eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Le Marais > Se promener et visiter Le Marais > Monuments et patrimoine du Marais > Maison d’Ourscamp

Maison d’Ourscamp

Dernière mise à jour : jeudi 7 mai 2015, par Nicole

Les maisons du 44 au 46, ainsi que l’actuel numéro 48 ne formaient au milieu du XIIIème siècle qu’une seule maison, la maison de ville de l’abbaye cistercienne d’Ourscamp, près de Noyon.
Cette résidence parisienne des abbés d’Ourscamp était aussi le lieu de stockage des marchandises de l’abbaye revendues sur les marchés parisiens. Cette maison est divisée en trois à la fin du XVIème siècle pour être louée de façon rentable.

Acquises par la Ville de Paris en 1957, les deux maisons des numéros 44 et 46 sont réunies et restaurées rendant au cellier gothique de leur sous sol tout sa splendeur. Elles accueillent aujourd’hui l’association pour la sauvegarde et la mise en valeur du Paris Historique. Visiter : le cellier du sous sol comporte 3 nefs voûtées séparées de 6 piliers à chapiteaux géométriques. On peut voir aussi dans la courette des murs en pans de bois apparents.

Adresse

44-46 rue François Miron - 75004 Paris


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.