evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Expositions > Toulon 2017. Culture et musées

Toulon 2017. Culture et musées

Dernière mise à jour : vendredi 30 juin 2017, par André Balbo

Toulon, dans le département du département du Var, est la 3e ville de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, après Marseille et Nice. Elle est le long de la rade de Toulon, et proche de Saint-Tropez.

Sa base navale (Vauban a fortifié la ville de Toulon pour qu’elle accueille l’escadre méditerranéenne de Louis XIV) en fait le plus grand port militaire français. Elle partage avec Hyères un aéroport par lequel transitent un demi million de passagers par an.

C’est aussi le premier port français pour la desserte de la Corse.

La ville est dotée d’un Opéra (inauguré 13 ans avant l’Opéra Garnier, il est le plus important opéra de province), d’un Conservatoire national de région, de musées, de 2 salles de concert (Palais Neptune et Zénith-Omega) et du Théâtre Liberté, "scène nationale".


***

Le musée de la Marine de Toulon

Le musée de la Marine de Toulon, place Monsenergue, à côté de la tour de l’horloge de l’arsenal, 04 22 42 02 01. www.musee-marine.fr/toulon. 6 ou 4,50€. Ouvert tous les jours sauf le mardi de septembre à mai et tous les jours de juin à août, de 10 à 18h. Fermeture en janvier, et les 25/12 et 01/05.

Créé à la fin du Premier Empire et ouvert au public en 1814, c’est aujourd’hui l’une des cinq annexes du Musée national de la Marine (au palais de Chaillot). Instauré en 1981, il présente notamment une importante collection de maquettes de bateaux et de galères.

+ Du 1er juillet 2017 au 7 avril 2018. Chanouga et l’Aborigène blanc 3,50€ en plus du droit d’entrée.

L’univers de l’auteur de bandes dessinées Chanouga qui a retracé l’incroyable histoire de Narcisse Pelletier, un jeune mousse qui suite à un naufrage en 1858 se retrouvera immergé pendant 17 ans dans la culture aborigène.

« Le sauvage blanc » tel qu’il fut surnommé par la presse australienne, sera finalement retrouvé et rapatrié en France en 1875.

Rencontre avec l’auteur présent une fois par semaine, dédicaces et échanges.

Espace thématique - Terra Nullius - installé au cœur du musée pour plonger les visiteurs au cœur et au plus près de l’art et la culture aborigènes. Conditions de vie à bord des grands voiliers du XIXe siècle. Espace de lecture sur le thème de Narcisse, l’univers des marins, des pirates, des grands voiliers...

Ateliers créatifs : autour de la technique picturale des aborigènes d’Australie, des mystères de fabrication d’une bande dessinée ou de la réalisation d’une œuvre originale avec des matériaux naturels, de récupération ou recyclés.

Espace dédié à l’identité aborigène via le maquillage corporel ou la réalisation d’une fresque collective et monumentale à mi-chemin entre pointillisme et graphisme aborigène.

Retour : Haut de la page


Le Musée d’art de Toulon

Le Musée d’art de Toulon. 113 Bd du Maréchal-Leclerc, 83000 Toulon. 04 94 36 81 01.

Inauguré en 1888, le Musée d’Art de Toulon est dans un bâtiment de la fin du XIXe siècle.

Il rassemble un fonds disparate de quelque 3 000 pièces : objets archéologiques, tableaux des écoles flamandes, hollandaise, italienne et française (XVIe-XVIIIe siècles), d’un fonds du XIXe siècle avec des œuvres de peintres provençaux comme le paysagiste toulonnais Vincent Courdouan, de quelques œuvres contemporaines, et de plusieurs centaines de photographies, émises par des photographes comme Cartier-Bresson, Boubat, Doisneau, Freund ou Lartigue..

Entrée gratuite du mardi au dimanche de 12 à 18h. Visites guidées pour adultes et découverte pour les scolaires sur rendez-vous uniquement.

Retour : Haut de la page


Le Muséum d’Histoire naturelle

Le Muséum d’Histoire naturelle, dans le quartier du Jonquet. 737, chemin du Jonquet, 83200 Toulon. 04 83 95 44 20. www.museum-toulon.org. Fermé lundi et jours fériés. Ouvert du mardi au dimanche, de décembre à février de 9 à 17h, et de mars à novembre de 9 à 18h. Gratuit.

Classé Musée de France, il abrite des collections de minéralogie, de fossiles et d’animaux naturalisés, et des reconstitutions de dinosaures et d’hommes préhistoriques. Au jardin du Las, "espace naturel sensible" et "jardin remarquable".

Le muséum, qui se classe parmi les plus riches de France, possède dans ses collections 978 espèces d’oiseaux, dont 167, nicheurs dans le département.

Avec une palette d’environ 2500 plantes, la flore du Var est également l’une des plus notables de France.

Retour : Haut de la page


L’Hôtel des Arts

L’Hôtel des Arts, 236, bld du Général Leclerc, 83000, 04 94 91 69 18, hdatoulon.fr. Ouvert tous les jours sauf le lundi et le 1er mai de 10 à 18h. Entrée libre.

L’Hôtel des Arts, centre méditerranéen d’art du Conseil Général du Var, présente des expositions temporaires de peinture, photographie, architecture et arts numériques.

Par ses expositions thématiques ou monographiques comme par ses commandes auprès d’artistes, il veut interroger les problématiques contemporaines et porter un regard artistique sur les questions urbaines en Méditerranée.

+ Du 8 juillet au 1er octobre 2017. Mathieu Pernot. Survivances. Vernissage le 7/7/17.

20 ans du travail du photographe Mathieu Pernot sur les Tziganes, leur histoire, leurs modes de vies, leurs traditions, fragiles nomades dans une société sédentaire.

Une réflexion élargie de l’exposition présente aux Rencontres d’Arles : installations, vidéos, archives.

+ Du 21 octobre 2017 au 14 janvier 2018. Moébius. Vernissage le 20/10/17.

Si Picasso fut l’un des plus grands peintres du XXe siècle, Jean « Moebius » Giraud fut un dessinateur parmi les plus grands.

Précoce et virtuose, celui que son maître Jijé appelait le "Rimbaud de la BD", a marqué de son empreinte la bande dessinée du monde entier.

Si son influence a été incontestable auprès des plus prestigieux dessinateurs de bande dessinée européens, américains ou asiatiques, il a également inspiré le cinéma de science-fiction américain (Alien, de Ridley Scott, Abyss, de James Cameron ou Tron, de Disney), l’animation japonaise (à travers l’œuvre du grand Hayao Miyazaki) ou encore l’univers des jeux vidéo.

Génie débordant d’imagination, changeant de style et d’univers à volonté, sous son nom de Giraud ou sous le pseudonyme de Moebius, il publia une centaine d’albums.

L’exposition de l’Hôtel des Arts, centre d’art du Département du Var, tout en présentant ses travaux les plus connus, mettra en avant ses carnets personnels et ses œuvres les plus intimes.

Retour : Haut de la page


***

Lire aussi
Musées et expositions à Marseille
Marseille. Musées gratuits, fiertés et monuments
Aix-en-Provence. Culture et musées
Saint-Tropez. Culture et musée
Toulon. Culture et musées
Hyères. Culture et Villa Noailles
Le Cannet. Culture et musée Pierre Bonnard
Les Alpilles. Culture et Festival A-part
Martigues. Culture et musée, Félix Ziem
Aubagne. Culture et musée
Le Rayol - Le Canadel/Mer. Culture et musée


***

Vous retrouvez comme chaque année dans PARIS 2017. LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans Le CALENDRIER 2017 des grandes expositions à Paris ces mêmes expositions sont classées par dates.

Dans la série Toutes les expositions 2017-2018 dans les plus grands musées de Paris... lire également :
Au musée du Louvre, au Centre Pompidou, au Grand Palais, au musées d’Orsay et de l’Orangerie, au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, au Jeu de Paume, au Palais de Tokyo, à la Bibliothèque nationale de France, au musée du Quai Branly, au musée des Arts décoratifs, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, au musée Guimet, au musée Galliera, au Petit Palais, et au Château de Versailles.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez être amenés à apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : PARIS EXPOS HEBDO. Nouveautés / Conseils / Derniers Jours.

Vous pouvez consulter plus d’une centaine de présentations d’artistes, classées de A à Z.

Contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer. Nous établissons, au fur et à mesure de leur publication, notre sélection des catalogues d’expositions 2017 de Paris, comme nous l’avons fait les années précédentes : 2016, 2015, 2014, 2013, 2012.

Nous vous proposons aussi une sélection de musées et d’expositions 2017 dans les villes françaises suivantes, que nous nous efforçons de tenir assez régulièrement à jour :
Aix-en-Provence - Albi - Les Alpilles - Angers - Angoulême - Antibes - Arles - Aubagne - Avignon : Saintes-Maries-de-la-Mer, L’Isle-sur-la-Sorgue - Bègles - Biarritz - Biot - Blois - Bordeaux - Bourg-en-Bresse - Cagnes-sur-Mer - Cannes - Carcassonne - Dijon - Grasse- Grenoble - Hyères - Ile-de-France : Auvers/Oise, Boulogne-Billancourt, Bussy-Saint-Martin, Chamarande, Chantilly, Châtenay-Malabry, Compiègne, Écouen, Fontainebleau, Giverny, L’Isle-Adam, Jouy-en-Josas, Malmaison, Marne-la-Vallée, Meudon, Milly-la-Forêt, Noisiel, Pantin, Pierrefitte/Seine, Poissy, Pontoise, Royaumont, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Saint-Denis, Saint-Germain-en-Laye, Saint-Ouen-l’Aumône, Sceaux, Sèvres, Versailles, Vitry/Seine, Yerres - Le Cannet - Le Havre - Lens - Le Rayol - Le Canadel/Mer - Les Sables-d’Olonne - Libourne - Lille : Villeneuve d’Ascq, Roubaix, Tourcoing, Croix, Graveline, Cassel, Valenciennes - Lodève - Lyon - Marseille - Martigues - Metz - Monaco - Montauban - Montpellier - Mougins - Nantes - Narbonne - Nice - Nîmes - Ornans - Rennes : Landernau, Quimper - Rodez - Rouen - Saint-Étienne - Saint-Nazaire - Saint-Paul-de-Vence - Saint-Tropez - Sérignan - Sète - Strasbourg - Toulon - Toulouse - Tours - Valence - Vallauris - Vence - Vendôme - Villeurbanne

Et juste des musées et expositions temporaires pour quelques villes étrangères : Amsterdam : Harlem, Rotterdam, La-Haye, Bois-le-Duc, - Bâle - Berlin - Bruxelles - Genève - Liège - Londres - Madrid - Milan - Monaco - Venise

À voir également :
La carte des grandes expositions, musées et collections permanentes en France
La carte des grandes expositions, musées et collections permanentes en Europe

André Balbo

sources : visites, musées, presse...

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.