evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > 16e arrondissement de Paris > Actualités, Paris 16e > Sorties Paris 16e > Expositions, Paris 16e > Évènements et expositions au Musée Guimet > DERNIERS JOURS au musée Guimet de l’exposition Splendeur des Han

DERNIERS JOURS au musée Guimet de l’exposition Splendeur des Han

vendredi 6 octobre 2017, par André Balbo

Du 21 octobre 2014 au 1er mars 2015, Guimet présente une importante exposition d’art chinois de la dynastie des Han (206 av. J.-C. - 220 ap. J.-C.).

« Splendeur des Han, l’essor de l’empire céleste », qui se tient au musée national des arts asiatiques – Guimet, est une exposition d’art chinois d’une ampleur exceptionnelle.

Après le règne de « l’auguste Empereur » Qin Shi Huangdi (221-207 av. J.-C.), les souverains de la dynastie Han (-206 av. J.-C. à 220 ap. J.-C.) trouvent les bases d’un empire unifié.

Pendant près de quatre siècles, ils s’attacheront à consolider et étendre un vaste territoire qui couvrira des confins de la steppe au Nord de la Péninsule indochinoise, et cela en s’appuyant sur la force d’une administration hiérarchisée, sur une économie agricole et une diplomatie recherchant de lointaines alliances et des échanges commerciaux, notamment par les axes de la Route de la Soie.

Depuis près de 40 ans, des découvertes inédites de premier ordre, révélant la richesse de l’art et de la culture de cette époque, se sont multipliées. Des œuvres, appartenant principalement à la sphère funéraire évoquent l’art de vivre aristocratique aussi bien que les activités quotidiennes. D’une humanité saisissante, elles témoignent également des conceptions de l’au-delà prévalant durant ces quatre siècles, ouvrant sur un espace mythologique foisonnant, séjour des immortels.

Traitant de cette période importante, centrale, et fortement constitutive de l’histoire de la Chine, cet événement culturel permet de présenter au public un brillant panorama de la création artistique et quotidienne sous les Han, depuis la peinture jusqu’aux bronzes, aux céramiques et aux objets de laque. Cette exposition traite tout autant de la délicatesse de l’objet que des sculptures monumentales.

Elle participe aux commémorations du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France.

L’exposition, co-organisé par le Bureau des vestiges culturels de Chine et le ministère français de la Culture et de la Communication, a pu rassembler et choisir parmi 27 musées de 9 provinces chinoises, 459 pièces (et 3 œuvres auxiliaires).

Elles sont présentées selon 7 thématiques distinctes : Souveraineté suprême, Trésors féodaux, Agriculture et commerce, De bric et de broc, Beauté de la forme et du goût, Bravoure, Élégance et distinction.

Une délégation d’archéologues et de conservateurs, experts des musées chinois, donnent en France durant l’exposition des conférences dans des musées, des écoles et des universités.

Son commissariat est assuré par Éric Lefebvre, conservateur de la section Chine et Huei-chung Tsao, chargée de collections à la section Chine.

Splendeur des Han, l’essor de l’Empire céleste, du 21 octobre 2014 au 1er mars 2015, au musée Guimet, 6, place d’Iéna, 75116 Paris, 01 56 52 53 00, Galeries du Panthéon bouddhique, 19, avenue d’Iéna 75116 Paris. Tous les jours sauf le mardi, de 10 à 18h. 9,50 ou 7€. Visites commentées de l’exposition les lundi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi à 14h à partir du 19/03/2014 (sauf jours fériés).

***

Vous retrouverez dans l’article 2015 à Paris : LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans CALENDRIER 2015 des grandes expositions à Paris, ces mêmes expositions sont classées par dates.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : LA SEMAINE des expositions, musées, et galeries : que faire à Paris du....

Enfin, contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer.

Comme les autres années (2014, 2013, 2012), nous établissons au fur et à mesure notre sélection dans l’article Paris 2015 : LES MEILLEURS CATALOGUES d’expositions de Paris.

Nous vous proposons aussi une sélection d’expositions et de festivals dans les villes françaises suivantes :
- Angoulême - Arles - Avignon - Bordeaux - Dijon - Grenoble - Ile-de-France - Lens - Lille - Lyon - Marseille - Metz - Montpellier - Nantes - Nice - Ornans - Rennes - Rodez - Rouen, Le Havre - Saint-Étienne - Strasbourg - Toulouse - Tours

De même nous avons commencé :
- Les Grandes Expositions 2016 à Paris de A à Z
- Calendrier 2016 des grandes expositions à Paris
peuvent déjà être consultés sur Évous.fr... et complétés, si vous disposez de plus d’informations que nous !

Et juste quelques musées et expositions pour Bruxelles, Genève, Bâle, Amsterdam, Londres, Madrid, Milan, et Venise.

André Balbo

sources : musée Guimet

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.