evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Infos Paris > Pollution > Canicule à Paris 2017 : conseils et bons réflexes

Canicule à Paris 2017 : conseils et bons réflexes

lundi 19 juin 2017, par Benoît, Morgan

La canicule s’invite à Paris en ce mois de juin 2017. Voici quelques conseils pour mieux supporter les fortes chaleurs !

LA CANICULE, C’EST QUOI ?

Dès qu’il fait très chaud, on parle de canicule. La véritable définition ? Selon l’Inpes (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé), quand ces 3 conditions sont réunies : il fait très chaud (plus de 30°C en journée) ; la nuit, la température ne descend pas, ou très peu ; cela dure depuis plusieurs jours (au moins 3).

LA POLLUTION À PARIS

Dans la capitale, la première conséquence d’un tel pic de chaleur est une forte pollution atmosphérique. Pour les recommandations, c’est par ici.

RECOMMANDATIONS FACE À LA CHALEUR

Il est conseillé de bien s’hydrater, surtout en voiture ou si vous pratiquez une activité sportive. Pour les activités physiques pratiquées à l’extérieur, évitez le créneau horaire le plus chaud 12h-17h. Une vigilance accrue est enfin recommandée pour les enfants en bas âge et pour les personnes âgées.

Au bureau, vous avez la climatisation mais pas dans votre appartement parisien ? Pour conserver votre logement au frais, les conseils sont simples et connus quasiment de tous : fermez les fenêtres et les stores ou volets en journée, tendez un drap humide à la fenêtre lorsque vous rentrez chez vous, créez des courants d’air la nuit, utilisez un ventilateur, un brumisateur...

Les recommandations du Ministère de la Santé pour les personnes sensibles :

- Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
- Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
- Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
- Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...) ;
- Évitez les efforts physiques ;
- Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
- Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
- Consultez régulièrement le site de Météo-France pour vous informer.
- Si vous connaissez des personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, incitez-les à s’inscrire sur la liste mise à leur disposition par chaque mairie afin de recevoir de l’aide de bénévoles, et, pendant une vague de chaleur, prenez de leurs nouvelles régulièrement.

NUMÉROS UTILES

Le numéro d’aide de la Ville de Paris, le 3975, est toujours d’actualité. Et voici le numéro gratuit, national, Canicule info service : 0.800.06.66.66 (tous les jours de 9h à 19h).

SE RAFRAÎCHIR ET PROFITER DE LA CHALEUR

Comment profiter de ce temps pour se rafraîchir ? Cliquez ici pour connaître les horaires des piscines parisiennes, ici pour savoir où nager en plein air, ici pour Paris Plages (premiers jours), ici pour profiter des jeux d’eau des jardins parisiens et ici pour nos conseils pour bronzer à Paris.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.