Paris eVous
Accueil Nuit Blanche Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Enjeux divers > Rigueur, rigueur > Emeraude, Améthyste : les transports gratuits, c’est (presque) fini (...)

Emeraude, Améthyste : les transports gratuits, c’est (presque) fini !

Dernière mise à jour : vendredi 6 octobre 2017, par Morgan

A Paris, les transports en commun, ce n’est bientôt plus gratuit ! Le conseil de Paris des 9, 10 et 11 juillet va voter un projet de "modernisation des cartes de transport" qui rendra dans les faits les cartes Émeraude et Améthyste payantes.

La première est née en 1973 et permettait aux personnes économiquement fragiles et aux personnes handicapées bénéficiant de faibles revenus de voyager gratuitement, tandis que la seconde voyait le jour en 1984 et était destinée aux personnes âgées de plus de 65 ans.

En votant l’introduction de ces deux cartes sur le passe Navigo, la Mairie de Paris change la donne en instituant une « participation financière symbolique » de 20 euros pour les bénéficiaires d’un minimum social et/ou de la prestation Paris Solidarité, et de 40 euros par an pour ceux qui justifient d’un montant d’impôt inférieur ou égal à 2.028 euros.

Toutefois, grâce au lobbyisme de PCF et du Parti de Gauche, un amendement a été voté qui maintient la carte Emeraude gratuite pour les personnes touchant moins de 876 euros.

La mesure devrait être applicable dès le 1er novembre 2012 et consistera également en une fusion des deux cartes en un Pass Emeraude Améthyste (zone 1-2) et d’un Navigo Améthyste (zone 1-5).

Environ 4,5 millions d’euros devraient être ainsi dégagés, qui seront notamment reversés, d’après la Mairie, à des Centres d’Accueil de Jour destinés aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. Cette mesure concernera 131.667 usagers disposant d’une carte Emeraude et 7.784 de la carte Améthyste.

Mettez en avant votre événement sur www.evous.fr !