eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Le Marais > Se promener et visiter Le Marais > Monuments et patrimoine du Marais > Hôtel de Clisson, puis de Guise

Hôtel de Clisson, puis de Guise

Dernière mise à jour : mercredi 6 mai 2015, par Adele

A la suite du roi Charles V, de nombreux grands serviteurs de l’Etat s’installent dans le Marais. C’est le cas d’Olivier de Clisson, compagnon d’armes de Bertrand Du Guesclin et connétable de France sous Charles VI qui se fait construire en 1371 un hôtel ouvrant sur la rue des Archives par une grande porte fortifiée à deux tours.
Ces deux tours en encorbellement qui marquent aujourd’hui le paysage de la rue des Archives sont les seuls vestiges conservés à Paris des grandes demeures civiles du XIVème siècle. Cet hôtel est vendu en 1556 à la famille des Guise qui le conserve jusqu’au XVIIIème siècle.
Le duc de Guise, Henri le balafré le fait fastueusement décoré selon les goûts de la Renaissance ; l’hôtel de Guise est alors un haut lieu de la Ligue, de complots et d’intrigues appartenant à l’histoire des guerres de religion. Ainsi, quand en 1700 le prince de Soubise rachète la vieille demeure, il décide de conserver des traces de l’histoire ancienne et prestigieuse de ces hôtels.

Anecdote : c’est dans la chapelle des Guise décorée par l’italien Nicolo dell’Abate qu’aurait été décidé le massacre de la Saint Barthélemy en août 1572. Lors de la journée des barricades le 12 mai 1588, Catherine de Médicis vient elle même à l’hôtel de Guise pour négocier le retour au calme de la population parisienne protégeant et soutenant la politique extrémiste du duc de Guise.

Quiz :
- Question : que peut-on voir derrière les tours en encorbellement dans la cour de l’hôtel de Clisson ? >>> Réponse : un mur en pan de bois apparent.

- Question : que reste-t-il du portail de l’hôtel des Guise dans la cour de l’hôtel de Guise ? >>> Réponse : une guirlande de fruits et de fleurs.

- Question : que peut-on observer sur l’escalier à vis conservé dans un des bâtiments de la cour de Clisson ? Réponse : des croix de Lorraine dorée, symbole des ducs de Lorraine, les Guise.

- Question : que retrouve-t-on sculpté sur le portail et au dessus des vitraux de la chapelle de l’hôtel des Guise ? >>> Réponse : un M surmonté d’une couronne, symbole de la dévotion des Guise à la vierge Marie.

Adresse

58 Rue des Archives 75003 Paris


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.