Paris eVous
Accueil Sortir à Paris Paris Plages Concerts Expositions Enfants Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sports

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Enjeux divers > Société et vie quotidienne > Free Mobile : Quelle couverture réseau à Paris ?

Free Mobile : Quelle couverture réseau à Paris ?

Dernière mise à jour : lundi 17 février 2014, par Jean

Si Free écrase la concurrence côté prix, qu’en est-il de sa couverture du territoire ? Tour d’horizon des différents réseaux téléphoniques.

Après le lancement en orbite de la fusée Free, les opérateurs Orange, SFR et Bouygues Télécom sortent doucement la tête de l’eau. Malmenés par leur nouveau concurrent, ils préparent la contre-attaque, réduisant les prix de leurs propres forfaits et épinglant les faiblesses de l’offre Free Mobile.
A ce petit jeu, c’est notamment la qualité du réseau qui est mise en avant. Le nouvel entrant disposait il y a encore quelques semaines d’une couverture avoisinant les 30%, contre 90% chez Bouygues et 98% chez SFR. Pour combler ce retard, Free Mobile s’est associé à Orange dans le cadre d’un "accord d’itinérance". Mais l’opérateur historique ne sera-t-il pas tenté de faire passer ses clients en priorité et au détriment des nouveaux clients Free, si l’arrivée de ces derniers sature sa bande passante ?

De nouvelles antennes-relais seront ainsi prochainement déployées afin d’offrir à Free une plus grande autonomie et lui permettre d’atteindre ses objectifs de couverture 3G fixés à 90% du territoire français en janvier 2018.
Concernant la 4G, les obligations de taux de couverture sont les mêmes pour tous les opérateurs : 25% du territoire d’ici fin 2015, 60% d’ici fin 2019 et 75% d’ici fin 2023. Néanmoins, Free Mobile n’ayant obtenu que peu de fréquences lors des appels d’offre, ses abonnés pourraient ne pas être en mesure de profiter pleinement de cette quatrième génération de réseau...

Et à Paris ? La couverture des trois "anciens" opérateurs étant presque totale dans la capitale, il y a fort à parier que Free y mettra également le paquet pour satisfaire une clientèle de geeks exigeants. L’ouverture de boutiques physiques y est d’ores et déjà attendue. La société pourrait même marquer des points en couvrant le métro et le réseau souterrain. Un appel d’offre à ainsi été lancé à l’ensemble des opérateurs par la RATP à la fin de l’année 2011.
A la rédaction d’Evous, nous avons ouvert plusieurs lignes auprès de Free Mobile et souscrit à différents forfaits. Dès réception des cartes SIM, nous seront en mesure de tester ce nouveau service et évaluer pour vous la qualité du réseau parisien.

Pour savoir comment changer d’opérateur et s’abonner à Free, cliquez ici !


Voir aussi

Les Free Center en France : le guide des boutiques Free

Free Mobile : comment changer d’opérateur et s’abonner à Free

Déçu par Free Mobile : Comment se libérer de Free ?

Free Mobile : Quelle couverture réseau à Paris ?

Mettez en avant votre événement sur www.evous.fr !