eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Le Marais > Se promener et visiter Le Marais > Monuments et patrimoine du Marais > Temple de la Visitation

Temple de la Visitation

Dernière mise à jour : vendredi 6 octobre 2017, par Adele

Ce temple protestant est l’ancienne église du couvent des filles de la Visitation Sainte Marie, ordre fondé en 1610 à Annecy par Saint François de Sales et Sainte Jeanne de Chantal dans le but de visiter et de soulager les pauvres.
Construite de 1632 à 1634 et consacrée à Notre Dame des Anges, cette église est la première œuvre marquante de l’architecte François Mansart. Pillée à la révolution puis transformée en club républicain, elle est affectée en 1802 au culte réformé.

Anecdote : dans la crypte de cette église sont enterrées de nombreuses personnes célèbres dont madame de Sévigné.

Quiz :

Question : Que représentent les deux statues couchées sur le fronton de la façade ? >>> Réponse : la Foi et la Charité

Question : Quelle autre église de Paris est également construite sur les plans de François Mansart ? >>> Réponse : l’Eglise du Val de Grâce.

Question : Qui était saint François de Sales ? >>> Réponse : Evêque de Genève en 1602 très pieux, très généreux ; il établit en 1610 à Annecy l’ordre de la Visitation et en trace le règlement. Il meurt à Lyon en 1622, ses reliques sont déposées dans la cathédrale d’Annecy. Il est canonisé en 1665 par le pape Alexandre VII.

Question : Qui est la petite fille de Sainte Jeanne de Chantal ? >>> Réponse : Madame de Sévigné.

Adresse

17 Rue Saint-Antoine 75004 Paris


Ce contenu peut aussi vous intéresser :

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.