evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Astuces, idées et inspirations > Santé, Bien-être > Médecines alternatives > Les Huiles essentielles

Les Huiles essentielles

vendredi 16 juin 2017, par Denis

Aromathérapie, phytothérapie, plantes médicinales... les huiles essentielles (HE) sont la quintessence des plantes aromatiques et sont de véritables médicaments. Elles peuvent dans certains cas se substituer à des médicaments et à des traitements de la médecine traditionnelle, parfois elles sont même surprenantes d’efficacité.

Les huiles essentielles reposent sur le pouvoir des plantes, elles sont la propriété de fleurs, de plantes, de l’essence et des hydrolats issus d’espèces végétales aromatiques dont certaines sont de véritables antibiotiques.
Feuilles, pétales, fleurs, racines, écorces, fruits, une partie de leurs composants ont des propriétés curatives ou préventives et leurs extraits modifiés sont commercialisés pour une pharmacie à base de produits naturels. Ils doivent être utilisés avec prudence et précision, leurs molécules ont des potentiels remarquables mais dangereux en cas de surdose.

Extraction par distillation lente à la vapeur d’eau ou par pression mécanique, la famille des huiles est vaste. Les huiles alimentaires ont souvent des apports bénéfiques pour la santé : la vitamine E dan l’huile de tournesol, les omégas 3 ou 6 dans l’huile de noix ou de colza, l’huile de pépin de courges bénéfique pour la prostate… etc. De même, les huiles essentielles (HE) grâce à leurs vertus, proposent des remèdes contres des maux, des bobos ou des inflammations.

Ll’huile essentielle Hélichryse (à base d’immortelles) est utilisée pour supprimer des bleus après un coup, un traumatisme, efficace le bleu disparaît rapidement. La Ravintsara sera bénéfique en inhalation en cas de rhume et très efficace contre l’encombrement respiratoire et le perte voval. L’HE de sarriettes sauvages des montagnes soignera des mots de gorge avec juste 1 gouttes sur un coton tige pour imprégner la luette (pas plus !). La Gaulthérie sera bien utile pour soulager les coups et surtout les articulations, celle de la Tea Tree sera utilisée comme antiseptique.
La Tégarome est idéale pour tous les voyages et les vacances : petit coup, égratignure ou écorchure à même sur la plaie, méduse … c’est une huile polyvalente et très efficace pour l’avoir testé, vous la trouverez en pharmacie.

Tout comme les fleurs de Bach, les huiles ont des propriétés, des composants et chacune à des fonctions bien particulières, les acheter bio c’est les utiliser avec plus de sureté et probablement d’efficacité.
Pour faire votre choix et savoir doser (car c’est essentiel), il faut tout d’abord bien s’informer auprès d’un spécialiste en aromathérapie, car il y a des contre-indications, des consignes à respecter comme pour tous les médicaments. Les femmes enceintes, les allergiques ou les enfants de moins de 6 ans sont des populations qui doivent éviter l’utilisation de ces produits.

Antifongique, antiseptique, anti-infectieuse, antidouleur, antibactérienne, les huiles essentielles sont à usage interne ou externe et ne peuvent être utilisées à la légère. Leurs composants chimiques ont des capacités puissantes à lutter par exemple contre des bactéries et la dose de certaines huiles essentielles (HE) doivent très scrupuleusement respectée, afin d’éviter des conséquences dangereuses. Vous devez donc impérativement consulter un spécialiste et votre médecin en fonction de votre état de santé initial. Vous pouvez aussi suivre une formation afin de mieux les appréhender et devenir un bon utilisateur conscient et sachant se soigner.
Dans le même registre des médecines douces, vous pourrez aussi apprendre à mieux connaître et découvrir l’homéopathie.

Pratique :

- La Fédération Française d’Aromathérapie

C’est un centre de formation spécialisé dans l’enseignement de l’Aromathérapie, pratique de bien-être et de santé basée sur l’utilisation des huiles essentielles extraites des plantes aromatiques.
Situé à Toulouse, Paris et Dijon, l’institut de formation de la FFA est représenté par des aromathérapeutes professionnels.
http://www.formationaromatherapie.com/

La Fédération Française d’Aromathérapie accompagne chaque année une centaine d’étudiants désireux d’apprendre l’Aromathérapie, que ce soit pour leur bien-être personnel ou dans l’objectif de devenir Aromathérapeute.
T.0811 48 31 31 (tarif local)
info@formationaromatherapie.com

- SNMHF : Syndicat National des Médecins Homéopathe Français

En France, la pratique de l’homéopathie relève exclusivement des professionnels de santé formés à cette discipline et ayant droit à la prescription de médicaments ou au conseil officinal : docteurs en médecine, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, docteurs vétérinaires et pharmaciens.

79, rue de Tocqueville Paris 75017
T.01 44 29 01 31
http://www.snmhf.net/

- Ecole française des médecines douces
Un centre qui forme les particuliers et les professionnels aux techniques alternatives, au sein de ses différents instituts de formation : sophrologie, aromathérapie, hypnose, réflexologie ... une école dédiée aux médecines douces et naturelles.
info@medecinesdouces-fr.com
6 Impasse de Ratalens, Saint Jean 31240

Adresse

Fédération Française d’Aromathérapie - 6 Impasse de Ratalens - 31240 Saint-Jean


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.