evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Le Marais > Se promener et visiter Le Marais > Monuments et patrimoine du Marais > L’Institut Suédois, L’Hôtel de Marle

L’Institut Suédois, L’Hôtel de Marle

dimanche 10 septembre 2017, par Adele, Denis

Réouverture à partir du 21 octobre 2017, après plusieurs mois de fermeture pour travaux, venez découvrir le cadre renouvelé de l’Hôtel de Marle, première étape d’une réinvention échelonnée sur trois ans.
Entrée libre de 14h à 20h

L’Institut suédois, centre culturel installé au cœur du Marais dans l’Hôtel de Marle, rouvrira ses portes à l’automne 2017 après quelques mois de fermeture pour travaux. Depuis son ouverture en 1971, l’Institut suédois n’avait jamais effectué de rénovation de cette ampleur. S’appuyant sur la loi française sur l’accessibilité, l’objectif est d’améliorer pour tous les conditions d’accès à ce bâtiment historique mais aussi de plonger le visiteur dans une ambiance toujours plus suédoise.

A la réouverture, le public découvrira un hôtel particulier renouvelé dans son ensemble. Côté pratique, entre autres, une nouvelle entrée, des rampes et des toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite et un aplanissement des pavés de la cour sont au programme. Côté esthétique, le Café suédois, entièrement rénové, et les espaces de l’Institut suédois représenteront le design suédois.
Le jardin est fermé au public en cas d’événement exceptionnel et pendant les périodes sans exposition. L’accès à toutes les manifestations est gratuit.

L’Institut Suédois

L’Institut suédois à Paris est l’unique centre culturel que possède la Suède à l’étranger. Arts plastiques, design, cinéma, musique, littérature … l’Institut suédois promeut la culture suédoise à travers une programmation pluridisciplinaire, essentiellement contemporaine.
Parallèlement, l’exposition d’art permanente retrace les relations franco-suédoises des derniers siècles. La charmante cour et le beau jardin sont également ouverts au public ; l’Institut suédois y propose une partie de ses activités culturelles : bibliothèque d’été, cinéma en plein air, fête de la musique, installations d’art contemporain ou exposition en extérieur…

Il y a aussi le Café suédois installé dans une des ailes de l’Institut suédois avec sa terrasse au calme dans la cour pavée. Les papilles s’y régalent de brioches à la cannelle et d’autres gourmandises d’inspiration suédoise.

L’hôtel de Marle

Cet hôtel est construit lors du lotissement de la couture Sainte Catherine au milieu du XVIème siècle. Il est acquis et transformé à partir de 1572 pour Hector de Marle, conseiller au Parlement de Paris, qui lui donne son nom.
Racheté en 1609 par le contrôleur général des finances Charles Duret de Chevry, qui fait aussi reconstruire l’hôtel voisin 13 rue Payenne, l’hôtel de Marle est réaménagé à partir de 1636 par son fils, dissimulant pour quelques siècles le remarquable toit inspiré des théories du plus grand architecte de la Renaissance, Philibert de l’Orme.

Mais au XIXème siècle, l’hôtel de Marle souffre des activités commerciales et industrielles qui mettent en péril son intégrité. Acheté en 1969 par le gouvernement suédois, il est profondément restauré pour y installer son centre culturel.
L’hôtel de Marle a aujourd’hui retrouvé toute sa beauté et est sans doute avec son petit café suédois un des hôtels les plus charmants du Marais.
Il est habité par l’Institut culturel suédois (S.I).

Anecdote : sous le règne de Louis XVI, l’hôtel de Marle est habité par la favorite de la reine Marie Antoinette, Madame Yolande de Polignac, gouvernante des enfants de France.

En images

Adresse

11 rue Payenne 75003 Paris

Horaires

Du mardi au dimanche de 12h à 18h


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.