.evous
> > >

ALERTE ! Ces expositions s’arrêtent avant fin janvier !

Et vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas prévenus !

Les expositions, comme bien d’autres événements, connaissent leur propre saisonnalité, et nous arrivons au grand moment du basculement.

Albert Marquet, La Femme blonde.

De nombreuses expositions vont s’interrompre, comme viennent déjà de se terminer ces derniers jours Le Cercle de l’art moderne : des collectionneurs d’avant-garde au Havre, au musée du Luxembourg, Henri Labrouste. La structure mise en lumière, à la Cité de l’Architecture, Bertrand Lavier, depuis 1969, au Centre Pompidou. Autour du Chat noir, arts et plaisirs à Montmartre, au Musée de Montmartre, Bohèmes, aux Galeries nationales du Grand Palais, La Demeure médiévale à Paris, Hôtel Soubise, aux Archives nationales, ou Raphaël : les dernières années, au musée du Louvre (Hall Napoléon).

Séchez vos larmes. Elles seront bientôt remplacées par d’autres, toutes nouvelles, à tout prendre tout aussi surprenantes et passionnantes. Certains éprouveront du regret de n’avoir pu en visiter suffisamment, mais le temps... le temps !

Nombreuses seront encore celles qui se finiront dans les prochains jours... Faites vos choix et vite !

Van Dongen - Le doigt sur la joue - 1910

Jusqu’au 20 janvier 2013

Django Reinhardt, swing de Paris, au musée de la Musique.

Rare et passionnante !

Manuel Alvarez Bravo. Un photographe aux aguets (1902-2002), au Jeu de Paume.

Manuel Alvarez Bravo est le témoin essentiel de ce que fut la culture mexicaine au XXe siècle. Humour, finesse, auto-dérision et poésie.

L’Impressionnisme et la mode, au musée d’Orsay .

Une des grandes de la saison, agrémentée des costumes d’époque prêtés par le musée Galliera. Mise en scène "américanisée".

Entrée des Médiums, Maison de Victor Hugo.

Rapide survol des embrassades sulfureuses de l’art et du spiritisme, de Victor Hugo au pape du Surréalisme, et même aux artistes plus contemporains.

Filipa César, Luta ca caba inda (La lutte n’est pas finie), au Jeu de Paume.

Production cinématographique en Guinée-Bissau.

Aux sources de la peinture aborigène (Australie / Tjukurrtjanu), au musée du Quai Branly.

Bien moins aride que l’on ne craignait. Initiez-vous !

Muntadas, Entre / Between, au Jeu de Paume.

Un pionnier de l’art conceptuel.

Mary Cassatt à Paris, dessins et gravures de la collection Ambroise Vollard, au Mona Bismarck American Center.

Degas apporta toute son autorité à ce que Mary Cassatt, l’Américaine, puisse travailler à Paris les techniques et les motifs de son choix

Jusqu’au 21 janvier 2013

- Chaïm Soutine. L’ordre du chaos à l’Orangerie.

Chaïm Soutine. La Femme entrant dans l’eau, 1931 Huile sur toile, 113 x 72,5 cm.Londres (Angleterre), collection particulière © ADAGP, Paris 2012 © Photo Hugh Kelly

À voir, car les tableaux réunis sont de grande qualité, et l’accrochage, mettant en regard des reproductions de tableaux de grands maîtres, sont d’une excellente pédagogie.

Canaletto – Guardi, au musée Jacquemart-André.

Le couple maudit continuera certainement son éternelle compétition dans d’autres musées... À ce jour, la cote de Guardi demeure la plus élevée.

Jusqu’au 27 janvier 2013

Les Enfants du paradis. L’exposition. À la Cinémathèque française.

Ce film de Marcel Carné, réalisé en 1945 sur un scénario de Jacques Prévert, a été classé Patrimoine mondial par l’Unesco.

Une scénographie et un grand choix d’objets plongeront les visiteurs dans sa conception et leur feront revivre ses scènes mythiques.

Le catalogue de cette exposition a été récompensé du Prix CatalPa 2012 pour les catalogues d’expositions de Paris.

Louis Stettner, photographe : une rétrospective. À la BnF, site François Mitterrand,

Un Américain au regard attentif et attachant...

L’Âge d’Or des cartes marines, quand l’Europe découvrait le monde, à la BnF, site François Mitterrand, à la Grande Galerie.

Ne ratez pour rien au monde cette exposition, grandiose, qui nous permet de toucher du doigt ce mélange de courage et d’effroi qui accompagnait les explorateurs européens lancés à découvrir des territoires qui n’existaient jusqu’alors que dans leurs imaginations. Un régal.

Atlas catalan, 2 des planches de la partie orientale, 1375, manuscrit enluminé, inspiré notamment d’informations recueillies du Livre des Merveilles de Marco Polo, BnF, département des Manuscrits

Nigéria : arts de la vallée de la Bénoué, au musée du Quai Branly.

Un des principaux creusets des arts subsahariens. Beaux objets, souvent récents. En profiter pour revoir les colections permanentes, réagencées, et les nouvelles acquisitions.

Juifs d’Algérie, au musée d’Art et d’histoire du judaïsme (MAHJ),

Les grandes étapes d’une communauté bimillénaire qui craint de voir ses souvenirs s’effilocher.

Jusqu’au 28 janvier 2013

Chypre, entre Byzance et l’Occident, du IVe au XVIe siècle, au musée du Louvre.

Icônes, enluminures, sculptures, orfèvrerie, céramique et pièces d’architecture.

***

Vous retrouverez dans les articles « 2012 à Paris : les grandes expositions de A à Z » et 2013 à Paris : les grandes expositions de A à Z » les différentes expositions 2012 et celles de 2013 déjà annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans les articles « Calendrier 2012 des grandes expositions à Paris », et « Calendrier 2013 des grandes expositions à Paris », ces mêmes expositions sont classées par dates.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : "LA SEMAINE des expositions, musées, et galeries : que faire à Paris du...".

Nous tenterons aussi de vous les présenter chaque mois , à partir de Février 2013.

Enfin, contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer. Nous avons établi notre sélection, pour Paris, des MEILLEURS CATALOGUES des expositions 2012, en vous indiquant en plus les nominés, et les primés au Prix CatalPa 2012 pour les catalogues d’expositions de Paris.

Nous procéderons de la même manière en 2013, avec PARIS 2013 : les meilleurs catalogues d’expositions de Paris.

André Balbo

Mots-clés