eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 12e > Lieux clés Paris 12e > La Maison rouge > DERNIERS JOURS à la Maison rouge : Berlinde de Bruyckere / Philippe (...)

DERNIERS JOURS à la Maison rouge : Berlinde de Bruyckere / Philippe Vandenberg, et Mathieu Pernot / Philippe Artières

Dernière mise à jour : lundi 6 mai 2019, par Expositions

La Maison rouge présente en fait, du 13 février au 11 mai 2014, pas 2 mais 3 expositions :

Berlinde de Bruyckere et Philippe Vandenberg. Il me faut tout oublier. Deux artistes belges, deux générations. Une sculpteur, Berlinde de Bruyckere, qui a été l’une des 5 Papesses de l’exposition-phare de l’été à Avignon, et un peintre, Philippe Vandenberg, qui ne fut quasiment jamais exposé en France. Dialogue intense entre les deux œuvres. Extrêmes.

Le commissariat de cette exposition a été exceptionnellement assuré par Berlinde de Bruyckere. C’est elle qui a sélectionné tableaux et dessins de Philippe Vandenberg qui faisaient écho à son propre travail, à ses sculptures de cire, et de grosses toiles. Il se raconte un peu dans son travail par le film La Lettre au Nègre, montré au sous-sol de la Maison rouge.


Aimer c’est flageller, 1997-1998. Huile et fusain sur toile. Estate Philippe Vandenberg. Courtesy Hauser & Wirth

Étrange sensation que de voir les sculptures de Berlinde de Bruyckerede, des bois, peut-être de cerfs, rangés, peignés, avec tissus et branches, comme sortant des mains d’un équarisseur. Rouge passé parfois. Translucide. La vie était là. Elle est passée. Et s’y mêlait certainement le végétal, l’animal donc l’humain, et le minéral. Que sont-ils tous devenus ? Un peu glaçant, car définitif. Beaucoup chaman.

Philippe Vandenberg, mort en 2009, est un peintre de l’excès, de la douleur et de la désespérance. Aux côtés des sculptures affirmées de Berlinde, ses dessins paraissent peut-être un peu intimidés mais tranchants, irrésistibles. Il disait : "Maintenant je sais : le dessin, l’image, sera un langage. Je ne dois jamais m’arrêter de dessiner. Le dessin transmettra l’inexprimable et me protégera. L’image a tout pouvoir."


Berlinde de Bruyckere, Actaeon III, 2012

Mathieu Pernot et Philippe Artières. L’asile des photographes. "En découvrant les centaines d’images des années 1930 à nos jours, conservées (dans cet hôpital psychiatrique) dans ces nombreux cartons, pochettes, classeurs, nous avons eu immédiatement le sentiment d’être tombés sur un trésor oublié."

Eh oui, c’est Mathieu Pernot qui s’exprime. Lui dont d’autres photos sont en ce moment même au musée du Jeu de Paume dans l’expo la Traversée. Lui qui travailla sur les archives du camp de détention de nomades à Saliers.

Mathieu Pernot et Philippe Artières ont alors convenu d’avancer ensemble sur le sujet. L’institution dont il est question est tenu par la communauté Espérance de Picarville.

Et cet ensemble d’images, fixes ou animées, forme panorama et récits des années 1930 à aujourd’hui. Ce fut apparemment un lieu de vie qui permettait à ses pensionnaires d’échanger, d’être rassurés, ensemble, et de traverser le temps. L’histoire du lieu révèle des moments de repos, même de gaieté, de bien-être qui ne suppriment pas les souffrances du mal-être qui consume de l’intérieur, mais parfois sont apporteurs de soulagement.

Des objets trouvés dans cette institution, de nombreuses photos, quelques cartes postales même, N & B ou couleurs, des extraits de films, des diaporamas égrainent ainsi les souvenirs encore vivants de cette institution, représentée par 4 lits contigus et ces quelques moments qui furent partagés dans l’établissement. Des photos étonnantes de bonnes sœurs en groupe, joyeuses et compactes, à bord d’embarcations, la mer n’est pas loin. Des aspects épiques aussi...

Florian Pugnaire et David Raffini. Chaque hiver, l’association des amis de la maison rouge produit une œuvre spécifique pour le patio de la fondation. Ces membres ont choisi pour 2014 le duo Florian Pugnaire et David Raffini.

Berlinde de Bruyckere / Philippe Vandenberg, et Mathieu Pernot / Philippe Artières, du 13 février au 11 mai 2014, à la maison rouge, 10 bld de la Bastille 75012 Paris, du mercredi au dimanche de 11 à 19h, nocturne le jeudi jusqu’à 21 h, 7 ou 5 € (13-18 ans, étudiants, maison des artistes, plus de 65 ans). Gratuit aux moins de 13 ans, aux chômeurs, aux personnes invalides et à leurs accompagnateurs, amis de la maison rouge, carte ICOM.

***

Vous retrouverez dans les articles 2013 et 2014 à Paris : LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans CALENDRIER 2013, et CALENDRIER 2014 des grandes expositions à Paris, ces mêmes expositions sont classées par dates.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez être amenés à apporter à ces programmes.

Enfin, contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer. Nous avions établi notre sélection, avec Paris 2013 : LES MEILLEURS CATALOGUES d’expositions de Paris. Nous commencerons dans quelques jours notre sélection 2014.

N’hésitez pas à nous critiquer, corriger ou même... à compléter nos informations, si vous disposiez de plus de détails que nous !

En grande nouveauté, car Paris, sans la province, ne serait vraiment pas grand chose... et est loin de nous être suffisant, nous vous proposons dorénavant une vue panoramique des Expositions et Festivals en province ? 2014. Expositions et Festivals en PROVINCE de A à Z. Ou encore CALENDRIER 2014 des Expositions et Festivals en PROVINCE

Avec des déclinaisons présentant davantage de détails par villes. dans les villes suivantes :
Angoulême
Arles
Avignon
Bordeaux
Dijon
Grenoble
Ile-de-France
Lens
Lille
Lyon
Marseille
Metz
Montpellier
Nantes
Nice
Ornans
Rennes
Rodez
Rouen, Le Havre
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Tours

Et juste quelques expositions 2014 pour Bruxelles et Londres...

André Balbo

sources : Visite, Maison rouge

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.