eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Le Marais > Se promener et visiter Le Marais > Parcs et jardins, Le Marais > Square Federico-Garcia-Lorca, Paris Marais

Square Federico-Garcia-Lorca, Paris Marais

Dernière mise à jour : mardi 6 septembre 2016, par Denis

L’accès à ce jardin se fait nécessairement depuis le quai de l’Hôtel de Ville par une passerelle, sauf quand les voies sur berges sont fermées.
Vous êtes sur les bords de Seine, peupliers, saules pleureurs et tilleuls de Crimée pour décor.
Très belle vue sur l’île de la Cité et l’île Saint-Louis, et la rive gauche en arrière plan. Côté ouest, vous êtes bien ensoleillé et vraiment au bord de l’eau à deux pas de la grande place de l’hôtel de ville de Paris. La station de Batobus Hôtel de Ville est à proximité juste à côté, l’escale est sur le Quai même de l’Hôtel de Ville dans le square en descendant sur la gauche du jardin. Il y a d’ailleurs le plot d’amarrage et la barrière et même une caisse.
Sur votre gauche également, le Pont Louis-Philippe est juste au-dessus pour rejoindre l’île Saint-Louis. .

Réaménagé en 2012, ce square abrite désormais des arbustes indigènes d’Ile-de-France : saules, chèvrefeuilles, cronouillers, aulnes, noisetiers.
De nombreuses espèces de poissons ont, été lâchées en 1988 dans le fleuve, notamment des carpes, gardons, rotengles, tanches et brochets.
Autrefois, une succession de petits ports rythmait les berges de la Seine. Ils portaient le nom qui désignait l’activité à laquelle ils étaient consacrés, par exemple à côté : « au vin » (devant la rue des Barres), « au foin » (devant la rue Geoffroy-L’asnier et le Louvre), ...etc.
Son est en hommage au poète et dramaturge espagnol Federico García Lorca assassiné en 1936 par les milices franquistes.

Le bon plan ?
Evitez les heures de pointes car les voies sur berge sont mitoyennes. Le soir par beau temps, grand soleil qui se couche à l’ouest. Bon plan pique-nique.

Espace vert accessible aux personnes à mobilité réduite, l’accès à ce jardin se fait nécessairement depuis le quai de l’Hôtel de Ville par une passerelle dont la pente peut rendre le cheminement difficile mais l’arrivée très agréable !

- Pratique :
Direction
des Espaces Verts
et de l’Environnement
Division 1/2/3/4
10 route de la Brasserie
75012 Paris

En images

Adresse

Quai de l’Hôtel de Ville 75004 Paris

Horaires

Ouvert 24h/24h


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.