eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Le Marais > Vie de quartier, Le Marais > Nouvelles sorties dans le Marais à Paris, votre agenda d’avril (...)

Nouvelles sorties dans le Marais à Paris, votre agenda d’avril 2018

Dernière mise à jour : jeudi 29 mars 2018, par Denis

Sortir en avril dans le Marais, des idées, culture, arts et spectacles, un cocktail de suggestions fleuries pour le printemps. Rétrospective à la MEP : « La photographie française existe… je l’ai rencontrée ». Jonglopolis au Carreau, et Guernica au Musée Picasso.

Avril 2018 dans le Marais


Accès rapide : Les spectacles - Les expositions - Les évènements - Activités avec les enfants - Les concerts


SPECTACLES

Maison de la poésie, Hommage à Hervé Prudon, vendredi 20 avril à 20h, avec Jacques Bonnaffé, Sylvie Péju, Olivier et Jean Rolin, Philippe Vieux, Ariane Dionyssopoulos, Philippe Richard et autres invités

Le 15 octobre 2017 Hervé Prudon s’en allait. Romancier, « il avait mis du poème dans le polar », écrit à son sujet Philippe Lançon pour Libération. Ses derniers jours solitaires, Hervé les a transcrits pour ainsi dire chantonnés dans de courtes lamentations aux accents verlainiens.

Poèmes face au vide et face au ciel, depuis un 7e étage à la porte d’Orléans. On a parlé d’un styliste exceptionnel, d’une musicalité désespérée, à l’humour ravageur et sonnant, « une élégance de gaspilleur fauché », les mots se bousculent bien avant la nécrologie. Hervé a laissé ses lecteurs littéralement sur le cul. Entendre un soir certains passages, frayer à sa vision des vivants conduira l’étrange fête sous la férule de Sylvie Péju.
Au programme, des textes inédits, des poèmes et des extraits de la pièce « Comme des malades ».

Le Café de la Gare, présente "J’aime beaucoup ce que vous faites", les samedis à 17h, dimanches à 16h30, les lundis et mardis à 19h30

Comment une fausse manoeuvre avec un téléphone portable vous fait découvrir ce que vos meilleurs amis pensent de vous en réalité...
Et ceci, juste avant leur arrivée pour un week-end, finalement pas comme les autres, dans votre maison de campagne.

Le Théâtre des Blancs Manteaux présente : Clémence de Villeneuve dans Zout ! tous les jeudis à partir du 12 avril

Les personnages de Clémence de Villeneuve ne vont pas bien. La baby-sitter a des pulsions morbides, la nouvelle stagiaire des conditions de travail dégradées, le vieux monsieur très très envie de faire pipi... et d’autres, des travers et des pathologies que Clémence révèle dans un défilé qui va de l’insolite au très féroce.

Centre Culturel Suisse : 10e Festival Extra Ball, du jeudi 5 au dimanche 8 avril

Pour la 10e édition de son festival indisciplinaire, le CCS s’associe à Nanterre-Amandiers.
50 ans après Mai 68, les deux institutions réunissent des créations d’artistes et penseurs qui revisitent l’héritage contestataire et libertaire ou échafaudent des mondes possibles pour les temps à venir.
Les Frères Chapuisat, Pamina de Coulon, Lancelot Hamelin & Duncan Evennou, Foofwa d’Imobilité, Kom.post, Thom Luz, Massicot, Gwenaël Morin, Martin Schick / Mirko Winkel / Nature, Roman Signer.

Au Théâtre Dejazet : Un mois à la campagne de Ivan Tourgueniev, mise en scène Alain Françon, du lundi au samedi à 20h30

Écrite au XIXème siècle par le célèbre dramaturge russe Ivan Tourgueniev, Un mois à la campagne est une véritable ode à la jeunesse.
Alexeï est engagé comme précepteur chez les Islaïev le temps d’un été. Rapidement, il fait chavirer les coeurs, de même que la vie quotidienne de la paisible maisonnée... Les protagonistes s’agitent et les tensions s’accumulent.
Tout cela va-t-il bien se terminer ?

Avec Jean-Claude Bolle-Reddat, Laurence Cote, Catherine Ferran, Philippe Fretun, Anouk Grinberg, India Hair, Micha Lescot, Guillaume Levêque.

Au Théâtre Essaïon, Voix de la Jungle, le conteur Franck Sylvestre, à partir du 7 avril, tous les samedis et dimanches à 17h30, et du 18 au 27 avril les mercredis, jeudis et vendredis aussi

Arrivé du Québec, le conteur Franck Sylvestre nous invite dans un voyage tropical ou les multiples Voix de la Jungle nous livrent leurs secrets. Voix de la Jungle est un spectacle de contes africains. C’est une rencontre avec les animaux de la jungle : le lion, le singe et bien d’autres se parlent, se questionnent, s’aiment, se rejettent ou essayent de se dévorer... naturellement !

Théâtre du Marais : Retour au collège, du 16 au 21 avril à 16h30

Et si vous retourniez au collège ?
Sophie et Rémi ne comprennent rien aux jeunes et voilà qu’ils retrouvent leurs 15 ans ! Quels sont les codes ? C’est quoi "être swag" ? Et d’ailleurs, ça se dit encore ?!...
C’est vous qui allez les aider à vivre la vie d’un jeune du 21e siècle. Est-ce vraiment si différend d’une époque à l’autre ? Un spectacle interactif et drôle où l’Improvisation et la liberté de s’exprimer dominent. Enfin les ados vont aimer venir au théâtre !

Le Centre Georges Pompidou présente Dark Field Analysis, chorégraphie et mise en scène : Jefta van Dinther, du 19 au 21 avril à 20h30 dans la Grande salle

Dans une salle noire, sur un tapis, deux hommes nus dialoguent. Cette discussion parlée, chantée et dansée prend pour fil rouge le sang. Comme un signe de l’introspection et l’observation du monde, comme lien pour entrer en relation avec les vivants.

Le titre du spectacle dénote ces pratiques médicales alternatives de la microscopie dite « en champ sombre », qui dévoile des vérités fondamentales sur le corps du patient par l’analyse du sang. Progressivement, couplée à une création lumière et sur une trame sonore aux abords de la trance, la conversation change de registre et gagne en intensité : à l’organique se mêle le synthétique, à l’humain l’animal, et au matériel le spirituel.

A la Gaîté lyrique : Cockpit par Mael Le Mée, Cie Dorsa Barlow, samedi 14 avril à 19h et dimanche 15 avril à 17h30

Conférence-performance électrostimulante à partir de 16 ans. Dans le cadre du cycle Microformes.
Mael Le Mée explore la fabrique contemporaine des corps et leurs possibles écritures à venir. Dans l’idée de prendre les commandes du Cockpit et de les partager, il s’inspire de savoir-faire variés, comme ceux du pirate de l’air, du barman en donjon SM et du moniteur d’auto-école.

Cockpit se présente comme un solo dont le public est l’instrument connecté. Mais si le public peut aussi jouer du corps du soliste, est-ce encore un solo ? D’autant que le soliste sera déjà en duo avec une altérité artificielle algorithmique. En fait, tout cela finira en quatuor, avec la machine humaine la plus seule de l’univers : la sonde spatiale Voyager 1, à 20 milliards de km de nous tous, migrant depuis 1977 vers l’ultime frontière du système solaire. Mael Le Mée

Théâtre Bo St Martin : Julie Collas dans Oh my God she’s Parisian, tous les vendredis et samedis à 19h30

Le premier one-woman-show écrit et joué par une parisienne, 100% en anglais et 100% facile à comprendre même pour les Français. Venez vivre 24 heures de la vie d’une Parisienne : courir à l’école et rentrer dans un métro bondé, gérer sa carrière, faire du shopping, boire un petit verre (ou beaucoup plus) avant les devoirs des enfants, préparer un dîner entre amis et faire la fête...

Pas de test d’anglais à l’entrée du BO Théâtre pour voir Julie Collas et tous ses personnages "typically Parisians" se moquer des Parisiens et de leurs (petits) défauts !

Le Point Virgule présente Le Grand Showtime : L’ultimate impro comédie show, tous les vendredis et samedis à 22h30

Cocktail molotov composé à 100% d’impro et 200% d’humour. Le Grand Showtime est un concentré explosif de bonne humeur qui va te secouer comme dans un grand huit et réchauffer ton p’tit coeur.
Les comédiens s’autoriseront toutes les folies pour faire de ce spectacle un véritable tsunami de rire : sketchs étonnants, de retournements hilarants, chansons décalées, rap qui déboîte...
Ils devront rivaliser d’originalité et d’humour pour donner vie aux idées soufflées par le public, même les plus dingues ! Un chaos jouissif en total communion avec le public.


EXPOSITIONS

Au Carreau du Temple, Urban Art Fair, du vendredi 13 au dimanche 15 avril, 3ème édition

Urban Art Fair est une référence internationale en matière d’art urbain et attire chaque année près de 20 000 curieux, collectionneurs et professionnels, venus découvrir les oeuvres de plus de 200 artistes.
Une programmation éclectique, pour cette nouvelle édition, Urban Art Fair privilégie les galeries qui présentent un solo / duo show et les mettra en lumière grâce à une scénographie générale remaniée. Plus qu’à l’accoutumée, séances de dédicaces, installations et performances rythmeront les quatre jours de la foire.

Pour sa 3ème édition parisienne, Urban Art Fair réunit une trentaine de galeries de huit pays différents. Avec une sélection exigeante de galeries françaises et internationales, la sélection 2018 offrira un panorama des différents courants, aux néophytes comme aux passionnés. Une thématique habite la foire cette année : pourquoi vivre en ville ?
Avec Urban Art Fair, peux-t-on parler d’une autre peinture contemporaine ? Pour y répondre rendez-vous le :
Vendredi 13 avril : 11h à 20h
Samedi 14 avril : 10h à 20h
Dimanche 15 avril : 10h à 19h

Musée Picasso à Paris : « Guernica », jusqu’au 29 juillet, du mardi au vendredi : 9h30 – 18h. Samedis, dimanches et Jours fériés (sauf les lundis) : 9h30 -18h

Le Musée national Picasso-Paris consacre une exposition à Guernica, chef-d’œuvre de Pablo Picasso, qui compte parmi les tableaux les plus connus au monde. Grâce notamment à un ensemble exceptionnel d’études préparatoires et d’archives du Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía de Madrid, l’exposition propose une lecture de l’histoire de Guernica, symbole anti-franquiste et pacifiste, et éclaire la question de l’engagement politique de Picasso.

Musée de la Chasse et de la Nature, Gérard Garouste présente "Diane et Actéon", du mardi à dimanche, de 11h à 18h et le mercredi de 11h à 21h30, jusqu’au 1er juillet

Peintre, graveur et sculpteur, Gérard Garouste (né en 1946) s’inspire souvent des grands textes de référence. La Bible, le Talmud, ou dans un registre plus littéraire, le Don Quichotte de Cervantès, servent d’alibi à ses complexes jeux plastiques où l’audace des formes et des couleurs s’affranchit des contraintes de vraisemblance.

À la demande du musée de la Chasse et de la Nature, Gérard Garouste s’est intéressé au mythe de Diane et Actéon, l’un des plus beaux qu’ait relatés le poète latin Ovide (43 av. J.C. – 17 ap. J.C.) dans ses Métamorphoses : Actéon, chasseur insatiable, s’étant aventuré dans un bois à la recherche de la fraîcheur, surprend la déesse Diane alors qu’elle se baigne nue avec ses suivantes.
Pour l’exposition, toutes les œuvres ainsi produites sont réunies autour du tableau peint pour le musée. Elles entrent en résonance avec les œuvres anciennes illustrant ce thème au sein des collections permanentes.

Bibliothèque de l’Arsenal : Le corps et l’imaginaire. Georges Vigarello et ses livres, du 12 avril au 13 mai, du mardi au dimanche de 12h à 19h

La BnF expose un ensemble spectaculaire de livres anciens et modernes réunis par l’historien Georges Vigarello. Historien du corps et de l’hygiène, directeur d’Etudes à l’EHESS, titulaire de la chaire d’histoire des politiques corporelles, il a rassemblé tout au long de sa carrière un ensemble exceptionnel de livres remarquables.
Au carrefour de la bibliophilie et de la fabrique de l’histoire, l’exposition explore de façon inédite le thème de la bibliothèque du chercheur, ouvrant une page nouvelle dans cette série sur les collections bibliophiliques proposée par la BnF sur son site de l’Arsenal, après les expositions consacrées à Pierre Leroy en 2016 ou à Louise-Denise Germain en 2017.

Centre Wallonie Bruxelles : L’exposition Le Continent belge ! Vingt ans d’Art BUL et quelques… du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi-dimanche de 11h à 19h, jusqu’au dimanche 29 avril

Ben, Jean-Michel Folon, Pol Bury, Pierre Alechinsky, Kikie Crêvecoeur, Jacques Lizène, Antonio Segui, Daniel Spoerri, Roland Topor… Oeuvres de plus de soixante-dix artistes belges et internationaux.

L’exposition Le Continent belge ! Vingt ans d’Art BUL et quelques… mettra en lumière une sélection de dessins, gravures, photographies, issus d’enquêtes lancées par le Daily- Bul, de la revue n°10 parue en 1964 à la dernière enquête menée en 1985, portant sur des sujets résolument drolatiques et désopilants, interrogeant l’Artiste, la Ville et l’Art.
Le Daily-Bul est une pensée, une revue et une maison d’édition fondée par André Balthazar et Pol Bury à La Louvière, en 1957, s’inscrivant dans les brisées du mouvement Cobra et du surréalisme belge.

A la Gaîté lyrique : Capitaine futur et la supernature, du 4 avril au 15 juillet, du mardi au samedi de 12h à 21h, et le dimanche de 12h à 18h

Exposition, concerts, conférences, ateliers, projections, école de thérémine, applab et jeux vidéo. Les technologies et la création contemporaines sont-ils des domaines réservés aux grands ?
Une nouvelle expédition vers les vastes plaines du Wild Wide Web, pour atteindre atteint les rives d’une supernature, rare, inerte et pleine de vie… traversée d’un paysage supernaturel où machines, êtres vivants et villes se complètent, se confrontent et se confondent.

Techno-écologie et sa fantastique biodiversité, ici s’entremêlent jungles d’informations, végétaux en super-matériaux, animaux à roulettes, là se métamorphosent fleurs timides, nuages connectés et logiciels sauvages encore non-répertoriés.
Mouvant, cet espace s’avère propice aux existences fluides, à la prolifération d’énergies grouillantes et à l’éclosion d’horizons qui dissimulent des perspectives secrètes.

Institut Suédois présente Expo société : La Suède de A à Ö, du mardi au jeudi de 14h à 20h et du vendredi au dimanche de 12h à 18h, jusqu’au 10 juin

Le Café suédois accueille une mini-exposition qui présente les spécificités de la culture suédoise à travers… son alphabet ! De Fika à Zlatan en passant par Midsommar, une dizaine d’affiches pour découvrir et comprendre les mots parmi les plus emblématiques de la vie en Suède.
Si le langage est, paraît-il, la porte d’entrée d’un pays, le vocabulaire serait le miroir d’une société et l’alphabet un code d’accès bien pratique. L’alphabet suédois comporte 29 lettres, 26 issues de l’alphabet latin et nos précieux Å, Ä et Ö. Chaque lettre est illustrée par une photo et un mot qui, d’une certaine façon, représentent la Suède et les Suédois.

Musée d’art et d’histoire du judaïsme, Helmar Lerski, du mercredi 11 avril jusqu’au dimanche 26 août. Du mardi au vendredi : 11h-18h, samedi et dimanche : 10h-18h

Première rétrospective consacrée en France au photographe et cinéaste Helmar Lerski (1871-1956). L’exposition retrace le parcours de l’artiste, et notamment son émigration en Palestine. À l’instar de nombre d’intellectuels, introducteurs de courants novateurs tels que la psychanalyse ou les conceptions architecturales du Bauhaus, Lerski a profondément influé sur la photographie et le cinéma du futur État d’Israël.

Auteur d’une œuvre d’une grande cohérence, où la lumière occupe une place centrale, Helmar Lerski a surtout réalisé des portraits, explorant subtilement les reliefs des visages, afin de faire surgir « l’âme » de ses sujets. Rassemblant près de 200 œuvres du Folkwang Museum à Essen et du mahJ, l’exposition dévoile une partie importante du fonds exceptionnel de 435 épreuves et négatifs acquis par le musée en 2015.

A la Galerie Emmanuel Perrotin, Lee Bae présente Black Mapping jusqu’au 26 mai, du mardi au samedi de 11h à 19h

Ces œuvres rappellent le grand intérêt que Lee Bae porte à la matière, à la façon, lente, de la travailler et de nous la faire parcourir. Elles mettent en avant une quête spirituelle et une dimension du temps omniprésentes dans sa démarche : le temps inhérent à l’histoire même du charbon de bois et à la manière dont il le traite.
On ne voit alors plus que ces corps noirs d’une extrême tension, d’une formidable énergie, d’une incroyable densité qui attirent et aimantent immanquablement notre regard. Comme des puits sans fond où chacun va trouver la profondeur qu’il veut bien voir et le vertige qu’il est prêt à ressentir. Comme un trou noir, au sens astrophysique du terme, avec sa matière si dense et compacte que le noir rentre dans le noir jusqu’à l’infini. Un au-delà du noir, en somme.
- Henri-François Debailleux

Galerie les Filles du Calvaire, « Présences », de Laurent Lacotte, jusqu’au 21 avril, du mardi au samedi de 11h à 18h30

Dans le cadre du Festival Circulation(s), la galerie Les filles du calvaire a invité Laurent Lacotte à investir la vitrine sur rue. Il y condense en trois photographies les figures qui marquent son imaginaire.
Trois piliers structurent l’exposition : l’espace connaît là une architecture triangulaire, ainsi se délimite pour Plutarque tout nouveau sanctuaire, par une forme géométrique témoignant de la stabilité, de la cohésion et de l’harmonie du lien divin. C’est pourtant à une exploration humaine, trop humaine même, qu’ouvre Laurent Lacotte, car les figures convoquées ici s’apparentent toutes à des situations de pertes, de sorties de route, de déraillements.

Galerie Rabouan Moussion présente JonOne : In the Box du lundi au samedi de 10h à 19h30, du 14 avril au 27 mai

Vernissage de la prochaine exposition personnelle de JonOne, In the Box, le samedi 14 avril de 10h à 21h.
Après avoir organisé en 2017 pour la Fondation Clément en Martinique une exposition rétrospective, L’Empire des signatures, la Galerie Rabouan Moussion est heureuse d’annoncer la prochaine exposition personnelle de JonOne, In the box, du 14 avril au 27 mai 2018 dans son espace au 11 rue Pastourelle, Paris 3e.

Le catalogue, édité pour l’occasion, regroupera autour de JonOne les musiciens, philosophes, écrivains et artistes qui ont marqué son parcours. In the box sera l’occasion d’entrer dans l’intimité de l’artiste et de rendre compte de l’évolution tant plastique que personnelle de l’artiste. Ses œuvres emblématiques côtoieront ainsi ses nouvelles pièces, créées spécialement pour l’exposition.

Au Centre Georges Pompidou David Goldblatt jusqu’au 13 mai, Galerie 4, tous les jours de 11h à 21h sauf les mardis. Clôture des caisses 1h avant la fermeture

Le Centre Pompidou consacre pour la toute première fois une rétrospective à l’œuvre de David Goldblatt, figure clé de la scène photographique sud-africaine et artiste phare du documentaire engagé.
À travers ses photographies, Goldblatt raconte l’histoire de son pays natal, sa géographie et ses habitants. L’artiste entretient dans son œuvre une tension singulière entre les sujets, le territoire, le politique et la représentation. L’exposition retrace son parcours à travers un choix de séries majeures et dévoile aussi des ensembles plus méconnus, comme ses premières photographies prises dans les townships de Johannesbourg. Toutes ces séries reviennent avec acuité sur la complexité des relations sociales sous l’apartheid.

Bibliothèque Forney : Loupot, peintre en affiche, jusqu’au 26 mai, les mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 13h à 19h

Égal du grand Cassandre, Charles Loupot (1892 - 1962) se situe au tout premier rang des affichistes français du XXe siècle. On peut le regarder comme l’un des inventeurs en France du style Arts déco, dont il ouvrit les portes à sa discipline.

Une centaine d’œuvres, affiches et maquettes, un ensemble de pièces d’archives (correspondance, imprimés, photographies), d’objets et de sculptures publicitaires sont exposés.
Il s’agit principalement de la collection personnelle de l’artiste, détenue actuellement par Madame Loupot, veuve du fils de l’artiste. La collection d’affiches de la bibliothèque Forney est également mise en valeur ainsi que celle du Musée de l’imprimerie et de la communication graphique de Lyon et de quelques collectionneurs privés.

Maison Européenne de la Photographie, dans le cadre de son départ, Jean-Luc Monterosso (directeur de la Maison Européenne de la Photographie), propose une grande exposition sur la photographie française de 1980 à nos jours, jusqu’au 20 mai. Du mercredi au dimanche, de 11h à 19h30

« La photographie française existe… je l’ai rencontrée »
Au tournant des années 1980, Jean-Luc Monterosso, qui n’est pas encore directeur de la MEP, se rend à New York où il rencontre alors le conservateur de la collection photographique du MoMA. Lorsqu’il lui demande ce qu’il pense de la photographie contemporaine française, le couperet tombe : « It doesn’t exist ». Plus de trente ans après, et à l’occasion de son départ de la MEP, Jean-Luc Monterosso répond par une grande exposition sur la photographie française de 1980 à nos jours, qui prend la forme d’un récit très personnel et subjectif.

Avec des œuvres :
de Jean-Christophe Ballot, François-Marie Banier, Bruno Barbey, Martine Barrat, Valérie Belin, Rossella Bellusci, Philippe Bordas, Martial Cherrier, Thierry Cohen, Stéphane Couturier, Martin d’Orgeval, Raphaël Dallaporta, Denis Darzacq, Marie-Laure de Decker, Raymond Depardon, Bernard Faucon, Alain Fleischer, Jean Gaumy, Pierre Gonnord, Hervé Guibert, Françoise Huguier, Dominique Issermann, Michel Journiac, JR, Pascal Kern, Charles Matton, François Méchain, Minot-Gormezano, Sarah Moon, Bruno Mouron et Pascal Rostain, ORLAN, Mathieu Pernot, Philippe Perrin, Pierre et Gilles, Bernard Plossu, Philippe Ramette, Bettina Rheims, Sophie Ristelhueber, Denis Roche, Gérard Rondeau, Georges Rousse, Sebastião Salgado, Klavdij Sluban, Christine Spengler, Keiichi Tahara, Patrick Tosani, Gérard Uféras, Laurent Van der Stockt.

https://www.mep-fr.org/event/la-photographie-francaise-existe-je-lai-rencontree/
Logo Pierre et Gilles
https://www.facebook.com/PierreetGillesPageOfficielle/


EVENEMENTS

Au Carreau du Temple : Second Square Jonglopolis , du vendredi 20 au dimanche 22 avril

De l’équilibre au déséquilibre, entre pesanteur et apesanteur, Second Square Jonglopolis joue avec les balles, les objets, les mots et les images. Une manière de redessiner le jonglage et ce qui le compose.
Spectacle, performances, attractions décalées, ateliers menés par des jongleurs et artistes plasticiens : un rendez-vous pour amateurs de jongle, novices et professionnels, en recherche d’expériences aériennes inédites.

En accès libre, l’évènement se déploie sur un terrain de jeu de 1800 m², vaste espace pour s’initier, imaginer ou réinventer le jonglage dans des formats les plus inventifs.
Une scénographie toute particulière sera à l’oeuvre sous vos yeux, conçue par Gabrielle Laurin et Sabrine Sidki.
En partenariat avec la Maison des Jonglages, dans le cadre du festival « Rencontre des Jonglages » du 21 mars au 22 avril 2018.


ENFANTS

Musée d’art et d’histoire du judaïsme : Fête ton anniversaire au MahJ

Les mercredis ou les dimanches après-midis à partir de 14h30, invite tes copains et tes copines au MahJ pour fêter ton anniversaire. Les tout petits sont les bienvenus : les poussettes sont autorisées et le mahJ est équipé de tables à langer dans les toilettes.
https://www.mahj.org/sites/mahj.org/files/atoms/files/charte_atelieranniversaire_0.pdf

Au Carreau du Temple, venez bruncher avec les parents le dimanche 8 avril de 12h30 à 14h

Le Troisième Café, café associatif et solidaire du 3e, et le Carreau du Temple croisent leurs savoir-faire en concoctant un rendez-vous régulier dédié à la cuisine de qualité. Œufs brouillés, quiches, salades, jus de fruits frais... avec les parents.

Au Point Virgule : La famille Maestro, dimanche 8 et 22 avril à 14h

La Famille Maestro revisite Mozart, Beethoven, Strauss, Vivaldi, Bizet, et fait swinguer les idées reçues sur la musique classique...
Prenez des airs célèbres de musique classique, rajoutez-y des paroles afin d’en faire des chansons.
Entre chaque chanson, insérez des petits sketchs agrémentés d’une bonne dose d’humour (Indispensable pour avoir sa carte d’entrée au Point-Virgule !)
Mélangez le tout et vous obtiendrez un délicieux spectacle musical pour petites et grandes oreilles....

Institut Suédois : Dimanche 8 avril de 12h à 18h, court-métrages pour enfants

Evénement dans le cadre de la saison Choux-la-Hop ! Retrouvez les six premières aventures des deux amis en pâte à modeler, Gros-pois et Petit-point. Le premier est couvert de pois, tandis que l’autre est parsemé de points... Et ils sont très heureux comme ça ! Leurs jeux du quotidien se transforment en aventures qui riment avec imagination, observation et expérimentation...
6 projections de 12h à 18h :
12h – 13h – 14h – 15h – 16h – 17h
Entrée libre

Théâtre du Marais : Le drôle de zoziau show avec Sandra Leysen, pendant les vacances à 15h du mercredi au samedi du 18 au 28 avril

Spectacle pour les enfants de 3 à 333 ans, ludique, ventriloque, magique et clownesque. Il faudra bien que la clown Confetti parvienne à surmonter sa peur si elle veut retrouver les traces de son ancêtre nommé Barbatruc , l’illustre magicien . Mais pour cela il faudra traverser une grotte lugubre afin de découvrir le laboratoire du défunt savant.

Après de multiples péripéties et avec l’encouragement du public, notre "courageuse" Confetti arrivera enfin à son but. Un mystérieux coffre attirera l’attention et la curiosité de tous et quelle surprise lorsque surgit d’un chapeau un oiseau qui a le don de la parole.
Un "drôle de Zoziau" assez cocasse dont le caractère ne manque pas de piquant. Ami fidèle du Divin Barbatruc, Casse-Noisettes, notre compagnon à plumes finira bien par nous révéler une formule magique que Confetti et les enfants ne manqueront pas d’essayer. Mais attention, la magie peut-être dangereuse...

Au Théâtre Essaïon, BlaBla des Belles Bulles, tous les samedis et dimanches à 11h et du mercredi 18 avril au vendredi 27 avril, pendant les vacances scolaires à 10h30

Des chansons pour chatouiller petites et grandes oreilles : une guitare, deux voix et des bulles qui babillent. Un doux moment à partager en famille.
Des plumes qui s’envolent, un chat qui court, un monstre vert, le son d’une cloche ou d’une râpe à fromage ... les chansons plongent le tout-petit dans un petit monde drôle et poétique. Un moment musical pour enchanter les yeux et les oreilles ...

Théâtre Bo : Laura Bensimon présente Emmy fait son one kid show, tous les dimanches, et pendant les vacances du mardi au vendredi du 17 au 27 avril, c’est à 14h

Un véritable One Kid Show : comme les grands, Emmy partage son univers, ses rêves et ses peurs avec malice et dérision.
Le 1er stand-up pour enfants ! Sur scène comme les grands, Emmy partage son univers, ses rêves et ses peurs à travers des personnages plus drôles les uns que les autres.
La maîtresse trop sévère, la maman poule, la peste de la récré, tous passent à la moulinette avec malice et dérision. Un véritable one kid show où le public rit, tremble, chante et où les enfants ont leur mot à dire.

Maison de la poésie, dimanche 15 avril à 11h30 lecture dessinée avec Alessandro Tota

Rencontre avec Alessandro Tota, auteur et illustrateur de bande dessinée italien installé à Paris, suivie d’une lecture dessinée de deux de ses albums :
Président ! Histoire de l’élection surprise du petit Umbro, 3 ans, à la présidence de la République, et Le gang des Chevelus, premier tome des aventures de sa jeune héroïne Caterina.
À partir de 6 ans.

Le Centre Georges Pompidou présente Les Imaginaires - Laterna Magica, du 14 au 29 avril Studio 13/16, Forum -1, tous les mercredis, samedis et dimanches à 14h

Dans le cadre du festival « Laterna Magica » à Paris, des collectifs d’artistes explorent la thématique de l’imaginaire à travers des expressions artistiques singulières. Aiguiser votre esprit critique et votre capacité à créer, à partager et à accueillir l’inattendu.

A la Gaîté lyrique : Superparade Adventures. Dans le cadre de Capitaine futur et la Supernature, dimanche 29 avril à 15h30

Capitaine futur tend l’oreille à exposé ethnomusicologique d’une tribu de créatures supernaturelles (origines, habitats, biologies, us et coutumes). Il découvre leurs musiques et se familiarise avec leurs pas de danses rituelles.
Tu pourras à cette occasion aiguiser tes 5 sens en t’approchant des différentes créatures fantastiques représentant : l’ouïe, le toucher, la vue, le goût et l’odorat !

Musée Cognacq-Jay, Exposition : L’enfance des Lumières, du 5 avril au 29 juillet, à destination des 7-11 ans. Du mardi au dimanche de 10h à 18h (fermeture des caisses à 17h30)

Le musée Cognacq-Jay se met à hauteur des enfants et propose une exposition gratuite et interactive consacrée à "l’Enfance des Lumières". Ce parcours en deux étapes vient souligner une thématique forte des collections du musée : la perception de l’enfance, à travers une sélection d’œuvres choisies.
Le XVIIIe siècle a posé un regard particulièrement intéressé sur le premier âge de la vie, celui où toute forme d’éducation est possible pour que l’enfant devienne un bon citoyen et plus seulement un bon sujet.

Cinq modules interactifs seront présentés dans les combles du musée autour d’un parcours thématique sur la famille / l’éducation / le jeu / la santé. Par la suite, les enfants sont invités à découvrir les œuvres thématiques présentées dans les combles du musée et exposées à cette occasion, au fil d’un parcours dans les collections du musée.

Le République présente The crazy kid’s show Moos, tous les samedis et dimanches, et aussi pendant les vacances scolaires du 17 au 27 avril du mardi au vendredi, c’est à 14h30

Moos propose un spectacle interactif, pour les 4-12 ans, à l’opposé des spectacles classiques pour enfants sages. Avec lui, ce sont les enfants qui font le show. Ils participent, chantent, dansent, s’ouvrent les uns aux autres au travers de différents défis qui font aussi découvrir l’esprit d’équipe.

La constitution de 2 équipes et de leurs capitaines.
Les différentes équipes s’opposeront lors de plusieurs épreuves, encouragées par le public : du Crazy Quizz , à l’Epreuve dansante sur les Crazy Kid’s Dance, en passant par des interludes chantés en karaoké, aux Battles dance, the Voice, concours Mickael Jackson, Démo de danse hip-hop il n’y aura pas de répit !

The Crazy Kid’s Show offre un véritable moment de partage et de fun en famille.


CONCERTS

Théâtre de l’Ile Saint-Louis Paul Rey : Fhom, jeudi 12 avril à 21h

Passeur, déclencheur d’émotions, Fhom joue avec les mots dans des chansons habitées et inspirées, soutenues par un piano et un violoncelle.
Remonter aux sources de notre humanité pour y explorer (par les sons, les mots, la musique) la face obscure de nos êtres et notre aspiration solaire.
Tel est le propos de Fhom qui nous fait voyager comme Ulysse à travers notre mémoire et nos émotions pour trouver notre identité et notre raison de vivre.

Vous découvrirez le jeu romantique, espiègle et puissant de la pianiste Satsuki Hoshino et vous continuerez d’apprécier le jeu flamboyant et vibrant d’Octavio Angarita. Soyez les bienvenus.
Sorti de son nouvel EP : "Magique 2".

Centre Georges Pompidou : Chloé présente Lumière Noire, le 28 avril à 20h30 dans la grande salle

Rencontre des contraires résumant poétiquement l’univers musical de la compositrice, productrice et dj française Chloé qui depuis 20 ans brouille les pistes entre électronique et acoustique, le label « Lumière Noire » célèbre son premier anniversaire.

Pour le Centre Pompidou, Chloé présente une nouvelle version de son live en hommage à Steve Reich, en duo avec Vassilena Serafimova, et convie deux artistes à partager le plateau de cette soirée : Krikor Kouchian, pour une performance audiovisuelle où harmonies et chaos croisent les pulsations ralenties des rythmes électroniques, le guitariste et trompettiste Rhys Chatham, figure de la scène underground new-yorkaise des années 1980, à la frontière de la musique minimaliste et du rock expérimental.
La soirée se poursuivra au Rex Club.

Centre Wallonie Bruxelles : Jean-Luc Debattice, jeudi 12 et vendredi 13 avril à 20h

Nouveau tour de chant de Jean-Luc Debattice, chanteur, comédien et auteur-compositeur intense et inspiré. Il sera accompagné par Nathalie Fortin et Bruno Helstroffer. Un tour où se succèdent tableaux, situations et personnages avec des atouts de textes courts entre les donnes. Des chansons proches du théâtre, entre narration et lyrisme, voix parlée et voix chantée, jouant la carte du réalisme et du fantastique, du poétique et du politique, maniant la satire, la dérision et l’absurde. La compagnie de deux musiciens apporte à ce tour une dynamique à la fois baroque et brut de brut.

Comédien, il vient d’incarner Antonin Artaud au Studio Héberthot, auteur-compositeur de plus de 300 chansons, de compositions sur des textes de poètes et de musiques de scène, Jean- Luc Dabattice est aussi un formidable lecteur qui a offert récemment au Centre Wallonie-Bruxelles des lectures-spectacles au savant montage, revisitant le patrimoine littéraire européen.

L’association Jeunes Talents présente : Tous les chemins mènent à Debussy, à Hôtel de Soubise, Adrienne Auclair au violoncelle, Vincent Forestier au piano, samedi 21 avril à 19h

En cassant les codes du romantisme, Debussy apporte un vent de fraîcheur qui marquera la musique classique tout au long du XXe siècle. Son œuvre est une source d’inspiration inépuisable pour les compositeurs, que ce soit en France ou à l’étranger. Ainsi, les trois compositeurs qui lui sont associés dans ce programme ( Eric Tanguy, Bohuslav Martinů, Dmitri Chostakovitch ) ont été directement ou indirectement influencés par la musique du maître français.

Au Théâtre Essaïon : Justin Lacroix, mardi 17 avril à 21h30

Philosophe, épris de liberté, Justin Lacroix voyage entre folk, roots et blues avec des mélodies accrocheuses et des grooves entrainants, nous proposant ses textes colorés, avec coeur et âme. Justin observe le monde qui l’entoure, avec ses peines et ses joies, pour nous le restituer à sa façon.
Originaire du Manitoba, Justin nous transporte dans son univers le temps d’une chanson et nous rappelle que même sans être parfaite, la vie est belle, du Folk-Pop chaleureux.

La Gaîté lyrique, présente Romain Humeau, vendredi 6 avril à 19h30

Prolifique chanteur du groupe Eiffel, Romain Humeau est de retour sur scène avec un quatrième album solo intitulé Mousquetaire #2, la suite de son exploration de nouveaux territoires débutée sur Mousquetaire #1, où Romain Humeau s’autorise à chanter dans la langue des Beatles.

Romain Humeau est sur la route avec cette énergie intacte et sincère qui sert un rock léché. Polymorphe et talentueux, Romain, en plus de soutenir son groupe Eiffel et d’élaborer de nombreux projets, a collaboré avec les plus grands de la scène française, de Bernard Lavilliers à Noir Désir.


FIN---------------------------------------------------------------------------




Évènements passés

Le Marais est un quartier historique de Paris, qui se situe dans les 3e et 4e arrondissements. Autrefois un vaste marécage - d’où son nom - le Marais est aujourd’hui l’endroit idéal pour pêcher une bonne sortie culturelle. Festivals de cinéma ou de musique, salons, fêtes de quartier et rencontres citoyennes... Tout est permis dans le Marais !

Vous trouverez ci-dessous l’agenda des évènements qui ont lieu en 2014 à Paris - Marais, par ordre chronologique. Les dates exactes ne sont pas toujours connues longtemps à l’avance, c’est pourquoi dans certains cas, nous indiquons les dates des éditions précédentes, en attendant d’obtenir les informations permettant de mettre à jour l’article.

JPEG

Les fêtes et festivals :

Il se déroule dans le Marais chaque année un nombre conséquent de festivals à portée locale ou internationale. Parmi les festivals les plus attendus, il y a le Festival International du Film des Droits de l’Homme, le Nouveau Festival au Centre Pompidou, le festival Cinéma du Réel, le Festival des Cultures Juives (juin), dont la programmation est chaque année plus imposante, le Festival FNAC Live durant l’opération Paris Plages ou encore l’original Festiblog en septembre.

Salons et évènements :
Le Marais accueille aussi tous les ans son lot de salons notamment à l’Espace des Blanc-Manteaux. On peut retenir entre autres le salon Vivez Bio (mars), le salon du Vintage, sous réserve de modifications de dates et de lieux...
Centre et quartier culturel, le Marais est aussi un quartier qui sait s’amuser et se dépenser. Le carnaval vénitien de février, le Tournoi International de Paris ou encore les foulées du Marais, aussi sous réserve de modifications de dates et de lieux.


Quelques anciennes dates d’événements dans le Marais :

Janvier 2014

Fin des vacances de noël

Février 2013

Festival International du Film des Droits de l’Homme
Nouveau Festival au Centre Pompidou

JPEG

Mars 2013

Vacances d’hiver
Semi-Marathon de Paris
Festival Ici et Demain
Carnaval des Femmes à Paris
Cinéma du Réel

Avril 2013

Bourse aux vélos du 4e
Extra Ball
Paris Fashion Week
Vacances de printemps

Mai 2013

Journées nomades
Festival du cinéma brésilien de Paris
Tournoi International de Paris
Festival O 4 vents

Juin 2013

Festival le court en dit long
Nuit Paris Jeunes
Festival des Cultures Juives
foulées du Marais
Festival de la rue
Festival Musique en l’île
Marché de la poésie

Juillet 2013

Vacances d’été :
Festival Soirs d’été
Festival Européen Jeunes Talents
Festival FNAC Live

Septembre 2013

Rentrée scolaire
Festiblog
Paris Fashion Week
salon du Vintage

Octobre 2016

Quinzaine du cinéma francophone
Slick art fair
Mon patrimoine secret
Festival de l’imaginaire
Salon T Mode
Salon de la revue
Bourse aux vélos du 3e
Vacances de la Toussaint
Festival on y danse prochain en octobre 2017

Novembre 2013

Salon Antiquités-brocantes
Salon de l’autre livre
Crèche de Noël de Notre Dame de Paris
Salon des créateurs et des ateliers d’art

Décembre 2013

Salon Vivez bio Paris
Messe de Minuit Notre-Dame
Vacances de noël


Ce contenu peut aussi vous intéresser :
Ce contenu peut aussi vous intéresser :

Messages

  • Comme chaque année (depuis 1947...) les JAM se déroulent au sec et au chaud ! Entrée GRATUITE par l’église Saint-Denys-du-Saint-Sacrement, 68 rue de Turenne.
    Découvrez la vingtaine de comptoirs à l’OFFRE très diverse et à tous les prix (brocante, tissus d’ameublement, vidéo, vêtements hommes femmes et enfants, livres neufs et d’occasion, dédicaces, jouets, livres de bibliophiles gastronomie, vins, informatique, cadeaux du monde, tableaux et gravures, santons...). Puis reprenez des forces aux comptoirs restauration et gastronomie (crêpes, déjeuner, gâteaux, ...).
    Les JAM 2017 ? Comme tous les ans de la bonne humeur, de l’accueil... et puis une belle action pour cette vente de charité qui grâce à vous (et internet) accueille chaque année des visiteurs encore plus nombreux et généreux.
    Pour en savoir plus : http://jam.wifeo.com/

  • year one
    Photographies de Peter Murphy

    Du 24 novembre au 1er décembre 2016

    Sur le fil de Paris
    2 rue de l’Ave Maria 75004 Paris
    www.surlefildeparis.fr

    « Année Un ». Un nouveau départ, le recommencement. Un an dans un nouvel endroit bien connu, un nouveau regard sur un lieu familier. Une année à observer. Une année à se documenter.

    Les photographies dans l’exposition ‘’Année Un’’ représentent effectivement un an dans une vie, mais ne sont pas une série d’événements vécus dans une année. Au contraire, ces images véhiculent des émotions et des sentiments ressentis pendant une période de transition : l’excitation, l’appréhension, l’ambition, la curiosité, l’anxiété, la colère, la joie et les autres. Des émotions prises sur le vif chez chacun d’entre nous parisiens, mais véhiculés par l’œil du photographe de retour.

    Inspiré par les millions de petits moments qui se produisent autour de nous dans une ville comme Paris, Peter Murphy expatrié 9 ans au Canada, réapprend à vivre dans la capitale. Ces photos font partie de son processus de (ré) intégration, de (re) connexion à travers des moments partagés mais désormais figés dans le temps.

    petermurphy.ce@gmail.com

    http://www.petermurphyphoto.com/

  • Chaque jeudi à 20h30, rencontrez la crème de l’humour parisien, le top de la blague de la capitale, le summum de la galéjade francilienne, enfin la suprématie de la rigolade actuelle quoi !

    A chaque soirée retrouvez une programmation aussi bien excellente que variée, avec à chaque fois de nouveaux arrivant ainsi que le meilleur des passages précédents.

    Le lieu : L’Equinox (33, Rue des Rosiers 75004).

    L’accès est gratuit (1 consommation obligatoire, chapeau pour l’artiste).

    Réservations possibles sur : http://www.billetreduc.com/172268/evt.htm

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.