evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Terres et saveurs > Recettes de cuisine > Recettes Dessert > Recette de la tarte chocolat ganache de Frédérique

Recette de la tarte chocolat ganache de Frédérique

jeudi 29 novembre 2012, par Nicole

J’ai connu Frédérique, grâce à son très bon blog. Frédérique est une ancienne ingénieure passionnée de cuisine, qui a commencé ce blog pour garder une trace de tout ce qu’elle fait et qui lui permet également de faire partie d’un groupe de cuisiniers en ligne. Aujourd’hui elle s’est reconvertie en photographe culinaire et elle donne également des cours particuliers de cuisine à domicile. Nous avons sélectionné sur son blog la recette de tarte au chocolat (http://www.fredkitchen.canalblog.com) car avec le froid qui revient, il fallait au moins cela pour nous remonter le moral !!!

- Ingrédients Pâte sablée aux amandes
- 240g de beurre
- 4g de sel
- 100g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
- 50g de poudre d’amandes
- 50g de sucre glace
- 2 petits oeufs (si vous n’avez que des grands comptez 1,5 oeufs, mélangez les avant de les diviser)
- 400g de farine

- Ganache au chocolat
- 235g de lait entier
- 50g de crème fraîche (liquide si possible)
- 325g de chocolat noir (au moins 70% de cacao)
- 100g de beurre

1- Réalisez la pâte sablée : faîtes dissoudre le sel dans l’oeuf en remuant bien sans émulsionner. Mélangez le beurre, le sucre semoule, le sucre glace tamisé, la poudre d’amandes tamisée et la vanille. Ajoutez les oeufs et 100g de farine. Quand la pâte se forme incorporez le reste de la farine. Etalez grossièrement et laissez reposer 2h minimum avant de foncer votre moule.

2- Préchauffez votre four à 175°C. Foncez votre moule à tarte. Faîtes cuire le fond à blanc (recouvert de billes de cuisson ou de haricots, attention n’oubliez pas une feuille de papier cuisson pour protéger votre pâte !) dans un four à 165°C pendant environ 20 minutes. Surveillez bien l’avancement de la cuisson. Eventuellement vous pouvez terminer la cuisson sans les billes. Réservez le fond et laissez le refroidir avant d’y ajouter la ganache.

3- Préparez la ganache : Coupez le beurre en petits morceaux et réchauffez le jusqu’à ce qu’il ait la consistance d’une pommade (au micro-onde par exemple). Faîtes bouillir séparément le lait et la crème. Dans une grand cul de poule (ou un grand saladier) râpez votre chocolat (ou utilisez du chocolat en fèves ou en pastilles ce qui vous facilitera le travail). Versez le lait et la crème. Mélangez au fouet sans émulsionner (ça va créer des bulles inesthétiques). Ajoutez le beurre.

4- Versez la ganache sur le fond de tarte. Laissez prendre à température ambiante.

"Vous pouvez aussi décorer votre tarte avec des noisettes caramélisées, une orange confite ou des tâches de chocolat blanc par exemple. Vous pouvez parfumer votre ganache aux parfums les plus insolites : piment d’Espelette, cardamome, gingembre... Pour cela faîtes infuser l’épice dans le lait chaud. Pensez à bien accorder votre décor au parfum de votre ganache. Cette recette est une base : il vous suffira de laisser aller votre créativité culinaire !"

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.