eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Le Marais > Se promener et visiter Le Marais > Monuments et patrimoine du Marais > Garde Républicaine - Quartier des Célestins

Garde Républicaine - Quartier des Célestins

Dernière mise à jour : lundi 4 mai 2015, par Flavien, Pauline

Le Quai des Célestins, situé dans le 4ème arrondissement, accueille
la "Caserne des Célestins", celle de la Garde Républicaine. Le lieu étonne par sa grandeur et son calme. La caserne s’est en effet installée sur l’emplacement d’un ancien couvent, dont elle garde la disposition en rectangle autour d’une cour centrale.

En France, la Garde républicaine est une force de gendarmerie, qui assure des missions d’honneur et de sécurité auprès des autorités nationales. Elle est constituée de deux régiments d’infanterie, d’un régiment de cavalerie, de l’orchestre et du chœur de l’armée française. Elle est si profondément liée à la ville de Paris, qu’elle fut nommée "Garde Républicaine de Paris" de 1870 à 1978 : les gardes portent d’ailleurs encore les armoiries de la ville sur leur uniforme.

Le personnel de la Garde républicaine siège en divers lieux. Au Quai des Célestins, se trouvent l’un des trois escadrons de cavalerie (les deux autres sont au quartier Carnot dans le bois de Vincennes) et l’escadron hors rang, composé de la fanfare de cavalerie, des maréchaux-ferrants et du service vétérinaire. Il n’est donc pas rare de voir passer des chevaux dans la cour des Célestins, qui accueille également une piste boueuse pour l’entraînement.

MUSÉE : Le public peut y visiter un musée gratuit de Traditions de la Garde Républicaine, avec ou sans visite guidée. Cette dernière est toutefois conseillée, car le visiteur non spécialiste reste facilement hermétique devant les vitrines de ce petit musée peuplées de mannequins de cire d’hommes en uniforme ou de chevaux. On y voit plus généralement des coiffures, des harnachements, des instruments de musique, des armes blanches et de poing.

VISITE GUIDÉE : Visite guidée du quartier et de la salle de traditions (musée) qui retrace l’histoire de la Garde Républicaine de 1802 à nos jours. Pas de visite les week-end et jours fériés. Visites organisées pour des groupes et sur RDV uniquement : contact préalable au service communication 01 58 28 20 72. Écrire ou téléphoner au service des Relations Publiques 01.49.96.13.26.

DÉMONSTRATIONS : Les formations spéciales organisent des démonstrations un jeudi A/M par mois, par groupe uniquement et sur RDV, au service communication 01 58 28 20 72. En outre, certaines manifestations gratuites ont lieu lors d’occasions spéciales, comme les Journées du Patrimoine.

BOUTIQUE : Une petite boutique vend des cartes postales, des médailles, des livrets et des DVD sur la Garde Républicaine.

A LIRE AUSSI : Les musées insolites de la ville de Paris

En images

Adresse

18 Boulevard Henri IV - 75004 Paris


Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.