evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Le Marais > Se promener et visiter Le Marais > Histoire du Marais > Le quai de Gesvres

Le quai de Gesvres

vendredi 6 octobre 2017, par Denis

Bords de Seine à Paris, une histoire de ponts et de quais

Le quai de Gesvres avait été une opération immobilière lancée en 1643 par le marquis de Gesvres qui avait reçu tous les terrains bâtissables entre le pont Notre-Dame et le pont au Change de la main du roi.

Deux rangées de maisons bordaient la rue de Gesvres, et le quai de Gesvres n’était plus guère qu’un passage sous arcade de cinq pieds de large sous les maisons méridionales de la rue de Gesvres, du côté de la rivière. Deux étroits passages permettaient d’y accéder par le pont Notre-Dame et le pont au Change.
Ces maisons bouchaient la vue sur la rivière et représentaient par leur état de délabrement, un danger réel pour la salubrité publique. C’est pourquoi, l’édit de 1786, qui avait permis la disparition des maisons du pont au Change amena l’expulsion des locataires du quai de Gesvres, et la démolition de leurs maisons en 1787. Ainsi, ce furent les maisons situées sur le côté nord de la rue de Gesvres qui limitèrent à nouveau le quai. Le quai a été construit sur une galerie voûtée inondable, afin de ne pas favoriser la crue avec le lit du fleuve.

Par Arrêté du 2 avril 1868, le quai de Gesvres est la partie situé entre la place de l’Hôtel de Ville et la rue Saint-Martin. L’Arrêté du 2 avril 1868, réunissait le quai Le Pelletier au quai de Gesvres. Le quai Le Pelletier était situé entre la place de l’Hôtel de Ville et la rue Saint-Martin. Créé en 1675 en vertu d’un arrêt du Conseil du 15 juillet 1673, il a porté le nom de quai Neuf, quai de la Tannerie ou Pelletier, puis quai Le Pelletier. Le quai de Gesvres, situé entre la rue Saint-Martin et la place du Châtelet, construit en vertu de lettres patentes de février 1642 et du 30 août 1642, a donc été élargi en 1786 et 1787 par démolition de maisons qui le séparaient de la rue de Gesvres.

Ce quai bénéficie d’une localisation remarquable, puisqu’il se situe proche de l’hôtel de ville de Paris et à deux pas de l’île Saint-Louis et surtout en face de l’île de la Cité.
Aujourd’hui, le quai de Gesvres est investit pas certains locaux administratifs de la préfecture de police de Paris et du théâtre de la Ville.

Adresse

Quai de gesvres 75004 Paris


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.