Paris eVous
Accueil Nuit Blanche Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Enjeux divers > Culture, Paris > Deuxième week-end des « Journées d’architecture à vivre » : les maisons (...)

Deuxième week-end des « Journées d’architecture à vivre » : les maisons d’architectes à Paris

Dernière mise à jour : mardi 21 juin 2011, par Adele

La onzième édition des « Journées d’architectures à vivre » a débuté vendredi 17 juin.
Les troisième et quatrième week-ends de juin, les Journées d’Architectures à vivre vous proposent de visiter des maisons et appartements contemporains partout en France !
L’événement est organisé par les magazines Architectures à vivre et EcologiK.

À Paris : Listes des lieux à visiter
ou en kiosque, le Hors série d’Architectures à vivre.

Les « Journées d’architecture à vivre » sont l’occasion de visiter des maisons conçues ou rénovées par des architectes. Ce rendez-vous annuel permet d’aborder in situ les réalités d’un projet de construction et de favoriser les échanges.

Plus de 400 réalisations, aux
quatre coins de la France, ouvrent exceptionnellement leurs portes à quelques 22 000 curieux.
Les visites sont guidées par l’architecte et le propriétaire, témoins d’une démarche et d’un vécu
au quotidien.

- "Ce projet vise à démocratiser l’architecture dont les particuliers se font souvent une fausse idée", souligne Marion Capellen, l’une des co-organisatrices de l’édition 2008.
- "Ils craignent principalement les projets trop compliqués, le manque d’écoute et les prix qu’ils imaginent forcément exorbitants. Pourtant, c’est tout le contraire. L’architecte est là pour faciliter la conception et le bon déroulement de leur projet tout en restant dans leur fourchette de prix".
- Tous les visiteurs n’ont d’ailleurs pas forcément les mêmes attentes : "Alors que certains cherchent simplement à découvrir l’architecture contemporaine, d’autres qui ont déjà un projet en tête viennent sur place pour s’inspirer des tendances actuelles. La rencontre peut même déboucher sur un véritable projet entre le particulier et l’architecte
", explique Marion Capellen.

Journées de l’architecture à vivre les 17, 18, 19 et 24, 25, 26 juin 2011

Les inscriptions se font dès le 6 juin sur le site http://www.maisonscontemporaines.com
Une fois votre choix arrêté, inscrivez-vous sur notre site internet, moyennant une participation de
2 € par visite et par personne.

Cette manifestation est soutenue par le Ministère de la culture et de la communication, l’Ordre des architectes, la Fédération nationale des CAUE et les Maisons de l’architecture.

Architectures à Vivre est la seule revue d’architecture et de design en France qui s’adresse au grand public. Créée en juillet 2000, à l’occasion des Journées de la Maison Contemporaine, elle a pour but de diffuser la qualité architecturale auprès d’un large public et plus particulièrement les thèmes de l’habitat et de l’univers de la maison, en expliquant de la façon la plus claire la logique d’un projet, son empreinte culturelle et environnementale, la fabrication de l’espace, les matériaux, le tout illustré par le point de vue de l’habitant, du concepteur et par une présentation détaillée des produits.

Mettez en avant votre événement sur www.evous.fr !