.evous
> > > > > >

Bruno Julliard à la culture, René Dutrey à l’écologie, Julien Bargeton aux transports... La nouvelle équipe municipale à Paris

(Article du 9 juillet 2012) Les départs de Denis Baupin, d’Annick Lepetit et de Christophe Girard, entre autres, étaient annoncés. Ils sont actés depuis ce lundi 9 juillet et l’ouverture du Conseil de Paris par Bertrand Dealnoë. Voici les remplaçants.

Bruno Julliard est le nouvel adjoint chargé de la culture. Il succède à Christophe Girard, désormais maire du 4e arrondissement. Ce trentenaire natif du Puy-en-Velay fait partie du Conseil de Paris depuis 2008. Il occupait jusqu’à présent le poste d’adjoint à la jeunesse. Il est surtout connu pour avoir mené la bataille des étudiants contre le CPE (contrat première embauche) lorsqu’il était président de l’Unef (2005-2007).

Julien Bargeton est nommé adjoint chargé des déplacements, des transports et des espaces publics. Il remplace Annick Lepetit qui a choisi de ne pas cumuler ses mandats de députée et d’adjointe. Julien Bargeton était jusqu’à présent 1er adjoint au maire du 20e, Frédérique Calandra, chargé de la culture, des budgets participatifs et des finances.

René Dutrey devient adjoint chargé du développement durable. Il prend la suite de Denis Baupin. Spécialiste du mal-logement et de l’éco-construction, René Dutrey est un conseiller de Paris EELV élu dans le 14e.

Claudine Bouygues est l’adjointe chargée des droits de l’Homme de l’intégration et de la lutte contre les discriminations. Les anciennes délégations de Pascale Boistard et Yamina Benguigui ont fusionné. Originaire de Toulouse, Claudine Bouygues était jusqu’à présent adjointe au maire du 18e, Daniel Vaillant, chargée des politiques de l’emploi et du tourisme.

Isabelle Gachet devient adjointe chargée de la jeunesse. Elle succède à Bruno Julliard, devenu adjoint à la culture. Élue conseillère de Paris en 2008 dans le 17e, Isabelle Gachet est chef de projet dans une association d’éducation à l’environnement.

Pauline Véron est la nouvelle adjointe chargée de l’économie sociale et solidaire. Elle succède à Seybah Dagom, fraichement élue députée. Cette juriste était jusqu’à présent ajointe dans le 9e chargée de l’urbanisme, de l’habitat, des transports et des déplacements.

A noter : Jean-Marie Le Guen reste adjoint à la santé. Il fait figure d’exception puisqu’il reste "cumulard", à la fois député et adjoint au maire, alors que le non-cumul semblait être la nouvelle règle à la mairie de Paris.

Mots-clés