eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Le Marais > Se promener et visiter Le Marais > Visite du quartier - Le Marais > Visiter le Marais historique avec un guide

Visiter le Marais historique avec un guide

Dernière mise à jour : lundi 11 mai 2015, par Franck Beaumont

Présentation du quartier :

Le Marais est un des plus vieux quartiers de Paris, en partie urbanisé à l’extérieur de la muraille de Philippe-Auguste, dont les vestiges sont encore visibles dans certaines rues. Doté autrefois d’une résidence royale, l’hôtel Saint-Pol, le Marais prend son essor à la suite de la construction de la place des Vosges (terminée en 1612), appelée alors "la place Royale".
Ce quartier sera pendant tout le Grand Siècle (le XVIIe siècle), sous les règnes de Louis XIII et Louis XIV, le coeur de la vie aristocratique parisienne. Noblesse d’épée, noblesse de robe, serviteurs de l’Etat, grand financiers, tous y ont une résidence. Les beaux esprits y tiennent également salon : Ninon de Lenclos, Mme de Sévigné, le poète Scarron... Corneille, Molière et Racine y font jouer leurs pièces.

Le Marais conserve encore aujourd’hui près de 200 hôtels particuliers. Les plus somptueux sont accessibles au public : hôtel de Sully, hôtel de Soubise, hôtel Carnavalet, hôtel de Beauvais, hôtel d’Angoulême, hôtel de Saint-Aignan, hôtel Salé, etc. Mais les deux chefs d’oeuvre de ce quartier restent la singulière place des Vosges, conçues dans le style brique et pierre Louis XIII, et l’église Saint- Paul Saint-Louis, très rare exemple d’église baroque à Paris.

Pour découvrir le Marais avec un guide-conférencier et tout savoir sur cette visite (parcours, tarifs, réservations), cliquez ICI.


Messages