Les oeufs sont-ils blancs ou roses ? Faut-il préférer les oeufs gros ou petits ? Comment vérifier leur fraîcheur ?
Rose ou blanc ?
Il n’existe aucune différence de valeur nutritive, ni de saveur entre l’oeuf à coquille blanche et celui à coquille brune. La couleur de la coquille dépend de la race de la poule et de leur alimentation. Plus il y a de maïs dans l’alimentation, plus l’oeuf est jaune.
La plupart des vieilles races de poules françaises pondent des œufs à coquille blanche. (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes à la une > Terres et saveurs : cette semaine
Terres et saveurs : cette semaine
Sorties
Articles
-
Taille, couleur et fraîcheur des oeufs
6 mai 2013 -
La vache abondance
26 novembre 2013Abondance... Un nom providentiel pour une vache laitière, adaptée au climat montagnard, à la robe acajou tachetée de blanc. Qui est cette généreuse laitière dont le lait produit le fromage beaufort, l’abondance, le reblochon ?
La belle acajou
La vache abondance est raisonnablement costaude : 140 cm au sacrum et environ 650kg. Son ventre est généralement blanc et sa robe uniformément pie rouge acajou.
Sa tête est blanche avec un épais chignon blanc et des cornes claires et assez (…) -
Le baba au sirop de tanaisie ?
9 décembre 2013A l’origine, le baba n’était pas arrosé de rhum mais d’un mélange de vin de malaga et de sirop de tanaisie, la boisson de l’immortalité. Cette plante vivace se trouve partout dans nos talus ou nos forêts.
La tanaisie (Tanacetum Vulgaree) est une plante vivace de la famille des composées (astéracées), originaire de l’Europe de l’est. Cultivée et utilisée depuis fort longtemps comme plante médicinale par les moines, elle s’est depuis acclimatée à de nombreuses régions.
On la trouve ainsi (…) -
Le sel marin
5 mars 2013Nous en avons besoin pour vivre, comme l’oxygène que nous respirons. Nous en éliminons et en absorbons quotidiennement. Indispensable au fonctionnement de nos muscles, de nos nerfs ou de notre appareil digestif, d’où vient le sel que nous mangeons ?
Le sel que nous mangeons en France provient surtout de la mer, et à 98% de la mer méditerranée. Le sel issu de l’Atlantique représente 2% du sel de table.
En Europe, le sel marin ne représente que 10 à 15% des récoltes de sel cristallisé. (…) -
La cure de bouleau
3 avril 2013Non, le bouleau n’est pas la dernière croisade des naturophiles et autres naturopathes. Certes le goût du bouleau est assez fade, très légèrement sucré, mais la cure s’avère agréable et efficace. En quelques lignes, voici les raisons qui vous inviteront à en commencer, une, à raison de quelques cuillères à soupe le matin à jeûn pendant trois semaines, en attendant le mois de mai.
Certes, chacun ne ressent pas le besoin impérieux d’être drainé, débarrassé de vers intestinaux, de lutter (…) -
L’amaretto fait maison
14 septembre 2012Cousine des bitters, l’amaretto (diminutif d’amaro de l’italien « amer  ») est une boisson alcoolisée douce, avec un léger parfum d’amandes amères, originaire d’Italie, titrant généralement à 28°.
Très populaire en Italie, l’amaretto est une des liqueurs servant à aromatiser le fameux dessert italien, le tiramisù. On l’utilise aussi pour aromatiser des clafoutis ou d’autres desserts à base de fruits et notamment de cerises.
L’amaretto peut s’apprécier autant à l’apéritif (sur glace (…) -
Le Gaspacho aux 5 légumes
12 juillet 2013Les soupes froides sont très agréables et faciles à préparer. Riche en légumes verts, cette version de gaspacho est particulièrement rafraîchissante et subtile.
Pour 6 personnes 200 g de haricots verts 200 g de petits pois 2 courgette 1 concombre 1 poivron vert 1 oignon Persil plat 1 gousse d’ail Huile d’olive Vinaigre de Xérès Sel, poivre
Éplucher et émincer l’oignon.
Couper en dés la courgette, le concombre et le poivron vert sans les (…) -
L’endive, légume DETOX des sportifs
18 mars 2013Très riche en vitamine C et B9, l’endive est pauvre en calorie et riche en fibre. Et elle purifie notre organisme. LE légume diététique par excellence.
Légère et rafraîchissante (près de 95 % d’eau), l’endive apporte très peu de calories. Elle contient en moyenne 2,7 % de fibres, composées surtout de cellulose et d’hémicelluloses tendres, qui donnent à l’endive sa texture ferme et croquante.
Riche en vitamines
Sa densité en vitamine C et vitamine B9 est très élevée : si vous (…) -
Le meilleur Saint’Ho de Paris
11 octobre 2013Sans avoir testé tous les pâtissiers de Paris et d’Ile de France, je peux vous recommander un ou deux Saint-Honoré dignes du lourd héritage gastronomique attaché à son nom si renommé. Plaisir garanti.
Pourquoi le Saint-Honoré ? Ce pilier de la pâtisserie parisienne est une gourmandise totale : beau, blanc, gros, sucré mais en même temps aérien, festif, généreux. C’est un plaisir (presque) gratuit qui inscrit le gourmand dans une grande famille de gourmands.
Un gâteau parisien
Le (…) -
La Morteau
9 janvier 2013Qui dit Mont d’or dit département du Doubs. Et dans le Doubs est produit la fameuse saucisse de Morteau au délicieux goût fumé.
Avec les pommes de terres tièdes et le mont d’or fondu, la morteau est indispensable. Appétit d’oiseau s’abstenir ! Bien cuire la saucisse de Morteau
Plonger la saucisse de Morteau dans une casserole d’eau froide (afin que sa température augmente progressivement, pour ne pas qu’elle éclate).
Ne surtout pas la piquer, car sinon son goût de fumé (…)