Paris eVous
Accueil Paris Plages Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Se déplacer à Paris > Actualité des transports à Paris > Métro, Paris et Ile-de-France > La ligne 1 du Métro bientôt automatisée

La ligne 1 du Métro bientôt automatisée

Dernière mise à jour : jeudi 31 octobre 2013, par Expositions

La ligne 1 du métro parisien est la doyenne du réseau ferroviaire souterrain. Elle fut inaugurée pour l’Exposition universelle le 19 juillet 1900, quand elle ne disposait encore que de 8 stations.

Aujourd’hui, elle fait voyager par an quelque 215 millions de voyageurs, 725 000 personnes par jour, sur ses 16,5km qui relient le quartier d’affaires de La Défense au Château de Vincennes par 25 stations, et elle est considérée, parmi les 16 lignes du métro, comme son axe primordial.

Dans une grande discrétion, en général de nuit, cette fameuse ligne 1 a été équipée pour que son automatisation devienne possible, notamment avec installation de portes palières, en perturbant le moins possible le trafic. Immense chantier de 629M€, dont 479 seront dédiés aux 49 nouveaux trains.

La RATP attend encore l’autorisation de mise en service du nouveau matériel, que lui délivrera prochainement la Préfecture de Paris, mais « des trains automatiques circulent déjà à blanc avec des résultats tout à fait satisfaisants. Ces tests vont se poursuivre jusqu’à la mise en service opérationnelle prévue dans le courant du mois de novembre ».

Le service sera ensuite assuré à la fois par des rames automatiques et des rames avec conducteurs, progressivement retirées courant 2012.

André Balbo

sources : RATP, France-Soir, Wikipedia