evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 13e > Lieux clés du 13e > BNF - Bibliothèque François Mitterrand > Toutes les expositions 2017 de la Bibliothèque nationale de France

Toutes les expositions 2017 de la Bibliothèque nationale de France

mardi 6 juin 2017, par André Balbo

Toutes les expositions 2017 de la Bibliothèque nationale de France, qu’elles aient commencé en 2016, ou qu’il soit prévu qu’elles débutent au cours de l’année 2017...

De A à Z

Avedon (Vieux monde, New Look, la France d’), à la BnF, site Mitterrand. Du 18 octobre 2016 au 26 février 2017.

Richard Avedon (1923, New York - 2004, San Antonio, Texas) est un photographe de mode et un portraitiste américain dont les clichés ont conquis une célébrité et une reconnaissance internationales.

Du reportage photo (Vietnam) à la mode ou aux portraits noir et blanc de stars comme Marilyn Monroe, Brigitte Bardot ou Sophia Loren, il est reconnu comme un véritable artiste dont le succès est toujours d’actualité.

Barceló (Miquel), à la BnF, site Mitterrand. Galerie1 et allée Julien Cain. Du 22 mars au 28 août 2016.

Miquel Barceló, Toro Banderilles © ADAGP, Paris, 2016

Cet artiste espagnol majorquin, associé au mouvement néo-expressionniste, s’est initialement consacré à la peinture et au dessin, puis dans les années 1990 à la sculpture et à la céramique, supports alternatifs de ses créations artistiques.

On lui doit les décorations de la chapelle Sant Pere de la cathédrale de Palma de Majorque en 2007 et la coupole du Palais des Nations de l’ONU à Genève en 2008.

Pour cette exposition à la BnF, il créera tout spécialement des œuvres originales.

Bibliothèque, la nuit (La). Bibliothèques mythiques en réalité virtuelle, à la BnF, site Mitterrand. Galerie 2. Du 16 mai au 13 août 2017.

© Stéphane Bourgeois

La bibliothèque, la nuit devient une machine à rêves. Grâce à la réalité virtuelle, cette exposition propose un voyage onirique dans le temps et dans le monde, qui mène de Sarajevo à Mexico et d’Alexandrie jusqu’au fond des océans.

Invité à vivre une expérience d’immersion muséale et scénographique, le visiteur, au moyen de lunettes vidéo 3D, parcourt une forêt de dix bibliothèques réelles ou imaginaires.

Chéreau et l’opéra (Patrice), à la bibliothèque-musée de l’Opéra Garnier . Du 18 novembre 2017 au 3 mars 2018.

Photographie de scène de Lulu, d’Alban Berg. Mise en scène de Patrice Chéreau, Opéra de Paris, 1979. Photo Daniel Cande, BnF, Arts du spectacle

À l’occasion de la reprise de De la Maison des Morts, de Janáček, en novembre 2017, la BnF et l’Opéra de Paris mettent à l’honneur l’œuvre de l’artiste pour la scène lyrique.

Franc-maçonnerie (La), à la BnF, site Mitterrand. Galerie 2. Du 12 avril au 24 juillet 2016.

Vaste sujet discret sur lequel on est le plus souvent intarissable...

Germain (Louise-Denise), 1870-1936. Reliures, à la Bibliothèque de l’Arsenal. Du 6 avril au 7 mai 2017.

Images du Grand Siècle, l’estampe française au temps de Louis XIV, 1660-1715, à la BnF, site Mitterrand. Jusqu’au 31 janvier 2016.

Kiefer (Anselm), à la BnF, site Mitterrand. Du 20 octobre 2015 au 7 février 2016.

Première grande exposition consacrée à la place du livre dans l’œuvre d’Anselm Kiefer (plus d’une centaine réalisés entre 1968 et 2015).

Son atelier, et sa bibliothèque, dans la propre scénographie de l’artiste.

Lemoine (Georges) : carnets d’un illustrateur, à la BnF, site Mitterrand. Galerie des donateurs. Du 25 avril au 5 juin 2016.

Figure essentielle de la littérature pour la jeunesse, auteur sensible et dessinateur virtuose, il a illustré plus de 100 livres parmi lesquels L’Enfant et la rivière, d’Henri Bosco, Lullaby, de J.M.G. Le Clezio, Comment Wang Fô fut sauvé, de Marguerite Yourcenar...

Matton (Charles), cinéaste et écrivain, à la BnF, site Mitterrand. Galerie des donateurs. Du 9 février au 26 mars 2016.

Peintre, dessinateur, sculpteur, photographe, Charles Matton fut aussi un écrivain et un cinéaste. Ses archives cinématographiques données à la BnF par Sylvie, son épouse et proche collaboratrice, dévoilent, dans l’intimité du cinéaste, le processus de sa création. Une pensée inédite sur l’esthétique et l’éthique, l’art, les artistes, l’argent, le sexe...

Messiaen. Un génie au travail, à la BnF, site Mitterrand. Galerie des donateurs. Du 17 janvier au 5 mars 2017.

Mozart. Une passion française, à la bibliothèque-musée de l’Opéra Garnier . Du 20 juin au 24 septembre 2017.

La Flûte enchantée, Opéra Bastille, 2014 © christophe Pelé - Opéra national de Paris

Les grandes étapes de la réception de Mozart et de sa reconnaissance par le public français : fascination, d’abord, pour la précocité de l’enfant prodige ; adaptation, ensuite, de ses œuvres au goût français ; célébration, enfin, d’un génie musical à nul autre pareil.

L’accent est mis sur ses principaux opéras à travers une sélection de maquettes de costumes, d’esquisses de décors et de photos de scènes issues des productions les plus emblématiques, du XIXe siècle à nos jours.

Pascal (Figures de), à la BnF, site Mitterrand. Du 8 novembre 2016 au 29 janvier 2017.

La BnF sort de ses réserves les trésors et livres rares qu’elle détient sur cet auteur toujours si présent dans notre culture.

Paysages français, une aventure photographique (1984-2017), à la BnF, site Mitterrand. Du 20 octobre 2017 au 4 février 2018.

Face à un paysage en mutation, Raymond Depardon, Lewis Baltz, Elina Brotherus et une centaine d’autres photographes tentent de dresser un nouveau « portrait » de la France. Récit de l’aventure photographique, commencée à l’orée du XXIe siècle, au travers de 400 œuvres.

Rouch (Jean), à la BnF, site Mitterrand. Du 26 septembre au 26 novembre 2017.

Figure singulière du paysage intellectuel français de l’après-guerre, Jean Rouch aurait eu 100 ans en 2017. Sa vie et l’ensemble de son œuvre cinématographique et ethnographique.

Sciences pour tous. 1850-1900, exposition gratuite à la BnF, site Mitterrand. Allée Julien Cain. Du 25 avril au 27 août 2017.

Astronomie, médecine, sciences naturelles, chimie, aéronautique... Au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle, toutes les disciplines scientifiques sont mises en valeur et popularisées. Si elle trouve ses racines dans le courant des Lumières, la vulgarisation scientifique prend toute son ampleur environ un siècle plus tard, alors que se développe la croyance dans le progrès et l’instruction.

Théâtre du mouvement. L’aventure du geste, à la BnF, site Mitterrand. Galerie des donateurs. Du 13 juin au 27 août 2017.

La compagnie "Théâtre du mouvement" a joué un rôle majeur dans l’émergence d’un mime contemporain. L’exposition se propose de reconstituer une démarche artistique à l’esthétique singulière qui fait appel à des techniques diverses et n’hésite pas à dialoguer avec la danse, la marionnette, le théâtre, le théâtre non verbal ou le nouveau cirque.

Topor (Le monde selon), à la BnF, site Mitterrand, Galerie 1. Du 28 mars au 16 juillet 2017.

Roland Topor, Histoire comme si, 1975. Collection Gérard Klein © adagp, Paris, 2016

Roland Topor (1938-1997), créateur insatiable, mit son crayon au service d’un imaginaire débridé : dessins d’humour, illustrations pour la presse et l’édition, affiches, films d’animation, émissions de télévision, décors, costumes de théâtre, romans, nouvelles, pièces de théâtre, chansons et scénarios de films.

Cette rétrospective fait découvrir la variété de sa production artistique et montre un grand nombre de dessins originaux, rarement exposés, car provenant de collections privées.


***

Vous retrouvez comme chaque année dans PARIS 2017. LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans Le CALENDRIER 2017 des grandes expositions à Paris ces mêmes expositions sont classées par dates.

Dans la série Toutes les expositions 2017-2018 dans les plus grands musées de Paris... lire également :
Au musée du Louvre, au Centre Pompidou, au Grand Palais, au musées d’Orsay et de l’Orangerie, au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, au Jeu de Paume, au Palais de Tokyo, à la Bibliothèque nationale de France, au musée du Quai Branly, au musée des Arts décoratifs, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, au musée Guimet, au musée Galliera, au Petit Palais, et au Château de Versailles.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez être amenés à apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : PARIS EXPOS HEBDO. Nouveautés / Conseils / Derniers Jours.

Vous pouvez consulter plus d’une centaine de présentations d’artistes, classées de A à Z.

Contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer. Nous établissons, au fur et à mesure de leur publication, notre sélection des catalogues d’expositions 2017 de Paris, comme nous l’avons fait les années précédentes : 2016, 2015, 2014, 2013, 2012.

Nous vous proposons aussi une sélection de musées et d’expositions 2017 dans les villes françaises suivantes, que nous nous efforçons de tenir assez régulièrement à jour :
- Aix-en-Provence - Albi - Les Alpilles - Angers, - Angoulême - Antibes - Arles - Aubagne - Avignon : Saintes-Maries-de-la-Mer, L’Isle-sur-la-Sorgue - Bègles - Biarritz - Biot, - Blois - Bordeaux - Bourg-en-Bresse - Cagnes-sur-Mer, - Cannes, - Carcassonne - Dijon - Grasse- Grenoble - Hyères - Ile-de-France : Auvers/Oise, Boulogne-Billancourt, Bussy-Saint-Martin, Chamarande, Chantilly, Châtenay-Malabry, Compiègne, Écouen, Fontainebleau, Giverny, L’Isle-Adam, Jouy-en-Josas, Malmaison, Marne-la-Vallée, Meudon, Milly-la-Forêt, Noisiel, Pantin, Pierrefitte/Seine, Poissy, Pontoise, Royaumont, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Saint-Denis, Saint-Germain-en-Laye, Saint-Ouen-l’Aumône, Sceaux, Sèvres, Versailles, Vitry/Seine, Yerres - Le Cannet - Le Havre - Lens - Le Rayol - Le Canadel/Mer - Les Sables-d’Olonne - Libourne - Lille : Villeneuve d’Ascq, Roubaix, Tourcoing, Croix, Graveline, Cassel, Valenciennes - Lodève - Lyon - Marseille - Martigues - Metz - Monaco, - Montauban - Montpellier - Mougins, - Nantes - Narbonne - Nice - Nîmes - Ornans - Rennes : Landernau, Quimper - Rodez - Rouen - Saint-Étienne - Saint-Nazaire- Saint-Paul-de-Vence, - Saint-Tropez - Sérignan - Sète - Strasbourg - Toulon - Toulouse - Tours - Valence - Vallauris - Vence - Vendôme - Villeurbanne

Et juste des musées et expositions temporaires pour quelques villes étrangères : Amsterdam : Harlem, Rotterdam, La-Haye, Bois-le-Duc, Bâle, Berlin, Bruxelles, Genève, Liège, Londres, Madrid, Milan, Monaco, et Venise.

André Balbo

sources : visites, musées, presse...

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.