.evous
.evous > Paris > Vivre à Paris > Infos Paris > Pollution

Canicule 2023 à Paris : Conseils et bons réflexes

Les huit départements d’Ile-de-France ainsi que les six départements de la région Centre-Val de Loire sont sous alerte orange pour la canicule à partir de midi de ce vendredi 8 septembre 2023, comme annoncé par Météo France ce jeudi. Il s’agit de la première alerte orange canicule déclenchée au mois de septembre.
L’effet sera particulièrement fort dans les grandes villes, entre pollution et revêtements non adaptés à la canicule. Alors comment survivre à la canicule ? Voici tous nos conseils...


Comment se rafraîchir à Paris en plein épisode de canicule, où sortir ?

Comment profiter de ce temps pour se rafraîchir ? Cliquez ici pour connaître les horaires des piscines parisiennes, ici pour savoir où nager en plein air, ici pour Paris Plages (premiers jours), ici pour profiter des jeux d’eau des jardins parisiens et ici pour nos conseils pour bronzer à Paris.
Enfin, voici nos conseils sortie et balades à Paris en épisode de canicule...
Enfin, la Ville de Paris a publié une carte interactive permettant de retrouver facilement les centaines d’îlots de fraîcheur accessibles dans la capitale, entre les espaces verts, les lieux de baignade, les bâtiments frais, etc.

Quand commence la canicule en quelques mots

Dès qu’il fait très chaud, on parle de canicule. La véritable définition ? Selon l’Inpes (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé), quand ces 3 conditions sont réunies : il fait très chaud (plus de 30°C en journée) ; la nuit, la température ne descend pas, ou très peu ; cela dure depuis plusieurs jours (au moins 3).

Urgence Canicule Paris : les numéros utiles

Le numéro d’aide de la Ville de Paris, le 3975, est toujours d’actualité. Et voici le numéro gratuit, national, Canicule info service : 0.800.06.66.66 (tous les jours de 9h à 19h).

Une des conséquences de la canicule : le pic de pollution

Dans la capitale, la première conséquence d’un tel pic de chaleur est une forte pollution atmosphérique. Pour les recommandations, c’est par ici.

Comment combattre la canicule chez soi

Il est conseillé de bien s’hydrater, surtout en voiture ou si vous pratiquez une activité sportive. Pour les activités physiques pratiquées à l’extérieur, évitez le créneau horaire le plus chaud 12h-17h. Une vigilance accrue est enfin recommandée pour les enfants en bas âge et pour les personnes âgées.

Au bureau, vous avez la climatisation mais pas dans votre appartement parisien ? Pour conserver votre logement au frais, les conseils sont simples et connus quasiment de tous : fermez les fenêtres et les stores ou volets en journée, tendez un drap humide à la fenêtre lorsque vous rentrez chez vous, créez des courants d’air la nuit, utilisez un ventilateur, un brumisateur...

Les recommandations du Ministère de la Santé pour les personnes sensibles

- Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
- Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
- Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
- Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...) ;
- Évitez les efforts physiques ;
- Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
- Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
- Consultez régulièrement le site de Météo-France pour vous informer.
- Si vous connaissez des personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, incitez-les à s’inscrire sur la liste mise à leur disposition par chaque mairie afin de recevoir de l’aide de bénévoles, et, pendant une vague de chaleur, prenez de leurs nouvelles régulièrement.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

vendredi 8 septembre 2023,    Jean, Morgan