Pour les amateurs de choucroutes, flammekueche ou baeckeoffe !
Les brasseries alsaciennes sont assez nombreuses à Paris et comptent souvent parmi les plus anciennes de la capitale. C’est que la défaite de l’Empire français dans la guerre franco prussienne de 1870 lui fit perdre le territoire de l’« Alsace-Moselle  » : de nombreuses familles alsaciennes fortunées désirant rester françaises s’installèrent à Paris, pour ouvrir des brasseries devenues célèbres, parmi lesquelles Lipp, (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Brasseries Paris
Brasseries Paris
Sorties
Articles
-
Les brasseries alsaciennes de Paris
5 novembre 2019 -
Le Grand Colbert
29 janvier 2010, par ExpositionsCette brasserie entièrement restaurée et rénovée est un havre de paix, lové dans la galerie Vivienne, elle-même extrêmement bien mise en valeur. Le décor du Grand Colbert date de 1880, dans ses années où tout redevenait possible et où Paris se découvrait de profondes envies de reconquête et de compensations. Un restaurant y fut ouvert en 1900. Le bâtiment a été restauré en 1985 et il est aujourd’hui classé Monument Historique
Très belle décoration, larges banquettes, l’agrément d’un cadre (…) -
Café de Flore, à Saint Germain des Prés
28 janvier 2013, par ExpositionsLe Café de Flore est l’un des plus prestigieux de la capitale, aux côté des Deux Magots, de la Closerie des Lilas et de la brasserie Lipp.
Né en 1885, sous la IIIe République, son nom viendrait d’une sculpture de la petite divinité qui se dressait de l’autre côté du boulevard. Comme de nombreux bars du quartier Saint Germain des Prés, mais peut-être plus encore que les autres, il accueillit de nombreuses personnalités de la vie littéraire du pays, et fut le décor d’évènements culturels (…) -
Les Marronniers
18 mai 2016, par FlavienLes Marronniers est une brasserie clientèle cosmopolite et plutôt gay friendly avec une grande terrasse donnant sur la rue des Archives, tout près du BHV. Au menu : Hamburgers, tapas, tartare de bœuf d’Aubrac, frites maison, saucisse d’Auvergne, aligot... une cuisine classique mais dont le choix est large et bien varié. Brunch tous les dimanches de 12h à 16h et les formules p’tit déjeuner sont servis tous les jours jusqu’à midi. Le bar des marros vous propose aussi une carte des cocktails. (…)
-
Restaurant La Gare, des espaces étonnants
14 juillet 2014, par FlavienUne nouvelle décoration signée Laura Gonzalez, une nouvelle carte. Brunch XXL tous les dimanches de midi à 15h, convivial et gourmand.
Ce restaurant installé dans l’ancienne gare de la Muette étonne par son décor atypique : quelques panneaux de l’ancien lieu ont été conservés qui donnent une touche d’humour à l’ensemble mais ce sont surtout les espaces qui impressionnent. A l’intérieur ou en terrasse, les salles sont immenses, tout comme la hauteur sous plafond. Les détails de (…) -
Le restaurant Fouquet’s
23 janvier 2014, par Flavien, JeanDepuis son ouverture remarquè e en 1899, le restaurant Fouquet’s s’est rè vè lè è‚tre le rendez-vous international et incontournable du monde de la culture, des affaires, des arts et du cinè ma. Cuisine traditionnelle et raffinè e.
Le traditionnel restaurant Fouquet’s, intimement liè au monde du cinè ma, incarne l’esprit “brasserie de luxe†à la française depuis 1899. A l’angle de l’avenue George V et des Champs-Elysè es, il est le rendez-vous parisien par excellence et depuis (…) -
Bar/Restaurant "Le Circus" (anciennement Les Funambules)
23 janvier 2012, par FlavienDepuis janvier 2012, les Funambules est devenu le Circus : on reste dans le thème du cirque donc, mais la déco a quelque peu changé pour plus de sobriété et un petit coup de neuf. Aux murs, quelques décorations sur le thème du cirque sont toujours présentes, mais moins colorées et moins nombreuses qu’avant. La salle principale propose des tables rondes, très agréables pour les repas à plusieurs, et le personnel, qui n’a pas changé, est toujours aussi sympathique.
A l’arrière, une partie de (…) -
Le Comptoir Turenne
19 avril 2016, par NicoleLe Comptoir Turenne dirigé par Floriane et Olivier. Une terrasse assez grande, un auvent devenu rouge, une nouvelle carte et le soleil qui nous réchauffe, on a du mal à ne pas s’y arrêter quand on passe devant. Surtout dans la partie rue Saint Claude, plus intime et qui reçoit un maximum de soleil (il faut arriver tôt pour déjeuner) mais la partie sur la rue de Turenne plus passante est au soleil plus tard dans la journée ! Les grandes baies vitrées, qui s’ouvrent dès qu’il fait beau, (…)
-
La Brasserie Mollard, ou des fruits de mer dans l’opulence d’un décor Belle Époque
4 mars 2013, par ExpositionsGrande brasserie réputée pour son décor "1900" et pour ses fruits de mer.
Le couple Mollard arriva de Savoie à Paris en 1865, la légende dit en charrette. Ils ouvrent un bistrot devant la gare Saint-Lazare.
30 ans plus tard, fortune faite, ils entreprennent de tels travaux qu’ils en font le plus bel établissement de Paris et reçoivent une clientèle huppée, dans un quartier devenu en vogue. Rappelons que le grand couturier Paul Poiret, jeune marié à l’époque, avait installé sa première (…) -
Brasserie Flo
21 avril 2010, par FlavienC’est ici que fut créée la 1ère brasserie Flo. Grande brasserie de bonne qualité. Fruits de mer sur place ou à emporter.