bateaux mouches qui font le tour de l’île, avant de repartir vers le centre de la capitale.

2 boulevard Henri IV, 75004 Paris

Adresse

Mots-clés