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L’exposition Mômes & Cie, à la Cinémathèque

vendredi 6 octobre 2017, par André Balbo

Du 29 mars au 30 juillet 2017.

Plus vous serez petit, mieux vous comprendrez...

Cette exposition nous plonge dans l’univers de l’enfance tel qu’il a été vu et montré par les écrans. Car l’enfance au cinéma n’est pas un motif comme un autre. C’est un sujet qui a été représenté dès les origines du 7e art jusqu’à aujourd’hui et sur tous les continents : un sujet presque atemporel et, à coup sûr, universel.

L’exposition montre les formes du cinéma de l’enfance, fiction, animation, documentaire, en passant par toutes les émotions : la joie/la colère ; le rire/la tristesse ; la peur/le courage … qui s’opposent ou s’associent pour raconter l’odyssée de l’enfance.

Elle a été imaginée comme un double voyage, mais deux voyages qui n’en font qu’un : un voyage dans les émotions des personnages d’enfants et un voyage dans les émotions des spectateurs qui sont, ou ont été, des enfants.

Kirikou...

L’exposition affirme que le cinéma permet de vivre toutes sortes d’expériences et d’aventures par délégation. Le cinéma amplifie joies, inquiétudes et interrogations des spectateurs ; ses histoires éveillent la curiosité, stimulent l’imaginaire et font rêver.

En un mot, le cinéma est une émotion qu’on éprouve enfant et à l’âge adulte, une émotion redoublée par les personnages d’enfants qui sont comme notre regard dans le film et le miroir de nos sentiments les plus forts.

« Mômes et Cie » est conçue comme un « palais des glaces » où l’on franchit des portes à la fois imaginaires et matérielles. Les visiteurs pénètrent dans des espaces de sensations différentes d’une salle à l’autre, d’une émotion à l’autre et s’immergent dans les mondes espiègles, mystérieux et cruels de l’enfance, car rien n’est moins innocent que ce temps où se mêlent le plaisir et la cruauté.

La scénographie joue avec les formes, matières, textures, lumières et couleurs. La disposition des écrans varie selon les salles pour que les spectateurs soient parfois proches des images, parfois loin, tantôt dominés par elles, tantôt plus grands.

Le parcours est scandé par des « totems » spectaculaires, poétiques, drôles ou effrayants : la très longue chenille bleue d’Alice aux pays des merveilles pour s’asseoir et regarder les films ; les silhouettes grandeur nature du « grand enfant » Monsieur Hulot avec sa raquette, sa pipe et son chapeau ; le King Kong géant au seuil de la grotte de peur ; la robe couleur de lune de Peau d’Âne qui donne vie au décor de la salle des aventures ; la forêt de Kirikou dans laquelle on déambule…

Au cœur de l’exposition sont proposées des boucles d’extraits de films conçues comme de courts récits : une multitude d’enfants de cinéma, sous l’œil des plus grands cinéastes, inventent des jeux, piquent une colère, expriment violence ou tristesse, partent à l’aventure.

Les spectateurs retrouvent les films qu’ils aiment et en découvrent d’autres. Qu’ils soient filmés il y a 100 ans en France, 50 ans en Italie, 20 ans en Iran, ou aujourd’hui au Japon, les enfants des films vivent des émotions dont l’écho est universel. À travers toutes ces époques, il est à parier qu’adultes et enfants trouveront un lieu d’échanges pour débattre et partager leurs plaisirs de cinéma.

Pour poursuivre l’aventure au-delà des films, accéder à l’envers du décor et entrer dans la fabrique du cinéma, on verra des dessins originaux, le plus souvent inédits, issus des collections de La Cinémathèque française ou d’archives personnelles de cinéastes : les esquisses de Marjane Satrapi pour le personnage de la petite fille de Persepolis ; les études pour les personnages, les décors et les planches botaniques réalisées par Michel Ocelot pour Kirikou et la Sorcière, Azur et Asmar, Princes et Princesses ; les papiers découpés de Lotte Reiniger, les celluloïds originaux du Roi et l’Oiseau de Paul Grimault.

On verra aussi des dessins préliminaires à des tournages de fiction : la recherche d’un gag ou d’une expression sur un visage, la création d’un costume ou d’une silhouette (Mon Oncle, Hugo Cabret, Poil de Carotte, M le Maudit…), l’invention d’une atmosphère et de personnages qui peuplent l’imaginaire de l’enfance (une princesse emprisonnée, un ogre maléfique, un roi qui veut épouser sa fille…).

Aux portraits photographiques d’enfants acteurs s’ajouteront des photos de cinéastes entourés d’enfants comédiens sur des plateaux de cinéma. Des dessins et des lettres rédigées par des enfants spectateurs à des cinéastes témoigneront aussi d’un lien qui peut se tisser et de leur attachement aux films.

E.T. l’extra-terrestre

De petits théâtres lumineux, une lanterne magique, un grand flipbook à manipuler évoqueront l’enfance du cinéma lui-même, l’enfance de l’art... : ce temps originel où l’illusion du mouvement, les jeux avec l’ombre et la lumière donnaient naissance aux premiers spectacles cinématographiques. À leur tour les visiteurs pourront expérimenter, créer, ils entreront dans la forêt de Kirikou et la Sorcière pour s’y photographier, projetteront des images et pourront dessiner sur tout un mur de l’exposition afin d’inventer à leur tour des silhouettes d’enfants de cinéma.

À quoi joue-t-on en somme ? À s’amuser, découvrir, apprendre, être étonné, surpris ou émerveillé, à retrouver des émotions d’enfants…

Patrick Bouchain et Gabrielle Sébire, le directeur artistique et la commissaire de l’exposition.

Mômes & Cie, du 29 mars au 30 juillet 2017, à la Cinémathèque de Paris, 51 rue de Bercy -75012 Paris www.cinematheque.fr Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 12 à 19h. Nocturne le jeudi jusqu’à 21h. 11 ou 8,50€, - 18 ans 5,50€. Horaires amplifiés jusqu’au 29 avril : 10h - 20h + nocturne le jeudi jusqu’à 22h. Fermeture le mardi.

En lien avec l’exposition qui rend hommage au travail de Michel Ocelot, la programmation intégrale de ses films permet notamment de revoir sur grand écran les aventures du personnage de Kirikou, l’un des enfants les plus emblématique du cinéma.


***

Vous retrouvez comme chaque année dans PARIS 2017. LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans Le CALENDRIER 2017 des grandes expositions à Paris ces mêmes expositions sont classées par dates.

Dans la série Toutes les expositions 2017-2018 dans les plus grands musées de Paris... lire également :
Au musée du Louvre, au Centre Pompidou, au Grand Palais, au musées d’Orsay et de l’Orangerie, au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, au Jeu de Paume, au Palais de Tokyo, à la Bibliothèque nationale de France, au musée du Quai Branly, au musée des Arts décoratifs, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, au musée Guimet, au musée Galliera, au Petit Palais, et au Château de Versailles.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez être amenés à apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : PARIS EXPOS HEBDO. Nouveautés / Conseils / Derniers Jours.

Vous pouvez consulter plus d’une centaine de présentations d’artistes, classées de A à Z.

Contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer. Nous établissons, au fur et à mesure de leur publication, notre sélection des catalogues d’expositions 2017 de Paris, comme nous l’avons fait les années précédentes : 2016, 2015, 2014, 2013, 2012.

Nous vous proposons aussi une sélection de musées et d’expositions 2017 dans les villes françaises suivantes, que nous nous efforçons de tenir assez régulièrement à jour :
Aix-en-Provence - Albi - Les Alpilles - Angers - Angoulême - Antibes - Arles - Aubagne - Avignon - Bègles - Biarritz - Biot - Blois - Bordeaux - Bourg-en-Bresse - Brest - Cagnes-sur-Mer - Cannes - Carcassonne - Dijon - Grasse- Grenoble - Hyères - Ile-de-France : Auvers/Oise, Boulogne-Billancourt, Bussy-Saint-Martin, Chamarande, Chantilly, Châtenay-Malabry, Compiègne, Écouen, Fontainebleau, Giverny, L’Isle-Adam, Jouy-en-Josas, Malmaison, Marne-la-Vallée, Meudon, Milly-la-Forêt, Noisiel, Pantin, Pierrefitte/Seine, Poissy, Pontoise, Royaumont, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Saint-Denis, Saint-Germain-en-Laye, Saint-Ouen-l’Aumône, Sceaux, Sèvres, Versailles, Vitry/Seine, Yerres - L’Isle-sur-la-Sorgue - Landerneau - Le Cannet - Le Havre - Lens - Le Rayol - Le Canadel/Mer - Les Sables-d’Olonne - Les-Saintes-Maries-de-la-Mer - Libourne - Lille : Villeneuve d’Ascq, Roubaix, Tourcoing, Croix, Graveline, Cassel, Valenciennes - L’Isle-sur-la-Sorgue - Lodève - Lyon - Marseille - Martigues - Metz - Monaco - Montauban - Montpellier - Mougins - Nantes - Narbonne - Nice - Nîmes - Ornans - Rennes - Rodez - Rouen - Saint-Étienne - Saint-Nazaire - Saint-Paul-de-Vence - Saint-Tropez - Sérignan - Sète - Strasbourg - Toulon - Toulouse - Tours - Valence - Vallauris - Vence - Vendôme - Villeurbanne

Et juste des musées et expositions temporaires pour quelques villes étrangères : Amsterdam : Harlem, Rotterdam, La-Haye, Bois-le-Duc, - Bâle - Berlin - Bruxelles - Genève - Liège - Londres - Madrid - Milan - Monaco - Venise

À voir également :
La carte des grandes expositions, musées et collections permanentes en France
La carte des grandes expositions, musées et collections permanentes en Europe

André Balbo

sources : Cinémathèque de Paris...

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