Paris eVous
Accueil La semaine Sortir à Paris Pour enfants Musées Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sports A la parisienne Pratique

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Infos Paris > Paris & Eux > Qui est qui à Paris > Qui est qui à la mairie de Paris > Christophe Girard, éternel monsieur Nuit Blanche, candidat à sa réélection à (...)

Christophe Girard, éternel monsieur Nuit Blanche, candidat à sa réélection à la mairie du 4e à Paris

Dernière mise à jour : dimanche 28 septembre 2014, par Benoît

Jeudi soir, Christophe Girard a officialisé sa candidature... à la mairie du 4e arrondissement de Paris en 2014 ! Arrivé quasiment à reculons au début de l’été, l’ancien adjoint à la culture de la mairie de Paris compte maintenant s’installer durablement.

CC - Mathieu Delmestre : Solfé Communications / Christophe Girard en janvier 2012DERNIÈRE ACTU. L’inventeur du concept de la Nuit Blanche, Christophe Girard, a lâché le département culture de la mairie de Paris un peu contraint et forcé au début de l’été. Il a été "victime" de la nomination de Dominique Bertinotti en tant que ministre déléguée chargée de la famille. Pourquoi ? Cette dernière était maire du 4e arrondissement. Où Christophe Girard a été élu conseiller de Paris... Dominique Bertinotti a joué le non-cumul des mandats et a donc quitté l’une des deux mairies du Marais. Cette démission actée, les statuts très particuliers des mairies d’arrondissements ne lui laissait pas le choix : Christophe Girard devait succéder à Dominique Bertinotti. La règle de non-cumul s’appliquant là encore (par la volonté de Bertrand Delanoë), Christophe Girard a dû abandonner son poste d’adjoint, non sans faire connaître sa déception.

La succession ne s’est d’ailleurs pas passée sans heurts. Dominique Bertinotti et Christophe Girard étant assez ouvertement en froid, la passation de pouvoirs du 2 juillet dans la mairie du 4e a accouché d’un coup de théâtre : la démission de Dominique Bertinotti de ses fonctions de conseillère de Paris et de conseillère d’arrondissement, alors que seule une démission du poste de maire était attendue. Jean-Louis Pourriat, 1er adjoint de la maire sortante, a lui aussi démissionné de son mandat de conseiller municipal : "Je ne me reconnais pas dans la nouvelle politique. Perdre la place de 1er adjoint n’est pas une blessure narcissique mais une blessure politique", a-t-il déclaré lors de la réunion selon Le Parisien.

Ces différentes polémiques appartenant désormais au passé, Christophe Girard s’attache à la mairie du 4e ! "Hier, en réunion de section, j’ai annoncé aux militants que je me présenterai devant eux pour être candidat aux élections municipales du 4e arrondissement dans les mois à venir", a déclaré Christophe Girard ce vendredi 5 octobre 2012 à l’AFP. Des propos qu’il a ensuite lui-même relayé sur son blog... à plus de 18 mois des élections municipales. Ce qui illustre bien la détermination de "monsieur Nuit Blanche".

SON PARCOURS. Si Christophe Girard est avant tout connu pour son rôle d’adjoint à Paris, il n’en reste pas moins un homme actif dans le privé. Directeur stratégie du groupe de luxe LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy) pour la branche mode et maroquinerie, il possède des vignes à Gigondas dans le Vaucluse et est co-producteur de documentaires via Hold Up Films. Sur le site de la mairie de Paris, il est ainsi l’un des rares élus à afficher une profession à rallonge : "Directeur de Stratégie. Producteur de films et documentaires. Viticulteur". A 56 ans, ce père de 2 enfants originaire de Saumur, ouvertement homosexuel (autour de Père comme les autres, éd. Hachette Littératures), peut fièrement afficher sur son site Web personnel son impressionnant CV : administrateur de la Fondation American Center, chevalier dans l’Ordre national de la légion d’honneur, officier dans l’ordre des Arts et lettres, président du conseil d’administration du 104, fondateur de Nuit blanche...

Celui qui est longtemps apparu comme le Jack Lang de la capitale, l’éternel monsieur culture, a passé la main en juillet dernier à Bruno Julliard. "J aime bcp Bruno car il a une belle sensibilité et l’énergie de la jeunesse. Tous mes voeux Bruno", a lâché pour l’occasion Christophe Girard sur son compte Twitter. L’éternel monsieur Nuit blanche garde-t-il tout de même un œil sur les questions culturelles ? Oui, même s’il n’a pas obtenu la présidence du nouvel établissement public Paris Musées, doublé par Anne Hidalgo. Il siège tout de même au conseil d’administration de cette toute nouvelle entité. Et il confiait en juin, quand les rumeurs d’un départ du cabinet culture se faisaient persistantes, qu’il suivrait de près les questions culturelles parisiennes, évoquant une cellule de veille : "Je vais mettre en place une équipe de réflexion sur le sujet pour les municipales de 2014", déclarait-il ainsi le 7 juin dans Le Parisien. Monsieur Nuit blanche ne s’est pas encore effacé !

CHRISTOPHE GIRARD EN BREF. Maire du 4e arrondissement de Paris, conseiller régional d’Île-de-France, conseiller de Paris, membre du conseil d’administration de Paris Musées...

CONTACT. Evous.fr se fait votre porte-parole auprès des élus parisiens si nous recevons plusieurs questions pertinentes. Pour poser une question, cliquez ici. A savoir : Christophe Girard répond régulièrement aux internautes qui le sollicitent sur Twitter. Son compte : @cgirard.

Mettez en avant votre événement sur www.evous.fr !