eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Le Marais > Se promener et visiter Le Marais > Monuments et patrimoine du Marais > L’Hôtel Mansart de Sargonne

L’Hôtel Mansart de Sargonne

Dernière mise à jour : mardi 5 mai 2015, par Adele

Oeuvre de jeunesse de l’architecte le plus célèbre du règne de Louis XIV, l’hôtel Mansart de Sagonne est édifié de 1667 à 1670 rue des Tournelles sur un terrain appartenant à la mère de Jules Hardouin Mansart et sera agrandi d’une aile en retour en 1692.

Devenu premier architecte du roi et bientôt anobli comte de Sagonne, Jules Hardouin Mansart aménage fastueusement son hôtel à partir de 1686 pour y habiter et engage Michel II et Jean- Baptiste Corneille et Charles de Lafosse pour la décoration intérieure asssistés par le sculpteur Martin Desjardins.

La sobre façade en pierre sur la rue des Tournelles n’a rien de remarquable alors que la façade sur le jardin de l’hôtel de Sagonne a été signalée dans les traités d’architecture. L’hôtel reste surtout célèbre pour ces décors peints, bel ensemble de la peinture allégorique du XVIIème siècle. Classé monument historique en 1943, l’hôtel de Sagonne est restauré et divisé en appartements.

Anécdote : En 1942, le locataire de l’étage noble, M. Darantière, qui y avait ouvert un petit musée de la demeure française, découvre sous les plafonds de plâtre établis au XVIIIème siècle les peintures des illustres artistes du XVIIème siècle dans un excellent état de conservation.

Quiz :

1- Question : quel autre architecte, auteur de la cathédrale Saint Louis à Versailles a vécu et est mort en 1762 dans cet hôtel de Sagonne ?

Réponse : le petit fils de Jules Hardouin Mansart, l’architecte du roi Jacques Hardouin Mansart de Sagonne.

2- Question : dans le vestibule de cet hôtel, Jules Hardouin Mansart a voulu montrer sa fidélité au roi. Comment ?

Réponse : en faisant graver un médaillon de Louis XIV.

3- Question : quelle démolition profite à Jules Hardouin Mansart qui peut ainsi agrandir son jardin jusqu’au boulevard Beaumarchais ?

Réponse : la démolition de l’enceinte de Charles V qui longeait la rue des Tournelles, démolition faisant de Paris une ville ouverte pour la première fois de son histoire.

4- Question : quels personnages mythologiques sont encore visible dans le cabinet du rez-de-chaussée de cet hôtel ?

Réponse : Cérès et Bacchus.

Adresse

8 Rue des Tournelles 75004 Paris


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.