Paris eVous
Accueil Nuit Blanche Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Infos Paris > Paris & Eux > Qui est qui à Paris > Qui est qui à la mairie de Paris > Claude Goasguen, maire du 16e

Claude Goasguen, maire du 16e

Dernière mise à jour : vendredi 27 janvier 2017, par Benoît

Fin septembre 2012, le député-maire du 16e arrondissement de Paris commençait à prêcher pour sa paroisse en vue des municipales 2014 à Paris. Mais il faisait déjà de Jean-Louis Borloo son candidat préféré. Mi-janvier 2013, il estime que Jean-Louis Borloo, François Fillon et... Nathalie Kosicusko-Morizet sont des candidats suffisamment rassembleurs pour ne pas être contestés.

Lors d'une réunion de soutien à Jean-François Copé pour la présidence de l'UMP, le 5 juin 2012. - CCDERNIÈRE ACTU. "Je me place comme défenseur de l’interêt géneral du parti et pas comme un diviseur. Jean-Louis Borloo est mon favori pour la mairie de Paris mais Nathalie Kosicusko-Morizet et François Fillon peuvent aussi regagner Paris. Si un de ces trois candidats se présente, une primaire est inutile à Paris. Ce sont des candidats légitimes !" Ce mercredi 16 janvier, au matin, sur Twitter, Claude Goasguen a joué collectif.

Deux jours après l’annonce de Jean-François Copé de l’organisation de primaires ouvertes (adhérents+sympatisants) à Paris, le maire du 16e a voulu élever ces trois candidats potentiels au dessus de la mêlée.

En revanche, que fera-t-il si ces trois personnalités ne sont pas candidats à la mairie de Paris ? Il n’a pas précisé mais ses déclarations de septembre 2012 ne laissent guère de place au doute : "Borloo est notre meilleur candidat, et je souhaite l’aider à l’être. S’il ne se présente pas, je serai candidat dans le cadre de primaires ouvertes." Signé Claude Goasguen, le 11 septembre dernier, selon des propos rapportés par à l’AFP.

SON PARCOURS. Universitaire de métier, Claude Goasguen a été maître de conférence en droit, doyen de faculté et inspecteur général de l’éducation nationale. Inscrit en tant qu’avocat à la cour d’appel de Paris, il enseigne toujours, mais désormais à HEC. A 67 ans, le natif de Toulon, père de deux fils, se dit passionné par la littérature, le rugby, la voile et les voyages.

La carrière politique de Claude Goasguen à Paris est avant tout celle d’un homme de l’Assemblée nationale, où il est l’un des parlementaires les plus assidus. Député depuis 1993, il a été réélu en juin 2012. L’unique Parisien a avoir raflé la majorité absolue dès le 1er tour : 58% des suffrages exprimés ! Et c’est sur ce terrain conquis de l’Ouest parisien que Claude Goasguen a été élu maire du 16e en 2008. Pour 2014, il rêve de reconquérir Paris...

CLAUDE GOASGUEN EN BREF. Maire du 16e arrondissement de Paris, conseiller de Paris, député de Paris, secrétaire national chargé de la réforme de l’Etat au sein de l’UMP.

CONTACT. Evous se fait votre porte-parole auprès des élus parisiens si nous recevons de nombreuses questions pertinentes. Rendez-vous dans l’espace commentaires ci-dessous pour poser une question. Sur Twitter, le maire du 16e est assez actif et il se cache derrière le pseudo @ClaudeGoasguen. Et pour interpeller Claude Goasguen de visu ? Il tient ses permanences en mairie du 16e chaque lundi de 18h30 à 20h au bureau 220bis.

Mettez en avant votre événement sur www.evous.fr !