eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Astuces, idées et inspirations > Santé, Bien-être > Médecine, santé générale > L’apnée du sommeil, symptômes et traitements

L’apnée du sommeil, symptômes et traitements

Dernière mise à jour : jeudi 28 mars 2019, par Denis

Ronflement, fatigue, maladie respiratoire, irritabilité, dormir paisiblement, nuits reposantes, maux de tête au réveil, traitement PPC, orthèse, l’apnée perturbe la vie du malade.
Chirurgie, syndrome d’apnées obstructives du sommeil, augmentation du risque de maladies cardio-vasculaires, somnolence, comment retrouver une qualité de sommeil ? Condition indispensable à une meilleure qualité de vie.

Manque de concentration, d’énergie, 1 adulte sur 5 souffre d’apnées du sommeil ou SAOS (syndrome d’apnées obstructives du sommeil). Cela concerne le plus souvent des hommes, notamment à partir de 50 ans, 3 millions de personnes concernés en France et le tiers seulement sont pris en charge.
L’obésité peut éventuellement favoriser ce syndrome, la consommation d’alcool et de médicaments tels que les anxiolytiques et les somnifères sont des facteurs aggravants qui prédisposent aux ronflements et peuvent déclencher des apnées obstructives du sommeil. Sachez que les enfants aussi peuvent être concernés, consultez votre pédiatre.

Symptômes

Durant le repos, l’air peut circuler plus difficilement, à cause du relâchement des muscles de la gorge. Cela peut engendrer des vibrations et des ronflements plus ou moins importants.

Une apnée obstructive se produit alors, lorsque un individu en sommeil s’arrête de respirer, quand les voies aériennes supérieures se ferment complètement. Le cerveau envoie un signal et informe le corps et l’organisme qu’il manque d’oxygène, résultat : c’est le réveil de la personne.
Le problème c’est que ce phénomène qui dure environ une dizaine de seconde, peut se reproduire toute la nuit et peut engendrer des conséquences qui ont un effet boule de neige : sommeil perturbé, sensation d’étouffement, réveils fréquents, insomnies, fatigue qui s’accumule, et donc irritabilité, soucis de santé, difficultés au travail, et ainsi une qualité de vie dégradée.

A long terme, les effets néfastes sur la santé s’accumulent et sont sources éventuelles de conséquences sérieuses ou graves : hypertension, maladies cardiaques, accident vasculaire cérébral, dépression, diabète, et cette fatigue persistante entraîne beaucoup plus d’accidents de la route à cause d’un risque accrue de somnolence.
Près de 80% des patients ne sont pas diagnostiqués, il faut donc consulter votre médecin traitant ou un Orl spécialiste des maladies du sommeil, afin de constater, d’infirmer ou de confirmer à travers un dispositif technique de diagnostic, l’apnée, le syndrome.

Le médecin pourra vous proposer d’effectuer un test du sommeil pour convenir du diagnostic. Soit à travers une polygraphie ventilatoire nocturne, un enregistrement des mouvements respiratoires et du débit de l’air réalisé à votre domicile, ou bien une polysomnographie effectuée en laboratoire ou en secteur hospitalier, elle donne de plus amples informations sur la suspicion d’apnée et votre état général de sommeil.

Traitements

En fonction du degré de gênes et de sévérité, plusieurs possibilités sont mises à disposition contre l’apnée obstructive du sommeil.
Il existe le PPC, la Pression Positive Continue, c’est un appareil qui vous fournit de l’air, vous déposez à votre chevet et cette machine vous transmet de l’air afin de laisser ouvertes vos voies aériennes pour éviter l’apnée.

Autre possibilité, cette fois d’ordre mécanique simple, le traitement par orthèse. Traitement d’avancée mandibulaire sur mesure. Sous le suivi d’un médecin spécialiste ou chirurgien dentiste, vous porterez un appareil manducateur.
Ceci afin de permettre aussi de dégager les voies aériennes, en maintenant la mâchoire inférieure dans une certaine position pour dégager plus d’espace ouvert derrière la langue.
On peut également pratiquer des interventions chirurgicales lorsque ces traitements ne fonctionnent pas. L’objectif est toujours de restaurer le sommeil réparateur, d’éviter les risques cardio-vasculaires.
Si vous pensez ou ressentez que vous avez un sommeil trop perturbé, consultez votre médecin traitant.

Associations

- INSV
Institut National du Sommeil et de la Vigilance
Associations de patients et professionnels de santé, objectifs, sensibiliser, informer et éduquer sur le sommeil, les troubles du sommeil et de la vigilance. Prévention, formation, conception d’outils et promouvoir le sommeil et ses pathologies comme une composante de santé publique. Journée du sommeil en mars.
18 rue Armand Moisant, 75015 Paris
T.01 48 56 27 87
https://institut-sommeil-vigilance.org/

- Alliance Apnée du Sommeil
Association ayant pour but d’accompagner les malades, d’améliorer le dépistage, et de favoriser la prise de conscience.
9 rue de Vanves, 92100 Boulogne
T.01 41 31 61 60
https://www.allianceapnees.org/

- SOS Ronflement
Cette association se consacre à la maladie du ronflement, maladie qui peut de compliquer vers d’autres pathologies, elle conseille sur l’intervention par laser CO2 et les différentes options qui s’offrent aux personnes exposées à cette difficulté respiratoire.
48, rue Legendre, 75017 Paris
T.01 47 54 07 5
http://www.sos-ronflement.com/display.php

- FFAAIR
Fédération Française des Associations et Amicales de malades, Insuffisants ou handicapés Respiratoires
Association de patients agréée par les Pouvoirs publics, elle regroupe 65 associations régionales ou départementales. Elle défend droit des malades est en jeu dans le cadre de la reconnaissance des maladies respiratoires, aides et conseils aux malades et aux familles.
66 boulevard St Michel, 75006 Paris
T.01.55.42.50.40
ffaair-asso@ffaair.org
https://www.ffaair.org/


A LIRE AUSSI :
Pharmacies de garde à Paris, la nuit ou 24h/24
Urgences médicales, gardes, services, hôpitaux et médecins de nuit à Paris
L’asthme, maladie chronique
Rhinite allergique, pollen, rhume des foins
La rubéole, maladie de l’enfant
Index glycémique contre diabète et obésité
Notre rubrique Santé, bien être et médecine
Migraines, urgences céphalées ou mal de tête
Gastro-entérite, un virus répandu chez les enfants
Cancer colorectal, association ADECA
Polyarthrite rhumatoïde
Risque cardiovasculaire et prévention
Conjonctivite, dépistage visuel
Sida, vih, traitement
Régime, alimentation, obésité, IMC
Végétalien, veganisme ou végétarien
Omégas 3 et omégas 6, bons pour la santé