Accueil > Mots-clés > Transport > Métro Gambetta
Métro Gambetta
Interconnexions :
– Métro 3 et Métro 3bis
– Bus 26, bus 60, bus 61, bus 64, bus 69, bus 102 et Bus 501 La Traverse de Charonne
La station tient son nom de la Place Gambetta, située sous l’avenue Gambetta.
Léon Gambetta était un homme politique français, un des fondateurs de la IIIe république.
Auteur du programme radical de Belleville -dans lequel il demande notamment l’élection des conseillers municipaux et des maires au suffrage universel, la liberté de la presse, la liberté d’association, la séparation de l’Église et de l’État et l’instruction primaire, gratuite et obligatoire-, il est élu député en 1869, l’emportant dans deux collèges électoraux et choisissant Marseille plutôt que Paris, où il cède sa place à Henri Rochefort. Il est opposé à la déclaration de guerre à la Prusse.
"Héros républicain, "père" fondateur de la IIIe République, Léon Gambetta est une personnalité incontournable pour "arriver à comprendre qu’un régime initialement moderne et populaire, celui de Napoléon III, ait été remplacé par une république qui ajoutait, à ces mêmes mérites, celui d’un libéralisme profond"
Maurice Aghulon, historien français, spécialiste de la France aux XIXe et XXe siècles.
Sorties
Articles
-
Forum des associations Paris 20e 2024 : le programme
21 août 2024, par Morgan
Que faire comme activités ou sports dans le 20e ? Environ 200 stands associatifs vous accueillent dans le cadre de la nouvelle édition du Forum des associations.
Démonstrations et rencontres avec des dizaines d’associations, Maison des associations du 20e, découvrez l’Office du mouvement sportif du 20e arrondissement (OMS20e), les associations sportives et culturelles. Inscrivez-vous pour la Fête des Associations ! Venez faire la promotion de votre association à l’occasion de la Fête des (…)
-
Atelier Beaux-Arts Sorbier : cours d’arts plastiques Paris 20e
10 octobre 2014, par Morgan
Les Ateliers Beaux-Arts sont une initiative de la Ville de Paris, une université pour adultes amateurs qui ont la possibilité de suivre un cursus complet d’arts plastiques sur une année scolaire à moindre coût (tarifs indexés sur le quotient familial).
Au programme, quatre-vingt cinq ateliers sur trois niveaux (cours du soir, cycle intensif et classes préparatoires aux concours) répartis sur 16 sites dans tout Paris. Toutes les formes d’arts plastiques, ou presque, sont l’objet d’un (…)
-
4e forum de l’emploi dans le 20e
19 mars 2013
Ce salon est destiné aux métiers culinaires et de la restauration, rendez-vous le vendredi 12 avril 2013 de 9h à 17h au forum avec l’association "100 000 entrepreneurs". Job, apprentissage, formation, cuisine, commerce de bouche et restauration recrutent !
Vendredi 12 avril de 9h à 17h, la mairie du 20e organise (en partenariat avec la Chambre des métiers et de l’artisanat de Paris, l’association 100 000 entrepreneurs et avec la participation de Thierry Marx) autour de la cuisine, le (…)
-
La Cyclofficine Paris 20e
5 décembre 2019
Comment réparer son vélo ? Réseau des ateliers vélo en France et en Ile de France. L’atelier vélo coopératif de Paris Cyclofficine est une association destinée à répondre aux besoins des cyclistes et notamment ceux du 20e arrondissement de Paris.
L’association « La Cyclofficine de Paris  », un atelier vélo coopératif et solidaire dans le vingtième arrondissement. Grâce à l’appui de la Mairie du XXe et de la régie de quartier Saint-Blaise-Charonne, l’association dispose d’un local au (…)
-
Commissariat Central de Police du 20e Arrondissement de Paris (horaires, adresse, services)
30 janvier 2017, par Flavien
Le Commissariat Central propose un accueil permanent, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.
Téléphone : 34 30 (0,06 centimes/minute)
Le Commissariat Central du 20e arrondissement de Paris dispose d’un service de l’accueil et de l’investigation de proximité SAIP et de deux brigade des délégations et des enquêtes de proximité BDEP.
-
Sucré Cacao, chocolatier Paris 20e
9 décembre 2014
Meilleurs chocolatiers dans le 20e à Paris ? Noêl, Pâques, Saint Valentin et autres fêtes de l’année, voilà de quoi se régaler et offrir un cadeau gourmand. Sucré Cacao est l’un des meilleurs chocolatiers du 20e, et déjà bien côté sur la place de Paris, sa passion, le chocolat.
Au coeur du 20e arrondissement de Paris, dans la très commerçante avenue Gambetta, un chocolatier traiteur. James et Sophie Berthier proposent un florilège des pâtisseries, de biscuits, de chocolats et de (…)
-
Visite guidée du Père-Lachaise
25 novembre 2012, par Franck Beaumont
Le cimetière le plus insolite de la capitale est un merveilleux jardin peuplé de tombes étranges, délirantes, émouvantes ou pittoresques. De l’Empire à aujourd’hui, c’est un véritable who’s who des personnalités célèbres des arts, de la politique ou de l’histoire.
Présentation :
Le cimetière du Père-Lachaise est le plus insolite de la capitale. Il occupe un ancien domaine appartenant aux jésuites. Le père de la Chaise, confesseur de Louis XIV, a d’ailleurs laissé son nom au lieu. Ouvert (…)
-
UCVET, Urgences et Consultants Vétérinaires
7 février 2014
Clinique urgence pour animaux de compagnie, soins et hospitalisation.
UCVet est une clinique vétérinaire d’urgences. Un vétérinaire de garde vous accueille 7J/7 et 24h/24 ! Des vétérinaires exerçant exclusivement en chirurgie cardiologie, imagerie, ophtalmologie et comportement sont disponibles sur RDV.
-
La soirée ’Ultra Clubbing’ à Paris
6 septembre 2010, par Jean
Après une saison d’été d’anthologie à l’Eiffel Club, la team Ultra reprend sa programmation automne/hiver et ré-investit la Bellevilloise. A noter que la soirée s’installe une fois par mois au Barramundi pour une séance supplémentaire ! La Bellevilloise, c’est un loft de 500m² dans un bâtiment art nouveau de 1877, un espace lounge de 200m² pour boire un verre en toute tranquillité, une terrasse extérieure pour les fumeurs et 20 ans de musiques de club. Ultra Clubbing, c’est 900 personnes (…)
-
Cimetière du Père Lachaise, accès, horaires
27 octobre 2019, par Adele
Visite à Paris 20e arrondissement Père-Lachaise cemetery, Toussaint 1er novembre, pIan du cimetière, pompes funèbres, visites, statues, personnes célèbres, monuments funéraires, animaux et oiseaux. C’est le plus grand cimetière de Paris, également un colombarium et un établissement de crémations, un havre de paix et de repos. Retrouvez le pIan avec les tombes des personnalités les plus visitées. Il y a des pompes funèbres et des fleuristes installés autour du cimetière, merci de respecter (…)