Peut-être parce qu’ils sont tous deux originaires d’Amérique, le chocolat noir et le piment d’Espelette s’associent bien gustativement. D’ailleurs, les aztèques déjà mariaient les deux goûts en préparant une boisson chaude chocolatée associée à du piment.
Le piment, surligneur de goût
Le piment, en petite quantité et employé avec certains aliments, peut devenir un exhausteur de goût. Il magnifie les parfums. Comment ? Le piment stimule les papilles (ou les nerfs) et les rend donc plus (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Terres et saveurs : cette semaine
Terres et saveurs : cette semaine
Sorties
Articles
-
Le piment d’espelette et chocolat noir
12 juillet 2013 -
Est-ce qu’elle est bonne, l’eau du robinet ?
8 février 2014Doit-on boire l’eau du robinet ? Est-elle bonne partout en France ? Chlore, nitrate, plomb, pesticides et bactéries sont-ils les seuls polluants de l’eau ?
Les substances polluantes dans l’eau du robinet sont essentiellement le chlore, le calcaire, le plomb, les nitrates, les pesticides et les bactéries. Ils sont connus et mesurés régulièrement. En général, l’eau est potable dans la très très grande majorité des communes de France. Même en Bretagne où les nitrates ont mauvaise (…) -
Recette soupe de miso blanc au potimarron
21 février 2013Ingrédients 80 cl de bouillon de poulet 2 cuillères à soupe de miso blanc 30 g de beurre 1/2 potimarron 1 oignon un peu de crème liquide du poivrePréparation
Couper le potimarron en deux et ôter les pépins. L’éplucher et le couper en cubes de 2 cm environ. Emincer l’oignon.
Dans une casserole, faire chauffer le beurre et faire revenir l’oignon.
Ajouter le potimarron puis le bouillon de poule. Cuire jusqu’à ce que le potimarron soit tendre, 20 minutes environ.
Dans un bol, mettre le (…) -
La recette du baba : pas si difficile !
6 décembre 2013Appréciée par les amateurs de baba, cette recette est réussie à tous les coups. Le secret : prendre son temps...et avoir un robot bien outillé, c’est VRAIMENT plus facile et des moules à babas.
Ingrédients (pour 8 babas individuels environ) 200 g de farine riche en gluten (de gruau ou T45 renforcée avec 2 cs de gluten pur magasin bio) 10 g de levure fraîche de boulanger (ou 4-5 g de levure sèche active biologique) 3 oeufs (150 g) 50 g de beurre mou 1 cs comble de sucre 4 g de sel (…) -
De la fève à la galette
26 avril 2012La fève est à la galette ce que la plume est à l’oiseau, elle lui donne son style !
Célébrant l’épiphanie, la galette des rois a une origine bien plus ancienne. Dans la Rome antique, lors des fêtes des Saturnales, à la fin du mois de décembre et au début du mois de janvier, les Romains désignent un esclave qui serait «  le roi d’un jour  ». Ce seigneur du désordre est choisi au cours d’un banquet. Les Romains utilisent la fève d’un gâteau comme «  bulletin de vote  » qui sert à (…) -
Les vertus du miso
19 février 2013Le miso a été recommandé pendant des siècles comme remède populaire contre le cancer, la digestion difficile, le tabagisme, la faible libido et les allergies alimentaires.
Outre toutes ces actions qui sont aujourd’hui prouvées, le miso est aussi réputé pour ses effets détoxicants grâce à son action sur le foie et au fait qu’il aide l’organisme à éliminer les toxines.
Des bactéries friandes d’acide, qui prolifèrent dans le miso non pasteurisé, stimulent la flore intestinale et améliorent (…) -
Les bienfaits du fenouil
1er octobre 2013Depuis l’Antiquité les propriétés digestives du fenouil pour la santé sont vantés. Est-ce pour cela que Romulus en planta autour du temple qu’il construit près de Rome ?
Préparer l’hiver avec le fenouil
Le fenouil est un aliment important de l’automne car il fournit des éléments de sécurité. Les micronutriments que contient son eau de composition apportent une grande diversité de minéraux et de vitamines. Cela permet de prévenir certains cancers et maladies cardiovasculaires. (…) -
Brève histoire de la fève
26 avril 2012Originaire de Perse, la fève est une légumineuse cultivée depuis la Préhistoire. Présente en Egypte, on la retrouve sur tout le pourtour de la mer Méditerranée. C’est une plante très utile car elle fertilise le sol où elle a été semée, comme de l’engrais. Sa forme étrange a inspiré les civilisations antiques, où elle joue un rôle important dans de nombreux rites.
Chez les anciens Égyptiens, le « champ de fèves » est le lieu où les morts attendent leur réincarnation. Avec leur forme (…) -
Recette de la confiture d’airelles au citron et au thym
18 octobre 2013Acide et sucrée, subtilement relevée par le thym (attention de ne pas en mettre trop !), cette confiture est succulente avec le gibier ou le canard.
Ingrédients : 2 kg d’airelles 1,8 kg de sucre le jus d’un citron 1/2 verre d’eau du thym
Trier et laver les airelles.
Ajouter l’eau, et mettre dans une grande casserole sur le feu pendant 5 à 10 minutes.
Ajouter le sucre. Bien mélanger, et porter à ébullition.
Retirer l’écume puis faire cuire à feu doux pendant 20 min, en tournant (…) -
La crème de cassis
15 août 2012Il y en a toujours un fond qui traîne dans un placard de la cuisine. Elle rappelle les maisons de campagne et les déjeuner du dimanche. La crème de cassis a coloré notre premier verre de bourgogne aligoté d’un rose tendre et sucré. C’est sans doute la raison pour laquelle j’ai une tendresse particulière pour elle.
Du ratafia de cassis...
Sous l’Ancien Régime, on fabriquait du ratafia en faisant macérer les grains de cassis dans du vin ou de l’alcool. On raconte que le roi Louis XV (…)