.evous
> > > >

Comment trouver une place en crèche à Paris

Vous cherchez une place de crèche pour votre enfant à Paris ? Des mesures sont prises pour faciliter vos démarches. La Mairie de Paris a lancé un plan en 2017 visant à simplifier l’attribution.

A Paris, on compte 35 000 places dans les crèches municipales et associatives. Anne Hidalgo s’est même engagée durant sa campagne électorale à en créer 5000 supplémentaires d’ici 2020.
C’est plus que dans bien d’autres grandes villes françaises, mais la recherche du précieux sésame peut vite prendre des airs de parcours du combattant pour les parents. Alors pour améliorer les modalités d’attribution des places, la Mairie de Paris a dévoilé le 14 mars 2017 une charte de transparence.

Celle-ci engage les mairies d’arrondissement à mieux accompagner et renseigner les parents sur les différents modes d’accueil, au travers de réunions d’information plus fréquentes.
Les critères d’éligibilité seront aussi précisés, mis à jour en fonction des spécificités de chaque arrondissement.
Enfin, les démarches entreprises par les familles seront simplifiées grâce à la mise en place d’un logiciel informatique un suivi en temps réel de leur dossier.

Crèches Pour Tous : Parents parisiens de tout jeunes enfants, voici un site que vous devriez aller visiter… Des professionnels de la petite enfance ont créé en mai 2011 l’association Crèches pour tous, qui se présente comme le premier réseau de crèches en France. Elle permet aux parents en recherche de places de géolocaliser les places encore disponibles, par proximité avec votre domicile, votre trajet quotidien, ou votre lieu de travail. Un conseiller de l’association, interlocuteur dédié, peut aider le parent salarié à convaincre son employeur de financer la crèche en lui exposant notamment les avantages fiscaux qu’il en tirera.