evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Débats à Paris : vos questions > Stade de rugby géant à Ris-Orangis, près d’Evry : les réponses à vos questions (...)

Stade de rugby géant à Ris-Orangis, près d’Evry : les réponses à vos questions !

vendredi 6 octobre 2017, par Benoît

Orly ou Evry ? Ce sera Evry. Ris-Orangis, très exactement. La FFR (Fédération française de rugby) a en effet dévoilé ce vendredi midi le site retenu pour la construction d’un second stade géant en Ile-de-France. Avec plus de 82.000 places, la nouvelle enceinte va concurrencer le Stade de France. Cette annonce suscite beaucoup de questions. Au niveau des transports, au niveau des événements qui pourraient y être organisés, au niveau des travaux, sur place... mais aussi au niveau de la faisabilité du projet. Nous nous sommes chargés de répondre aux premières questions sur la base des déclarations faites par les représentants de la FFR lors de l’annonce du site choisi. Mais vous pouvez continuer à poser des questions et nous les transmettrons désormais à la FFR ou à Evry Centre Essonne, l’agglomération porteuse du projet retenu. C’est à vous...

copyright DVVD Architectes Ingenieurs - AzugaYves : Le stade d’Evry, ils sont sûrs de pouvoir le construire ? Ça coûte cher pour une fédé.
Evous.fr : Lors de la conférence de presse qui s’est tenue ce vendredi 29 juin à midi, Serge Blanco, membre associé du bureau fédéral de la FFR en charge du projet de stade a avoué qu’un point sera fait fin 2013. Selon le calendrier provisionnel, la FFR aura entre temps fait le choix de l’architecte et du constructeur. D’ici là, Serge Blanco a reconnu : "Il y a un montage financier que nous devons trouver".

Yugi : Sans parler du questionnement concernant une éventuelle pression pour renégocier avec le SDF, quelle est l’envie de la FFR ? Un centre national pour le rugby ? Une vitrine ? La rentabilité à tout prix ?
Les futurs commerces - copyright DVVD Architectes Ingenieurs - AzugaEvous.fr : Yugi, vous avez probablement raison de signaler dans votre commentaire que le projet est désormais trop avancé pour faire marche arrière, ou du moins pour faire uniquement pression sur le Stade de France en vue d’une négociation plus avantageuse pour les futurs matchs du XV de France. Serge Blanco a d’ailleurs balayé cette rumeur lors de la conférence de presse en appuyant la motivation de la FFR : "Au départ, les journalistes et d’autres personnes dans le monde du sport ont cru que cette aventure n’était provoquée que pour aller à l’encontre d’un système qui s’appelle le Stade de France. Or, aujourd’hui, nous démontrons toute la valeur de ce que nous voulons faire. Mais ce qui m’importe, c’est de créer un lieu de vie permettant à des milliers de gens de voir le rugby et de considérer le rugby différemment. La construction que nous allons mener va compter pour les 30 à 50 prochaines années. Nous voulons un lieu convivial pour les supporters de rugby". La FFR semble donc en effet vouloir faire de ce stade une vitrine, capable d’accueillir des matchs de rugby (5 à 6 rencontres du XV de France par an) mais aussi des manifestations et autres concerts (15 à 20 selon les prévisions) grâce à un toit rétractable.
A noter, Yugi, par rapport au centre national pour le rugby que vous évoquez : les responsables de la FFR ont été interrogés sur leur volonté d’implanter la fédération sur le futur site. Ils ont fait comprendre qu’il était prématuré de répondre à cette question… tout en rappelant le projet de stade n’occupe que 30 hectares des 133 éventuellement disponibles sur le site de Ris-Orangis.

Pascal : Vont-ils modifier le projet du Grand Arc Express en fonction de cette décision ?
Evous.fr : Autant laisser la parole à Serge Blanco, qui a répondu ainsi à une question portant sur le développement des transports : "Tout cela a été décortiqué avec les deux candidats. Dans le cadre de l’aménagement du Grand Paris, beaucoup d’efforts ont été faits. Après, il y a des évolutions à mener et les deux candidats s’y étaient engagés". Ce à quoi le président de la FFR Pierre Camou a tenu à ajouter : "Nous sommes un accélérateur pour certains crédits prévus dans le cadre du Grand Paris". Traduction ? Ils compte en effet sur un développement des transports. Cependant, le site de Ris-Orangis profite déjà d’une situation enviable : au carrefour de l’A6 et de la Francilienne, à proximité de deux lignes du RER et du prochain "tram-train Evry-Massy qui reliera le stade à la gare de Massy TGV, proche de l’aéroport d’Orly", comme le précise le communiqué de la FFR. Sans oublier "deux voire trois gares TGV" en projet. Conclusion : pas sûr que le tracé du Grand Arc Express soit modifé...

Gilles : Y aura-t-il des concerts géants ? Et du coup une équipe de foot (le PSG ?) va-t-elle s’installer au SDF ?
Evous.fr : Oui près d’une vingtaine de concerts ou autres manifestations devraient se tenir chaque année à partir de 2017. En revanche, la question du PSG au Stade de France ne concerne pas réellement la FFR.


Stade de rugby géant à Orly ou Evry : vos questions, les réponses d’un expert ! (article du 22 juin 2012)

Le questions-réponses. Evous.fr s’est lancé un défi : vous posez des questions sur un thème d’actualité et nous trouvons un expert pour répondre à un maximum d’interrogations. Concernant le stade de la FFR (Fédération française de rugby), selon la nature de vos questions, nous les transmettrons à la FFR, aux porteurs du projet de stade retenu ou à un urbaniste ! Pour poser une question, cliquez ici. Rendez-vous la semaine prochaine ou dans une dizaine de jours pour les réponses.

Stade de rugby géant, le contexte. La question est en suspens depuis la fin 2011... Deux sites ont été retenus par la Fédération française de rugby pour accueillir une enceinte de 82.000 places dédiée, entre autres, à l’horizon 2017, aux rencontres du XV de France. Les projets Thiais-Orly, dans le Val-de-Marne (94), et Evry Centre Essonne (91) doivent connaître le verdict ce vendredi 29 juin à midi. Découvrez les deux projets en cliquant ici.

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.