eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Bordeaux Lyon Marseille Nantes Toulouse Guides France Musique Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Le Marais > Se promener et visiter Le Marais > Monuments et patrimoine du Marais > Hôtel de Sens, la bibliothèque Forney, Loupot, peintre en affiche

Hôtel de Sens, la bibliothèque Forney, Loupot, peintre en affiche

Dernière mise à jour : mardi 9 janvier 2018, par Denis, Nicole

Forney propose une nouvelle exposition, Loupot, peintre en affiche, une exposition d’une centaine de documents du plus grand affichiste de l’entre-deux-guerres. Du 23 janvier au 26 mai 2018.

La bibliothèque est située dans l’Hôtel de Sens.
Elle est à deux pas de l’île Saint-Louis et à l’arrière se situe le Jardin de l’Hôtel de Sens, aménagé dans les années 1950, et dessinée dans l’esprit des parterres des jardins à la française du XVIIème siècle.

NEW !

Nouvelle exposition : Loupot, peintre en affiche. Du 23 janvier au 26 mai 2018, du mardi au samedi, de 13h à 19h

Égal du grand Cassandre, Charles Loupot (1892 - 1962) se situe au tout premier rang des affichistes français du XXe siècle. On peut le regarder comme l’un des inventeurs en France du style Arts déco, dont il ouvrit les portes à sa discipline. C’est le plus unique de tous les affichistes, le plus artiste, le plus charmeur, mais il fut aussi le plus graphique, surtout après la Seconde Guerre mondiale lorsque, homme mûr, il invente un art géométrique et rigoureux, aux confins de l’abstraction, art savant, moins immédiatement séducteur, mais toujours d’une grande efficacité publicitaire.

Une centaine d’œuvres, affiches et maquettes, un ensemble de pièces d’archives (correspondance, imprimés, photographies), d’objets et de sculptures publicitaires sont exposés.
Il s’agit principalement de la collection personnelle de l’artiste, détenue actuellement par Madame Loupot, veuve du fils de l’artiste. La collection d’affiches de la bibliothèque Forney est également mise en valeur ainsi que celle du Musée de l’imprimerie et de la communication graphique de Lyon et de quelques collectionneurs privés.

PNG

Loupot ! Peintre en affiche. Du 23 janvier au 26 mai 2018.
Commissaire de l’exposition, Thierry Devynck est conservateur du fonds d’affiches de la bibliothèque Forney.

Un peu d’histoire

Construit à partir de 1475, sur l’ordre de Tristan de Salazar, archevêque de Sens, l’Hôtel de Sens fait partie des plus anciens bâtiments de Paris. Mixture de gothique et de renaissance, ce bâtiment est encore un beau monument du Moyen Age. Sa locataire la plus célèbre fut Marguerite de Valois, dite la reine Margot, qui divorcée d’Henri IV y séjourna quelques mois.

Inaugurée en 1886, la bibliothèque porte le nom de l’industriel Samuel-Aimé Forney qui fit à la Ville de Paris un legs destiné à l’éducation des artisans.
Depuis sa restauration, l’Hôtel de Sens abrite la bibliothèque Forney. Les trois tourelles lui donnent un aspect militaire. Il a conservé ses gargouilles, chargées de rejeter la pluie. Le pignon, adossé à la tourelle de gauche, a gardé l’obus qu’il a reçu lors de l’attaque de la caserne Ave Maria en 1830.
En 1911, la Ville de Paris acheta l’édifice dont l’état de délabrement était extrême. Les travaux de restauration commencés en 1929 ne s’achevèrent qu’en 1961.

Les collections sont consacrées aux arts décoratifs, aux métiers d’art et leurs techniques, aux Beaux-arts et aux arts graphiques, sans oublier la mode, la publicité, le design. A noter, 230 000 volumes, parmi lesquels des recueils d’ornements, des manuels techniques du XIXe siècle et des catalogues raisonnés. Plus de 50 000 catalogues d’expositions temporaires et de musées, 50 000 catalogues de ventes publiques d’art de 1750 à nos jours, et de remarquables collections iconographiques.
Chaque année, Journées du Patrimoine à la bibliothèque Forney (Hôtel de Sens).
Et plus d’infos sur les Journées du Patrimoine

Pratique
Métro M° Pont Marie, ligne 7
Bus : 67
Velib’ :
Station N° 4009, 6 rue Saint-Paul
Station N° 4011, face au 18 rue de l’Hôtel de Ville
Station N° 4010, 105
1, rue du Figuier, Paris 4e


Voir aussi : Histoire du quartier du Marais jusqu’à son apogée au Grand Siècle


En images

Adresse

1 rue du Figuier 75004 Paris

Horaires

Du mardi au samedi de 13h à 19h. Fermeture le 31 mars et les 1er, 8, 10 et 19 mai 2018


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.