eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Urbanisme à Paris > Paris et ses grands architectes > L’architecte Jean Nouvel, œuvres parisiennes et franciliennes

L’architecte Jean Nouvel, œuvres parisiennes et franciliennes

Dernière mise à jour : jeudi 27 septembre 2018, par Denis, Franck Beaumont

Jean Nouvel est un architecte français réputé dans le monde entier. A Paris, il est l’auteur de l’Institut du Monde Arabe, de la Fondation Cartier pour l’Art contemporain et du musée du quai Branly. Il est reconnu comme l’un des architectes les plus innovateurs au niveau international.

Biographie

Jean Nouvel est un architecte français né en 1945. Diplomé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1964, il ouvre sa première agence en 1970. Disposant aujourd’hui d’une renommée internationale, il est à la tête d’une équipe d’environ 140 collaborateurs et dirige des agences à Paris, en Espagne, aux Etats-Unis et à Abu Dhabi.

A Paris, Nouvel est l’auteur de plusieurs bâtiments contemporains de premier ordre : l’Institut du Monde Arabe, la Fondation Cartier pour l’Art contemporain, le Musée du Quai Branly. La Philharmonie, une prestigieuse salle de concert, sera livrée en 2014.

En province, l’agence Jean Nouvel a réalisé l’ensemble de logements Nemausus à Nîmes, la rénovation de l’Opéra de Lyon, le centre commercial Euralille à Lille, le palais de Justice de Nantes, le nouvel Hôtel de Ville de Montpellier, le Théâtre de l’Archipel à Perpignan.

A l’étranger, ses réalisations les plus emblématiques sont les Galeries Lafayette de Berlin, l’extension du musée Reina Sofia à Madrid, la tour Agbar à Barcelone, le Théâtre Guthrie à Minneapolis. Dans le futur seront également livrés le musée du Louvre Abou Dabi et la tour Doha au Quatar.

Son agence a également fait partie de la consultation « Le Grand Paris de l’agglomération parisienne ».

Ses ambitieux projets de Tour sans fin et de Tour Signal prévues à la Défense ont hélas tous deux été abandonnés, faute de financements.

En 2008, Jean Nouvel est récompensé par la plus haute distinction en architecture, le Pritzker Prize.

Principales œuvres parisiennes et franciliennes :

- Complexe omnisports du Luzard (1986) à Noisiel.
Institut du Monde Arabe (1981-1987), Paris 5e.
Fondation Cartier pour l’Art contemporain (1994), Paris 14e.
Musée du Quai Branly (2006), Paris 7e.
- Aménagements (tours, multiplexe, jardins, galeries d’art) sur l’île Seguin (chantier en cours), à Boulogne-Billancourt.
Philharmonie (livraison prévue en 2014), Paris 19e
Tours « Duo » (livraison prévue en 2018), Paris 13e.

Plus d’infos avec :
Jean Nouvel Design, ses ateliers à Paris

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.