evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Le Marais > Sorties, Le Marais > Expositions dans le Marais > Événements au Centre Pompidou et à la BPI > DERNIERS JOURS de la collection Thea et Ethan Wagner à Pompidou

DERNIERS JOURS de la collection Thea et Ethan Wagner à Pompidou

vendredi 13 octobre 2017, par André Balbo

Du 10 juin 2016 au 6 février 2017, au Centre Pompidou, Musée, Niveau 4.

Thea et Ethan ont promis à la Centre Pompidou Fondation (fondation américaine qui accompagne le Centre Pompidou dans sa politique d’acquisition) 350 œuvres (!) de 35 artistes, réalisées entre 1960 et 2014, et représentatives de leur vision du mécénat comme de leur manière de collectionner, en lien constant avec les artistes.

Ils s’en réclament d’ailleurs, précisant que : "Apprendre à connaître les artistes et devenir amis avec eux est l’une des plus grandes joies que l’art contemporain peut nous offrir".

Reena Spaulings, Brick Flag Sculpture, 2007, Acrylique sur toile et hampe. Promesse de don des Wagner au Whitney Museum of American Art

Pour une bonne partie, les œuvres amassées par Thea Westreich Wagner et Ethan Wagner, et qui couvrent une histoire de l’art des années 1980 à aujourd’hui, sont subversives et même parfois franchement teintées d’audace et d’humour, quand ce n’est pas de franche et cruelle ironie.

Cette collection touche à des sujets "chauds" : la réappropriation, l’influence de la publicité, des médias comme de la technologie, et de la sexualité, bien sûr.

La question de la production d’images et de leur circulation, les notions d’originalité et de pater- ou maternité, mais aussi la réinterprétation du modernisme et la remise en cause du capitalisme sont bien plantées dans le décor de cette présentation inédite.

77 de ces œuvres ont déjà été données à la Fondation. D’un même élan, ces collectionneurs mécènes en donneront 500 autres au Whitney Museum of American Art à New York.

Philippe Parreno, Rirkrit Tiravanija, Puppets, 2009. Céramique, coton. Don des Wagner à la Centre Pompidou Foundation

C’est pour célébrer cette promesse de don extraordinaire que le Centre Pompidou a organisé cette exposition, et publié un catalogue de prestige. Historiquement d’autres généreux donateurs célèbres s’étaient distingués par l’importance de leurs dons, comme les époux Leiris, Daniel Cordier, et même Florence et Daniel Guerlain, qui ont choisi de faire tourner leur collection pour qu’elle puisse être vue par le plus grand nombre.

150 de ces œuvres d’une cinquantaine d’artistes sont présentées. Parmi eux, de grandes figures reconnues de la scène contemporaine, dont Cindy Sherman, Richard Prince, Sherrie Levine, Eija-Liisa Ahtila, Martin Barré, Jeff Koons, Philippe Parreno, Christopher Wool, Heimo Zobernig, Larry Clarke, Steven Parrino, mais aussi des œuvres d’autres artistes dont la pratique s’est plus récemment affirmée (Claire Fontaine, Sam Lewitt, Paulina Olowska, Laura Owens, Josephine Pryde, Danh Vo…).

Des œuvres viennent compléter des ensembles existants d’artistes, tels que Ryan Gander et Keith Tyson, d’autres font leur entrée dans les collections du Centre, à l’image de Michael Krebber, Lucy McKenzie et Simon Starling.


Jeff Koons, Poodle, 1991, Bois polychrome. Promesse de don des Wagner au Whitney Museum of American Art

Le grand apport de cette donation est dans les œuvres de Simon Starling, Heimo Zobernig, Michael Krebber, Claire Fontaine, Annette Kelm, Henrik Olesen Mathias Faldbakken ou Klara Lidén.

Les commissaires de l’exposition sont Christine Macel, conservatrice en chef au Mnam, en charge du département "création contemporaine et prospective", Élisabeth Sussman, conservatrice, et "Sondra Gilman Curator of photography" au Whitney Museum, avec Élisabeth Sherman, assistante conservatrice au Whitney Museum, et Loïc Le Gall, attaché de conservation au Mnam.

***

La collection Thea Westreich Wagner et Ethan Wagner, du 10 juin 2016 au 6 février 2017, au Centre Pompidou, Musée, Niveau 4, 01 44 78 12 33, métro Hôtel-de-Ville, Rambuteau. Ouvert de 11 à 21h tous les jours sauf le mardi. Nocturne le jeudi jusqu’à 23h. 14 ou 11€, valable le jour même pour le musée national d’art moderne et l’ensemble des expositions.

Lire aussi : Toutes les expositions 2016 au Centre Pompidou.


***

Vous retrouvez comme chaque année dans LES GRANDES EXPOSITIONS 2016 à Paris de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans CALENDRIER 2016 des grandes expositions à Paris ces mêmes expositions sont classées par dates.

Dans la série Toutes les expositions 2016 dans les plus grands musées de Paris... lire également :
Au musée du Louvre, au Centre Pompidou, au Grand Palais, au musée d’Orsay, au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, au Jeu de Paume, au Palais de Tokyo, à la Bibliothèque nationale de France, au musée du Quai Branly, au musée des Arts décoratifs, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, au musée Guimet, et au musée Galliera.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez être amenés à apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : Paris Expos Hebdo : Nouveautés, Conseils, Derniers Jours.

Contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer. Nous établissons, au fur et à mesure de leur publication, notre sélection des catalogues d’expositions 2016 de Paris, comme nous l’avons fait les années précédentes : 2015, 2014, 2013, 2012.

Celui de l’exposition "La collection Thea Westreich Wagner et Ethan Wagner" du Centre Pompidou fait partie de notre sélection 2016 de catalogues des expositions de Paris.

Vous pouvez consulter quelques dizaines de présentations d’artistes, classées de A à Z.

Nous vous proposons aussi une sélection de musées et d’expositions dans les villes françaises suivantes, que nous nous efforçons de tenir assez régulièrement à jour :
Angoulême - Arles - Avignon - Bordeaux - Dijon - Grenoble - Ile-de-France - Lens - Lille - Lyon - Marseille - Metz - Montpellier - Nantes - Nice - Ornans - Rennes - Rodez - Rouen, Le Havre - Saint-Étienne - Strasbourg - Toulouse - Tours

Et juste des musées et expositions temporaires pour quelques villes étrangères : Amsterdam, Berlin, Bâle, Bruxelles, Genève, Londres, Madrid, Milan, et Venise.

André Balbo

sources : Visite, Centre Pompidou

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.